En 1944, des œuvres d’art arrachées aux mains des nazis en gare d’Aulnay-sous-Bois

La municipalité prépare une grande exposition sur des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale qui se sont déroulés dans la ville. Comme ce train nazi attaqué par des Résistants pour reprendre des tableaux volés.

L’été 1944 touche à sa fin. Stationné en gare d’Aulnay-sous-Bois, un train est sous bonne garde allemande. Et pour cause : à l’intérieur, 200 à 300 toiles de maîtres – Picasso, Dufy, Braque – dérobées par les nazis aux musées parisiens. Direction : l’Allemagne, sur ordre d’Adolf Hitler. Mais le 26 août, des résistants français attaquent le train et réussissent à sauver le trésor, au prix de la vie de plusieurs d’entre-eux.

Cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale va faire l’objet d’une grande exposition à Aulnay-sous-Bois, fin août, pilotée par les archives. A coups de tweets un peu mystérieux, la ville démarre le teasing sur l’événement.

Une valeur de 1Mds de Reichsmark d’or

«C’est un épisode glorieux de la Résistance », résume Pascal Lecomte, directeur des archives municipales. «Ces tableaux représentaient une manne financière incroyable pour le IIIe Reich. De l’art dégénéré, estimaient-ils… mais une valeur de 1Mds de Reichsmark d’or, soit de quoi se payer dix divisions blindées », chiffre l’historien local. Pas anodin, alors que les Allemands viennent de «perdre » Paris.

L’homme rappelle que c’est une conservatrice de l’Orangerie, à Paris, qui a mis la Résistance sur la piste du train. Lequel, au départ de la Gare du nord, a été ralenti par des cheminots et des résistants, avant d’être «attaqué » à Aulnay, au moment même où les Alliés, qui venaient de libérer Paris, arrivaient dans la commune.

Source et article complet : Le Parisien

Publié le 30 juillet 2019, dans Histoire, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Avatar de Delphine Constant Delphine Constant

    Merci à la municipalité notamment à Bruno, Severine, et les fameux E P, S M d’avoir permis à leur ancêtre d’avoir lutté contre l’occupation et sauver ces oeuvres d’art

    Vive nous, nous avons libéré la France et Aulnay de l’occupation socialo communiste en 2014

  2. Malheureusement non, il reste à débaptiser la rue Jacques Duclos, qui était un haut cadre du PCF et qui a appelé à collaborer avec l’occupant nazi.
    Bizarrement, ceux qui appelaient à virer la mention d’Eugène Schueller d’Aulnay, ont omis de citer également ce Jacques Duclos…
    Indignation sélective et partisane ? Je n’ose y croire.

  3. Lorsque LR rejoint le F Haine, lorsque deux personnes bien connues mais n’osant pas afficher leur identité palabrent….. 😉

  4. Sur le fond, pourquoi ceux qui ont demandé à ce que la mention d’Eugène Schueller soit dégagée d’Aulnay ne l’ont-ils pas fait pour le communiste Jacques Duclos ?

    « En cette période où nous devons lutter plus que jamais contre les discriminations, notre ville doit se construire un avenir loin de personnes au passé notoirement antisémite. Il est donc l’heure pour le maire d’être celui qui fera entrer notre ville dans le refus de l’amnésie de l’histoire. »

    Amicale_Bretonne_Aulnay_7

    Vous pourriez poser la question à vos collègues de Vivre mieux ensemble.
    Lorsque la collaboration avec les nazis s’orchestrait par le biais des communistes, ça pose moins de problèmes de conscience, c’est ça ? Faudrait pas froisser vos anciens copains communistes avec qui EELV a co-dirigé Aulnay…

    Vivement la réponse ! 🙂

Laisser un commentaire