Publicités

Réunion organisée par l’association  » Vivre mieux ensemble à Aulnay-Sous-Bois » ce jeudi soir

Chères toutes et tous,

Jeudi 16 mai 2019 à 19h45 à la salle Dumont nous vous proposons une soirée exceptionnelle avec une question de fond en ces temps d’élections:

Le municipalisme peut-il réenchanter la démocratie locale en Europe ?
Des élus administrés par les habitants, est-ce possible?

Avec une invitée passionnante et experte, nous vous invitons ce mois-ci à découvrir des citoyen.ne.s qui pratiquent (une démocratie ouverte, concrète et approfondie à l’échelle de leur commune, petite ou grande.
Élisabeth Dau est l’une des figures du renouveau de la démocratie en Europe, en travaillant la question du municipalisme dans le Mouvement Utopia et en conseillant CommonsPolis. Elle nous expliquera les processus démo-cratiques mis en place à Barcelone, Saillans et Grenoble qu’elle a accompagnés et nous présentera des représentants de collectifs citoyens en Île-de-France, dont le collectif Aulnay Bien Commun.

A jeudi pour cette soirée unique!

Publicités

À propos de Aurore Buselin Duplissy

responsable blog Aulnay cap

Publié le 14 mai 2019, dans Actualité, Associations, Culture, Débat, Démocratie Locale, Politique. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. « découvrir des citoyen.ne.s »

    Toute l’idéologie de cette assoc VME dégouline par le biais de l’utilisation de cette grotesque écriture inclusive, non reconnue par l’Administration française.
    Du reste, elle aurait dû commencer par « chèr.e.s tou.te.s », mais comme c’est carrément illisible, la formule classique a été privilégiée. Non ? 😉

    Concernant la démocratie dite participative, on a pu voir à l’occasion des manifs de Gilets jaunes la résurrection d’un principe, le référendum d’initiative citoyenne, inspiré par des théoriciens français très à droite, dans les années ’70, qui suggéraient la mise en place du référendum d’initiative populaire.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/13/le-referendum-d-initiative-citoyenne-une-proposition-venue-de-la-droite-de-droite_5435225_3232.html

    Quid de la Suisse, où les citoyens sont régulièrement appelés à s’exprimer via des « votations » (référendum) sur divers sujets, y compris clivant comme l’immigration ou l’islam.
    sauf que, lorsque la majorité des citoyens valide des votations lancées par l’extrême-droite, on entend hurler au fascisme un peu partout en Europe, y compris en France.

    La démocratie directe/participative, oui, à condition qu’en soient écartés ceux qui ne sont pas jugés assez démocrates… C’est ça ?
    Qui juge du degré de démocratie, au final ?

    De toute façon, associer cette Europe et la Démocratie est absurde, et il suffit de se rappeler comment a été respectée la voix de plusieurs peuples consultés sur le traité de la Constitution européenne…

    PS : sur le compte twitter de….( modéré, attention a ne pas donner de noms, ça nous vaudrait un procès, merci!!!)

  2. Je vous conseille d’aller voir sur l’article de mon aulnay.Com l’expérience et la réussite d’une ville qui a pratiqué le municipalisme et est au commande de la municipalité. Il y a ceux qui râlent et il y a ceux qui sont actifs.

  3. @ RV votre argumentaire chercherait-il à convaincre qu’il ne faut rien faire, excepté toujours critiquer ceux qui tentent d’autres alternatives à ce système politique qui mécontente tout le monde ?

    Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen. Qui ne veut rien faite trouve toujours des excuses !

  4. JLK,

    Je n’irai pas sur votre blog, d’une part parce que j’y ai été censuré il y a quelques années alors que je dénonçais des islamistes, et d’autre part, pas envie que mes clics alimentent votre compteur.
    Vous faites assez de placement de « produit » sur le groupe FB d’Aulnay.

    Mme Medioni,

    Je m’étonnais du fait que le public réceptif à cette idée de municipalisme soit très largement monochrome puisque sont absentes les personnes issues de la diversité. Suffit de consulter les multiples photos mises en ligne par l’invitée.

    Les mouvements écolos attirent très peu l’électorat des « banlieues »; et les mouvements écolos ont, parfois, tendance à s’acoquiner avec des communautaristes pour espérer racoler dans ces mêmes banlieues.
    Cela s’est produit en France lorsque EELV avait quelques têtes de gondole; cela se vérifie encore en Belgique en ce moment ( https://www.dhnet.be/actu/belgique/hallucinant-scandaleux-racolage-communautaire-un-tract-distribue-par-ecolo-au-marche-de-laeken-enflamme-la-campagne-5cdbfa499978e25347400d6a?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter )

    Enfin, je soulignais qu’en Suisse, la démocratie directe existe déjà, mais, lorsqu’elle permet à l’extrême-droite de s’exprimer, est considérée comme honteuse par le camp du Bien.

  5. RV eh bien faites une recherche sur Internet, instruisez vous, sortez de votre confort.

  6. Allez je suis bon prince, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien, un petit effort 😉
    https://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie

  7. Ce qui peut éventuellement fonctionner à l’échelle d’un village (1.200 habitants, j’y reviens plus bas), peut-il réellement être transposer à l’échelle d’un pays ?!
    J’en doute plus que fort.

    J’ai consulté les stats INSEE et les infos Wikipédia de ce village, Saillans.

    Quelque 1.200 habitants donc, mais, jusque dans les années ’70, la population était sur le déclin. Se sont installés depuis quelques centaines de personnes, probablement des citadins.
    Le nombre de HLM y est plus que restreint puisqu’on ne compte que 30 personnes vivant en HLM.
    Population dont on peut supposer qu’elle est homogène ethniquement, culturellement; cf cette photo
    https://lumieresdelaville.net/saillans-ville-gouvernee-habitants/

    Où est la diversité ?

    Au passage, insécurité = 0, à tel point que les lumières de la ville sont éteintes la nuit par souci d’économie. Essayez de mettre en place l’extinction de l’éclairage public la nuit, à Aulnay nord…

    Sur cette même photo, on remarque que ces habitants, impliqués dans cette fameuse démocratie directe, sont majoritairement des gens âgés; c’est également indiqué dans l’article dont vous avez mis un lien (la jeunesse s’en désintéresse) ainsi que dans celui que je viens de poster.

    « Un autre obstacle au bon déroulement de ce projet politique réside dans la difficile mobilisation des citoyens sur le long terme. L’énergie du mouvement s’estompe en effet avec le temps. Les nombreuses réunions participatives ne séduisent pas toujours les plus jeunes qui ne se sentent pas toujours concernés. On le remarque souvent par les taux d’abstention lors des élections, la politique locale peine parfois à intéresser tous les publics et la mairie de Saillans cherche à innover pour inviter la population à participer. »

    Un beau projet, utopiste.
    Le monde n’est pas celui des bisounours, réveillez-vous JLK.

    Question qui n’a rien à voir en tout cas directement.
    Dans certains cercles écolos commence à poindre l’idée que faire des enfants nuit à la planète. C’est le mouvement GINKS (Green Inclination No Kids), des écolo-féministes.
    Les enfants grandissent, consomment et donc participent à la dégradation de la planète. Des jusqu’au boutistes écolos s’interdisent donc d’avoir des enfants pour préserver la planète.
    Que pensez-vous de ce concept ?

  8. C’est sur que de critiquer derrière son clavier est plus reposant! Des initiatives locales existent aussi dans des grandes villes comme Nantes, Bordeaux, Toulouse…. C’est un mouvement qui ne date pas d’hier et prend de l’ampleur au fur et à mesure que les citoyens s’aperçoivent qu’ils sont bernés par ceux qu’ils élisent. Sur Aulnay, nous verrons bien ce qu’il adviendra. C’est une expérience enrichissante en dehors des partis, avec tout ceux que nous rencontrerons et qui souhaitent faire un programme venant de la base et non pas du sommet.
    En ce qui concerne votre question, je plains sincèrement les générations futures vu ceque nous leur laissons comme monde tant sur le plan de la démocratie que sur le plan écologique. En fait tout ceci est lié.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :