Publicités

La photo à Aulnay-sous-Bois

Après les innovations techniques et l’émergence des réseaux sociaux, l’image a pris une place prépondérante dans nos vies. Dans un monde où tout va plus vite, notre vie baigne dans l’image et l’immédiateté fait office de religion . On fige le moment à travers l’image où les personnes immortalisent une séquence de leur vie, de leurs voyages, de leur partage sur les réseaux sociaux

« Une image vaut mille mots »

Confucius

Les images attisent la curiosité

Les images provoquent des émotions

Les images restent ancrées dans la mémoire

Les images sont universelles

Les images sont crédibles

Les images racontent des histoires

**********************************

Ainsi, un club photo fut créé à AULNAY Sous Bois en 1953 :

Photo Ciné Club Amateur d’Aulnay sous bois

 PCCAA

Après quelques années d’existence, confondu avec les ciné club des films du circuit commercial ,  le club changeait de dénomination devenant le Photo Caméra Club Aulnaysien ,  le PCCA de nouveau modifié  en 1992 sous l’appelation d’aujourd’hui :

Photo Image Club Aulnaysien

Le  PICA

65 années d’existence

Cette association sous la Présidence de Marc TRIGALOU depuis de nombreuses années regroupe environ 60 photographes amateurs de tous âges et de tous niveaux qui pour certains ont fait leurs premières armes dans l’argentique avant l’arrivée du numérique

La passion de la photo, l’envie d’échanger ses techniques , de partager des images , de confronter son regard à celui des autres dans une ambiance conviviale sont les objectifs du club

Celui-ci est affilié à la FPF, Fédération Photographique de France lui permettant de participer à des concours régionaux et nationaux, classant ainsi le club parmi les meilleurs à l’échelon national.

D’ailleurs, quelques uns de ses adhérents, à titre individuel, exposent de temps à autres dans des galeries et salons photographiques .

Les séances se déroulent tous les vendredis soirs de 20H30 à 23H…, selon les thèmes prévus dans une salle mis à la disposition du club par la municipalité à l’ annexe de l’école Vercingétorix qui dispose également d’un studio régulièrement utilisé les samedi et dimanche par les adhérents intéressés. Un labo numérique est également mis à la disposition des adhérents.

Des adhérents se réunissent aussi le mardi après midi de façon informelle afin soit de préparer les expositions , soit d’échanger par exemple leurs connaissances sur les diverses techniques ACDSee, lightroom , photoshop  ….

********************************

Du 15 décembre au 23 décembre, le PICA exposera des photos sous forme de quadrimages libres à la salle Gainville d’AULNAY Sous Bois.

Christian PICQ

Adhérent

 

Publicités

Publié le 29 novembre 2018, dans Culture, Exposition, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :