Le plus beau marché d’Ile-de-France est à Aulnay-sous-Bois !

Le marché de la gare a été désigné par vos votes lors d’une consultation lancée par « Le Parisien », en partenariat avec TF1. Il concourt désormais pour le trophée national.

C’est celui qui a récolté le plus de suffrages. Le marché de la gare, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été désigné plus beau marché d’Ile-de-France par les lecteurs du « Parisien – Aujourd’hui en France », en partenariat avec TF 1. Les participants disposaient d’un mois pour voter sur notre site afin d’élire leur marché préféré, parmi huit candidats choisis dans chaque département francilien et à Paris.

Un marché presque centenaire

Avec une soixantaine d’étals, le marché de la gare, créé en 1928, attire des milliers de personnes, trois fois par semaine. En partie couvert, il se prolonge sur une bonne partie du boulevard de Strasbourg, à proximité de la gare SNCF d’Aulnay-sous-Bois.

L’un des plus vieux stands appartient à la Maison Turlure. « Tout a commencé avec mes arrière-grands-parents qui ont ouvert leur biscuiterie il y a 80 ans », raconte Nicolas Turlure, primeur et représentant des commerçants forains de la commune. Devenu plus tard une épicerie, le commerce est aujourd’hui un magasin de fruits et légumes.

Mauricette ne rate pas un jour de marché depuis 1972

Présent les mardi, jeudi et dimanche, Nicolas Turlure s’approvisionne tous les jours à Rungis. Depuis deux ans, le quadragénaire a même ouvert un rayon bio où il propose des ananas, asperges ou encore des pommes.

« Nicolas, je l’ai connu tout jeune, lorsqu’il a commencé à travailler avec ses parents », se souvient Mauricette Remy, une habitante d’Aulnay, qui confie n’avoir jamais raté, depuis 1972, un jour de marché.

« Cette victoire fait rayonner le marché au-delà de la ville »

Christian Trouet aussi se rappelle très bien de son premier jour au milieu des étals. « C’était le 23 mars 1984 », indique très précisément le producteur de pommes et de poires. Il détient une exploitation familiale de 7 ha à Noisy-sur-Oise (Val-d’Oise).

Le titre de plus beau marché d’Ile-de-France, le commerçant y croyait depuis le début : « Cette victoire fait rayonner le marché au-delà d’Aulnay, ça ne peut être que bénéfique pour la ville », déclare-t-il. Selon lui, si ce marché a été choisi, c’est grâce à la diversité des produits proposés, entre ses trois poissonneries, ses sept primeurs, son vendeur d’huîtres ou encore son tripier.

Rénové en 2016

Parmi ses clients, des habitants du quartier mais aussi des gens de Sevran, Bondy, du Blanc-Mesnil… « Le marché de la gare est devenu tellement attractif que nous sommes déjà presque complet au niveau des emplacements pour les nouveaux abonnés », se félicite Bruno Beschizza, le maire (LR) de la ville.

La municipalité a investi 600 000 € pour rénover la partie couverte du marché en 2016. « Un faux plafond, les éclairages et certains carrelages ont été refaits à neuf », rappelle le maire.

Source et article complet : Le Parisien

Publié le 12 avril 2019, dans Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Merci Bruno, merci Severine, merci Coreia, merci Palud
    #Aulnaybouge avec Aulnay respectueuse et gagnante

  2. Ils sont sérieux là ? Je le trouve froid, sans saveurs.
    Je préfère et de loin, l’ancien des 3000, où tu avais l’impression de voyager.
    C’est sur qu’on a du appeler à voter avec énergie à Aulnay et le nombre à fait la différence.

  3. Merci pour cet article qui met en avant notre commune et ses commerçants qui s’engagent chaque jour à rendre notre quotidien agréable. Cela change de certains commentaires systématiquement négatifs.

  4. Apres avoir construit 12 000 Logements, ils sont déterminés à en construire 10 000 de plus s’ils gagnent les élections.
    Ils sont affamés et les élections ont déjà commencé, les Promoteurs sont heureux de voir des Elus leur servir notre Ville sur un plateau.

    3000 Logements au Parc Urbain !Fallait l’imaginer cette folie.
    ceux sont ces mêmes Élus qui se plagnaient du Bétonnage avant les élections de 2014 !!!
    Comme quoi l’argent fait tourner des têtes …
    On marche sur la tête …

  5. 22000 ? Soit 88000 habitants de plus

    D’après une indiscrétion, il semblerait que ça soit 30000 logements, dont 18/20000 à val Francilia. 5000 autres près du vélodrome, le reste aux Mardelles où des entreprises demenageraient sur d’autres ZI.

    Ma source est fiable

  6. Effectivement @cholier plusieurs choses se feront après les élections si toutefois cette équipe est reconduite. Les impôts augmententeront de 30 à 40 %
    De nouveaux immeubles construits (non prévus) au parc Ballanger.

    Vu l’accru de véhicules, il est question d’une zone payante de circulation d’ici 2025 dans le centre ville.

    Côté logement sociaux RIEN ! Déjà + de 40%
    #Aulnaybouge ? Absolument scandaleux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :