Mobilisation générale pour les 24h du triangle de Gonesse le samedi 18 et dimanche 19 mai

Après l’annulation de la création de la ZAC Triangle de Gonesse en mars 2018, nous avons obtenu en mars 2019 devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise l’annulation de la révision du PLU qui aurait rendu constructible le milieu du Triangle de Gonesse. Juridiquement c’est donc le PLU précédent qui s’applique et donc cette partie du Triangle de Gonesse reste classée agricole.

Mais – aberration des aberrations !- l’annulation du PLU n’invalide pas le permis de construire de la gare du réseau Grand Paris Express, signé fin 2018 par le préfet du Val d’Oise. Pourtant cette gare n’a été envisagée que pour desservir deux projets aujourd’hui interdits : EuropaCity et le centre d’affaires qui aurait dû l’entourer. A ce jour c’est le seul permis de construire signé, aucun n’est en cours d’instruction.

La Société du Grand Paris prévoit pourtant de démarrer le chantier de la gare du Triangle de Gonesse en novembre 2019, alors que le gouvernement a déjà reporté de 2024 à 2027 la mise en service de la ligne 17-Nord dont cette gare est censée faire partie.

Ouvrir le chantier d’une gare pour une zone d’activités annulée et dans un espace destiné à rester agricole serait un passage en force que nous ne pouvons accepter. Il est temps que des décisions politiques soient prises pour mettre fin à pareille énormité !

Face à la puissance financière des promoteurs français –AUCHAN- et chinois –WANDA- redoublons d’efforts pour que les décideurs politiques (État, Région, département) se saisissent enfin du projet CARMA, projet d’agro-écologie et d’économie circulaire, seul projet issu du terrain, peu gourmand en investissements, inspiré des expériences concrètes menées en agriculture périurbaine et vivrière à Barcelone et à Milan, seul projet susceptible de reconstruire le lien entre producteurs, consommateurs et habitants.

Source : communiqué du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Publié le 13 avril 2019, dans Associations, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :