Publicités

Les comptes individuels 2015 des collectivités locales sont en ligne, la situation à Aulnay-sous-Bois inquiétante ?

argentLes comptes individuels 2015 des collectivités locales sont en ligne sur le site collectivites-locales.gouv.fr.

Il s’agit des comptes validés par les différentes chambres régionales. Cela donne quelques chiffres clé pour mieux comprendre la situation dans chacune des nombreuses villes de France.

A Aulnay-sous-Bois, la situation semble devenir inquiétante selon un lecteur qui nous a fait parvenir cette information. En analysant de plus près, nous constatons en effet que, contrairement à l’une des promesses de Bruno Beschizza, la dette de la ville augmente toujours (111,735 millions d’euros en 2014, 113,489 millions d’euros en 2015). Cela représente 1 374 € par habitant (moyenne de la strate : 1 960 € mais en baisse depuis 2013).

Cependant, on note quelques améliorations au niveau des charges de fonctionnement : 169,887 millions d’euros en 2014 (dont 96,524 millions d’euros pour le personnel) contre 165,489 millions d’euros en 2015 (95,646 millions d’euros pour le personnel). Malgré cela, une forte baisse de la capacité d’autofinancement de la ville est visible (9,084 millions d’euros en 2014 contre 7,168 millions d’euros en 2015).

Une situation en effet peu glorieuse mais qui, jusqu’en 2020, ne s’améliorera pas non pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons politiques. Toute hausse d’impôts à partir de la mi-mandat pouvant entraîner une réaction hostile de la population, l’emprunt sera utilisé pour permettre à la ville d’investir. Gérard Ségura avait ainsi préservé la ville de toute hausse d’impôts durant son mandat (malgré la hausse de la dette), en espérant pouvoir enfin utiliser ce levier une fois réélu (selon les aveux de son ancien adjoint à l’urbanisme Alain Amédro). Bruno Beschizza (ou celui ou celle qui le succédera au sein de sa famille politique) utilisera vraisemblablement la même tactique.

Publicités

Publié le 26 août 2016, dans Budget, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. SI MA MEMOIRE EST BONNE C EST PAS SEGURA QUI NOUS A HERITER DE CETTE DETTE NON ????????????????????

  2. Alain Amédro, ancien adjoint aux finances de Gérard Ségura ??? Je ne sais pas qui est l’auteur de cet article mais les responsables de ce blog feraient bien de relire avant de publier. Alain Amédro a été adjoint à l’urbanisme durant les deux premières années du mandat de Gérard Ségura et a quitté la majorité après de nombreux désaccords sur la politique suivie.
    L’adjoint aux finances était Mme Bovais-Liégeois.

  3. L’article a été modifié (sans mention de la correction) par « selon les aveux de son ancien adjoint à l’urbanisme Alain Amédro ». Si techniquement Alain Amédro était bien adjoint à l’urbanisme, il ne s’agit en rien d' »aveux » car il n’y a aucune culpabilité. Alain Amédro a démissionné de la majorité début 2010. Cette affaire de situation financière dissimulée et catastrophique révélée par Alain Amédro en 2014 est basée sur des documents internes de l’ancienne majorité datant février 2013 (« point d’étape » sur la préparation du budget 2014).
    Il ne s’agit donc pas d' »aveux » mais de révélation car Alain Amédro a révélé une situation présente dans la majorité 3 ans après son départ de celle-ci.
    Il serait intéressant qu’AulnayCap arrête les substances hallucinogènes qui lui fait dire des inventions 😉 et ce serait une preuve de transparence de mentionner les corrections.
    Hips…

  4. Jean-Louis KARKIDES

    Calomniez! Calomniez!
    Il en restera toujours quelque chose.
    (Francis Bacon)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :