Publicités

Les jeux de société, un moyen ludique et utile d’occuper l’été à Aulnay-sous-Bois

La réussite du tournoi estival de belote et de tarot dans notre belle ville d’Aulnay-Sous-Bois le weekend dernier rappelle à quel point les jeux de société et de cartes permettent de fédérer et de rapprocher les gens entre eux. Les jeux les plus populaires sont souvent le Monopoly, le Scrabble, ou encore les plus anciens jeux d’Échecs, de Dames, et de Tarot.

Mais au-delà de l’aspect ludique de ces jeux, il existe de réels bienfaits. En effet, la science a prouvé que ces jeux ont un impact bénéfique sur la santé dans de multiples aspects et à tout âge, par exemple le jeu de go pour la stratégie et la défense, ou encore les capacités du poker à développer un mental fort en améliorant la mémoire et la concentration. Et ces bénéfices peuvent aider vos enfants ou encore les personnes âgées dans votre entourage à passer un plus bel été en les occupant de manière utile et ludique. Voyons ensemble à quoi les jeux peuvent être utiles.

Photo by Virginia State Parks, CC BY 2.0

S’amuser et se sentir bien : Quand on passe un bon moment autour d’un jeu, il arrive fréquemment d’avoir des éclats de rire autour de la table. L’action de rire est connue pour augmenter les endorphines, des substances chimiques qui créent un sentiment de bonheur. Partager des rires et du plaisir peut favoriser l’empathie, la compassion et la confiance en soi et avec les autres.

Abaisser la tension artérielle : En plus de rire et d’augmenter vos endorphines, les jeux peuvent vous aider à abaisser ou à maintenir votre tension artérielle. Cette libération d’endorphines aide les muscles à se détendre et à faire circuler le sang, ce qui, évidemment, fera baisser votre tension artérielle. L’hypertension artérielle est associée à un risque accru de lésions artérielles, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Photo by Bill Branson, public domain

Améliorer la vie de famille : S’asseoir en famille sans avoir besoin de s’interrompre peut sembler une chose impossible à notre époque, car tout le monde a des horaires et des rythmes différents. Mais jouer à des jeux avec vos enfants, ou avec vos amis, est un moyen idéal de passer du temps ensemble et de développer des compétences d’apprentissage tout en renforçant votre lien familial.

La formation de la mémoire et les compétences cognitives : Permettre à vos enfants de jouer à un jeu de société les aide à acquérir des compétences cognitives essentielles, comme la résolution de problèmes. L’hippocampe et le cortex préfrontal profitent particulièrement des jeux de société. Ces zones du cerveau sont responsables de la pensée complexe et de la formation de la mémoire. Les jeux de société aident donc le cerveau à conserver et à construire des associations cognitives jusque dans la vieillesse.

Pensioners Leisure Park Strategy Pastime Card

Réduire les risques de maladies mentales : L’un des principaux avantages des jeux de société est de réduire le risque de déclin cognitif, comme celui associé à la démence et à la maladie d’Alzheimer. Garder votre esprit engagé signifie que vous l’exercez et le renforcez. Un cerveau plus fort a moins de risques de perdre son pouvoir et son savoir.

Accélérer vos capacités à répondre : Si vous pratiquez un jeu de société comme les échecs, les dames ou encore le poker, vous serez peut-être plus prompte à retrouver vos clés de voiture égarées. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’Université de Toronto au Canada qui ont évalué la capacité de deux groupes à rechercher et à trouver un objet. Leurs résultats ont montré que les participants à l’étude qui jouaient régulièrement à des jeux de société étaient beaucoup plus rapides à localiser la cible que ceux qui ne jouaient pas.

Alors si vous cherchiez l’activité parfaite pour cet été, elle est toute trouvée. N’hésitez pas à proposer des après-midi jeux dans les nombreux bars et cafés de la ville. Un bel été à tous !

Source : contribution externe

Publicités

Publié le 9 août 2018, dans A vous la parole, Loisirs, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :