L’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-bois possède une unité pour aider les femmes battues à soigner leurs traumatismes
À l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une unité spécialisée soigne les traumas des femmes victimes de violences conjugales pour les aider à « ne plus se sentir coupable » et à « retrouver leur féminité ».
« J’ai vécu 30 années de calvaire, ça fait deux ans que j’ai été sauvée d’un presque féminicide et me voici devant vous, résiliente et militante », lance Lynda au groupe de parole, installé à l’hôpital Robert-Ballanger.
Une fois par mois, des femmes aux profils différents se retrouvent au sein de l’Unité spécialisée d’accompagnement du psychotraumatisme (Usap) pour « poser des mots sur les maux », explique une fonctionnaire de police victime de trois compagnons violents.
Ce jour-là, en écho au Grenelle contre les violences conjugales, 18 femmes partagent leurs récits autour d’une table sur laquelle une boîte de mouchoirs côtoie une théière encore fumante et des madeleines.« Mon mari m’a dit « si tu vas voir la police, tu ne seras plus ma femme et ce n’est pas une gifle qui fait de moi un homme violent« », raconte Ariane.
Source et article complet : Ouest France
Publié le 28 septembre 2019, dans Santé, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Femmes battues, Hôpital Ballanger. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
On parle trop souvent de femme battue mais savez-vous aussi qu’il y a des hommes battus par leur femme pervers narcissique dont on en parle pas car les hommes ont honte de parler
Oui Ahmed, vous avez raison et c’est une triste réalité, même si, et heureusement, elle est moins fréquente… Aucun être humain ne doit se sentir légitime à lever la main sur un autre être humain.