Publicités

Retour sur l’organisation d’un débat Citoyen à Aulnay-sous-Bois sur les trois génocides du XX siècle

Mesdames,Messieurs ;

Au nom de Madame Milville, Principale du collège, de son Adjoint, Monsieur Benhadria et dans le cadre de ma mission « chargé de la citoyenneté », je ne vous remercierai jamais assez d’avoir accepté de participer à notre débat citoyen à l’occasion de la journée nationale de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité. Votre participation à ce débat a été, non seulement utile, mais essentielle.

Et c’est grâce à votre engagement à leurs côtés que nous sommes parvenus à leur donner le goût et l’ambition de construire un parcours citoyen positif, de conserver la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à cause de la bêtise humaine, de sensibiliser les jeunes collégiens à la mémoire collective, en rappelant l’historique du souvenir des personnes déportées, assassinées et leurs familles, de corriger les perceptions stéréotypées du mot « juif » à travers les discours des négationnistes, de déconstruire leurs fausses représentations de la différence physiologique entre les êtres humains. 

L’originalité de cette opération réside dans le fait que nos élèves ont pu visiter le mémorial de la Shoah, vous rencontrer, vous Mesdames et Messieurs les responsables pédagogiques, éducatifs, les  témoins et les personnalités politiques. Vous avez pu présenter aux jeunes une image parlante des génocides et des crimes contre l’humanité. Vous nous avez aidés à faire de cet événement un moment enrichissant et un temps d’échange pour l’ensemble des élèves et professeurs présents.

Les élèves participant à ce projet réaliseront des articles, des vidéos et des diaporamas sur ce débat à partir des photographies réalisées pendant l’échange avec tous les participants. L’objectif étant de diffuser aux autres élèves du collège et aux parents l’essence du projet dans le cadre du Parcours Citoyen.

En attendant le plaisir de vous rencontrer encore lors d’autres projets, je vous remercie de l’attention que vous portez à cette sollicitation qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Citoyen.

Source : discours de Mustapha. REZZAKI, Enseignant de Sciences Physiques et Chimiques, Chargé de mission « Citoyenneté », Chargé de mission « Orientation et Forum des Métiers », Référent « Egalité Filles-Garçons », Coordinateur inter-cycle (École-Collège ; Collège-Lycée)

 

Publicités

Publié le 31 janvier 2019, dans Histoire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :