La marche tranquille de l’islamisme à Aulnay-sous-Bois, mythe ou réalité ?

Dans de multiples cités, les salafistes prennent peu à peu possession des rues, des commerces, des écoles… Sous l’Œil inquiet de nombreux musulmans.

Le groupe scolaire s’appelle Al-Andalus, du nom donné à la péninsule ibérique sous domination musulmane. C’est aussi le nom qu’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a choisi pour sa filiale de communication sur Internet. Cette école privée à Saint-Denis, sous la direction de l’association du Centre d’enseignement génération avenir (Cega), est gérée par Mustapha Halloumi. L’imam salafiste, « défavorablement connu » des services de renseignement, a été écarté de sa mosquée, en 2012, par la mairie d’Epinay. Quatre ans plus tard, l’Education nationale lui a délivré un agrément… Il est 16 h 30, les élèves commencent à sortir. Des fillettes voilées courent vers des pères barbus. Ce n’est pas leur barbe – épaisse, longue, parfois teinte au henné – ni leur qamis, longue tunique traditionnelle affectionnée par les salafistes, qui inquiètent le plus, mais leur nombre : « Quand on ne voit plus les mères, c’est qu’il y a un problème d’intégrisme radical », nous explique-t-on.

C’est cette islamisation des ghettos urbains, cette « conquête » de l’islam par l’islamisme que dénonce Bernard Rougier, professeur à la Sorbonne-Nouvelle et directeur du Centre des études arabes et orientales (CEAO), dans « Les territoires conquis de l’islamisme » (éd. Puf). « Dans certaines cités, on ne fume plus dans les rues, dénonce une habitante de Saint-Denis. Plus jamais les femmes ne discutent entre elles en bas des immeubles. Les couples ne se tiennent plus la main. On n’entend plus de musique… » Les habitants se retrouvent quasi prisonniers de la « umma », la communauté musulmane. A Trappes, toutes les boucheries sont halal. Même constat dans le quartier de la cité de la Rose-des-Vents, à Aulnay-sous-Bois. Ce mardi 31 décembre, jour de marché, les températures sont glaciales, le ciel bleu vif et les femmes voilées. Quelques-unes disparaissent sous le djilbab, qui montre juste leur visage. Dans des effluves de menthe et d’agrumes, les allées sont bordées de stands de vêtements amples, de voiles islamiques et de livres religieux. Des hommes fument devant des bars bondés. A l’intérieur, pas de femme. « L’accès ne leur est pas interdit, dira une Aulnaysienne, mais ici on pense que les femmes n’ont rien à faire dans un café ! »

Source et article complet : Paris Match

Publié le 20 janvier 2020, dans Propreté, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 22 Commentaires.

  1. Aulnay-sous-Halal
    Aulnay-sous-Magouille

    La vérité fini toujours par arriver, le jeu trouble de notre Municipalité qui cherche a islamisé Aul’ay et exposé au grand Jour même si des enquêteurs, journalistes et Habitants le dénonçaient déjà mais avec cette Municipalité, on a touché le fond.

    Je vous avais prévenu que l’ouverture d’un Abattoir islamique après les élections de 2014 devait voir le jour mais face à la polémique, nos Élus ont reculé.

    Sachez que c’est inéluctable et que cet Abattoir islamique verra tout de même le jour avec des membres Associatif bien connus d’Aulnay en contre partie d’un soutien au Ripoux-blicains et donc après les Élections de Mars 2020, dans ce que les Habitants surnomment la Z.2i (pour Zone industrielle islamique) ou l’on trouve les H-market, Dubaï center, ect …

  2. et sa recommence l’ISLAM pouvez-vous l’oubliez un peu et de parler de VRAI PROBLEME QUE L’ON RENCONTRE A AULNAY QUI EST DEVENU UNE VILLE INVIVABLE. J’AI MIS 20 MINUTES EN VOITURE DE LA POSTE DU VIEUX PAYS A LA STATION BP DU VIEUX PAYS AVEC LES BOUCHONS ET LES SENS INTERDIT A TOUT VA ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC L ISLAM.

    PAS UNE SEMAINE OU L ON NE PARLE PAS DE L ISLAM ALORS QU EN FRANCE YA DES MILLIONS PROBLEME ET LE PEUPLE COMMENCE A CRAQUER.

    FOUTEZ NOUS LA PAIX

  3. Ahmed, ne confondez pas islamisme et Islam. Je vous sais intègre. L’article ne parle pas de cette religion de paix. Ne tombez pas dans le piège des amalgames que certains voudraient y faire tomber tous les musulmans.

  4. Quand un athée notoire blanc de gauche paternaliste laïcard parle de religion de paix (l’islam), ça sent le slogan électoraliste bobo.
    #AulnayEnCommun le retour des socialistes

    La Dictature Est En Marche 😉

  5. JEAN-LOUIS KARKIDES

    Quand un troll prend un nom d’origine étrangère pour me salir, ça sent tout et n’importe quoi. De l’intégriste au politicien.

  6. @ Troll Nassim

    Pour votre Gouverne, sachez que le chapelet de discriminations publiques qui vise une personne en particulier et condensées sur deux phrases relèvent du code pénal !

    Le Code Pénal français définit la discrimination comme « toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». (Article 225-1§1).

    # Aulnay-pue les trolls et les vomit#

  7. Définition islamisme : propagande de la religion islam donc dans nos quartier il y a une propagande pour islamisés nos quartiers alors que la population de nos quartiers sont a près de 80% de confession musulmane.

    Vous voyez pas où vous faîtes semblant car les vrai problèmes ne vous concerne pas et surtout sa touche pas vos enfants. Le vrai problème c’est que les trafiquants déscolarisent nos enfants mineurs pour vendre du cannabis ou faire le shouf pour 100e par jour. Le problème des écoles, lycées qui ne jouent le rôle et pire les parents dépassés et impuissant face a ce phénomène qui gangrène nos quartiers.
    J’ai denoncé a plusieurs reprises les maires se couchant devant des associations musulmane qui représente un infime pourcentage d’électeurs et je vous le jure et confirme ces associations ne représente en aucun tous les musulmans.
    Je suis contre et je dénonce islam politique dans notre pays la France qui n’a rien a faire dans ce pays laïque mais quand je voyais pendant la décennie 1990 a 2000 laissé des petits groupes de barbus allés à l’encontre de nos jeunes dans les quartiers sans aucune impunité pour leur bourrer le cerveau aux yeux de tout le monde et personne n’a bougé. Quand je vois une mosquée dont capacité d accueillir plus de 4000 fidèles construites sur une nationale 2 ou transit plus de 10 000 voitures par jours et pire maintenant on construit le métro en face pire a l’entrée d’une grande ville je me suis dit qu’on cherche a nous nuire je me mets a la place d’une personne qui ne connait pas Aulnay et sort de l’autoroute Aulnay Zone industrielle je pense que sa doit faire un gros choc. Nous les musulmans de confession français on voulait juste un lieu de prière digne de cette religion.
    C’est pour cela le titre de votre article c’est du n’importe quoi voyez les vrai problèmes de nos quartiers.
    1000 1000 pas de banque pas de boulangerie rien bizarrement on attaque la rénovation pendant la période électorale

    Balagny pas de boulangerie pas de banque pas de service publique a part un magasin dont il triple ces bénéfices avec ces prix exorbitant dont la population est à moitié sous RSA.

    Emmaüs des prix de loyers énorme délinquance salubrité pas de place pour se garer

    Par contre on est en période électorale y a rien bechizza s’est mis dans la tête qui va gagner facilement et fait la meme gaffe que Sarkozy avec Hollande, Giami est trop jeune et on voit comment Macron est entrain de nous massacrer. Les verts qui avaient fait un bon score on les voit plus, pas de RN, et les petits partis on va les accuser de communautarisme. Les sens interdit ont triples sur Aulnay les bouchons commencent maintenant a partir de 16h, les PV tombent comme la pluie, l’insécurité, et j’en passe les bâtiments qui poussent partout

  8. Quand Mr Karkides parle de religion de paix concernant l’islam., s’est il converti ?
    Pour votre information monsieur, Nassim n’est pas un prénom d’origine étrangère, mais un prénom musulman. Pour votre culture il y a quelques millions de français de confession musulmane. J’espère vous avoir apporté un petit plus dans votre savoir 😉

  9. @Ahmed, votre définition de l’islamisme n’est pas celle que l’on trouve en charchant sur le net. Je vous en donne deux , Larousse  » Désigne, depuis les années 1970, un courant de l’islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l’objectif d’instaurer un État musulman régi par les religieux. » –
    Wikipédia: « L’islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au xxe siècle. L’usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué1,2.

    Il peut s’agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »3 – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d’autres, d’une « idéologie manipulant l’islam en vue d’un projet politique : transformer le système politique et social d’un État en faisant de la charia, dont l’interprétation univoque est imposée à l’ensemble de la société, l’unique source du droit »
    Nous sommes loin de la propagation d’une religion mais bien d’un courant politique, voire sectaire.
    Pour le reste, je suis en accord avec votre vision du local et vous informe que le parti EELV a rejoint les partis de gauche et des mouvements citoyens dans une liste « Aulnay en commun »

    @Aasma, Nassim est un prénom masculin d’origine arabe et non musulman, venant du mot « nasîm » qui signifie « brise » ou « air frais » mais également « rosée » ou « générosité » ou encore « souffle de vie » tous ces sens similaires mais différent reflètent la valeur des homme qui le portent. Je suis athée mais respectueux envers tous les croyants qui font de leur foi acte de paix et de respect. J’espère moi aussi vous avoir apporté un peu plus de savoir 😉

  10. @ Aasma

    Vos  » informations » sont des lapalissades et un condensé d’inepties ! Le respect et la tolérance qu’un citoyen laïque peut manifester envers les religions, toutes les religions et non pas uniquement l’islam, ne lui fait pas obligation de s’y convertir, heureusement !

    Et quand bien même, vous n’avez pas à haranguer publiquement Monsieur Karkidès pour exiger qu’il se justifie sur ce sujet, d’autant plus que personne ne vous connait ( vous êtes un troll comme Nassim ) et que vous ne disposez d’aucune autorité en la matière !

    Le prénom Nassim est effectivement réputé pour être couramment attribué dans la communauté musulmane et,  » pour votre information « , désormais importé en terre originellement chrétienne.

    Veuillez donc, je vous prie, ne pas jouer sur les mots et comprendre  » étranger  » comme  » n’appartenant pas originellement à la culture française !

     » Pour votre culture il y a quelques millions de français de confession musulmane  »
    Seriez vous assez stupide Aasma, pour croire que la France et les Français ne s’en étaient pas aperçus ?

    Votre commentaire prétentieux et pédant n’a donc strictement rien apporté à Monsieur Karkidès qui est bien plus cultivé que vous, ni même au lectorat !

  11. quand je tape sur GOOGLE islamisme voila la définition (j’ai fait un copier coller) :

    islamisme
    Apprenez à prononcer
    nom masculin
    Religion musulmane, islam.
    Propagande, activisme en faveur de l’islam.

    Comment faire une propagande dans des quartiers à majorité de confession musulmane?

    On ne peut pas me faire avaler qu’en France nous cherchons a instaurer une charia ou autre car déjà dans la majorité des pays musulmans cela n’existe pas, y a un ETAT, une Constitution et dedans on instaure que le pays est de confession Musulmanne.

    Je le répète le problème dans les quartiers n’est pas l’islamisme mais la drogue, les trafiquants, les bandes organisées puis l’autre problème est L’Etat nous a abandonné ainsi que les les Maires ne font rien a part l’été piscine, manège, et hiver patinoire. Lors des centre de loisir rien n’est proposé à nos enfants les meilleurs sorties et je défie n’importe qui de regarder et j’assume mes écrits les sorties entre :

    – Ecole du bourg 1 et Croix rouge rien ou très peu concernant ces 2 centre de loisirs

    je défie n’importe qui de regarder les sorties proposées du centre de loisir d’ANATOLE FRANCE ou un élu d’origine turc s’y trouve souvent d’ailleurs tout le temps même aux heures de fermeture et regardé ce qui est proposé comme sortie c’est une HONTE inadmissible cette différence faites à nos enfants alors épargné s’il vous plait vos imaginations en nous faisans croire qu’il y un islamisme dans nos quartiers la vérité c’est que l’ETAT et nos maires ont abandonnés nos quartiers on les revois que quand il y a des élections municipales alors s’il vous plait arrêté avec vos articles sans fondement

  12. Ahmed, aveugle ou conquis à l’islamisme. Vu que vous critiquez la politique de nos élus alors que l’on parle d’une dérive religieuse, je serai tenté de le croire. L’Islam ne sera jamais ce que les islamistes veulent en faire car la majorité des musulmans sont bien loin de cet extrémisme.

    • franchement Mr Karkides vous avez vu et lu beaucoup de mes commentaires je suis décus de vous. aveugle de quoi ? je vis dans ses quartiers je vois et j’observe conquis par l’islamisme lisez bien mes commentaires. Je me permet de critiqué oui j’ai le droit je le vis et vous sortez ces mêmes articles sur l’islam ou l’islamisme comme vous dites MAIS nous sommes en pleine période électorale il n’y a pas pour l’instant un seul programme valable pour notre ville c’est toujours la même chose. Ce blog est bien aulnay-cap parlons de notre ville ce qui ne va pas et ce qui va au lieu a chaque fois mettre des articles sur l’islam ou l’islamisme.

      je me permets de critiqué la politique de nos élus oui parce que pour moi il y a un lien avec la dérive religieuse lisez bien mes 2 commentaires ci dessous et en se couchant devant ces associations tiens un exemple :

      pendant la période du ramadhan c’est qui qui met à disposition des tentes pour qu’il y ait du vacarme toute la nuit d’ailleurs vous avez sorti un article en pleurant que pendant cette période il y a trop bruit mais pardon qui est la cause de ce vacarme la nuit :

      1 Les habitants qui font le bruit
      2 Pire nos élus qui autorisent et mettent a disposition des tentes pour rester toute la nuit malgré la loi république qui interdit de faire du bruit à une certaine heure.

      Voilà Mr Karkides alors s’il vous plait ce n’est pas le faites que je ne suis pas d’accord avec vous que vous vous permettez de me dire et surtout écrire je suis conquis par l’islamisme ou je suis aveugle. Regardons avec franchise et honnêté les vrai problèmes de notre pays qui va très mal en ce moment et chacun des partis à sa part de responsabilités nos élus, nous les français, puis nous les français de chaque religion qui soit car on à la chance d’être français en étant athée, boudiste, juif, chrétien, orthodoxe, musulmans, kops et c’est sa notre richesse et force Mr KARKIDES

  13. Ahmed, alors pourquoi avoir critiqué un article qui parle de l’islamisme et non pas de l’Islam, qui ne parle pas de la gestion municipale? Restons sur le sujet de cet article et non pas sur la critique tout à fait recevable de ce qui se passe dans notre ville. Bien à vous

    • Je l’ai critiqué car le vrai probcest le trafic de drogue, l État n’est plus la, plus de commerce de proximité, et j’en passe. Au 1000 1000 il y a une synagogue depuis plus 50 ans et une Église ces 2 lieux de cultes n’ont jamais eu le moindre problème même pendant les émeutes de 2005 ou tout brûlait a Aulnay et rien absolument rien ne leur ait arriver. Parler et faites des articles sur les vrai problèmes de nos quartiers

  14. Sans vouloir diminuer les problèmes que vous soulevez, voir un petit garçon refuser de prendre une petite fille par la main en école maternelle est aussi un problème.

  15. Mr Karkides c’est du délire totale, un homme comme vous plein de savoir et de sagesse associé le cas d’un enfant en maternelle qui aurait refusé de prendre la main à une fille et on met directement derrière l’islamisme c’est du délire totale. Moi je pense plutôt que ce gamin a du avoir honte de prendre la main à une fille ou il est pudique ou timide mais arrêtez vos délire s’il vous plait. Je perds espoir qu’un jour sa s’arrange quand je vois des comparaisons stupide, sans fondement, tout ce que l’on fait y a de l’islamisme derrière oulalala

    parlons sérieusement, je vais changer complètement de sujet comment cela se fait que dans les quartiers nord nous avons reçu aucun programme des verts pour les municipales vous avez la chance d’être un contre pouvoir et surtout avec le résultat fait lors des derniers municipales donnent espoir mais la rien silence totale.

  16. pour conclure moi je pense que c’est un mythe et non une réalité. Est je le droit de penser cela sans que me l’on considère d’être conquis par l’islamisme.

    On est dans un pays magnifique envier par le monde entier mais malheureusement sa part en fumée quel dommage et quel avenir offrons nous à nos enfants ???????????

  17. Ahmed, j’espère que ma réponse paraîtra car en ce moment Aurore ne peut plus intervenir et mon dernier commentaire n’a pas été publié.
    Vous minimisez la portée de l’islamisme dans notre ville mais ne revenons pas là dessus. Nous avons une vue différente, je ne traite pas la votre de stupide, respectez la mienne. En ce qui concerne « le programme des verts », je vous redis que le parti EELV est sur une liste avec tous les partis de gauche ainsi qu’une association et un collectif. Cette liste se nomme « Aulnay en commun »

  18. @ Ahmed

    Je crois que l’échange ci dessus avec Jean-Louis s’est construit sur un ou des malentendus dès le départ…. L’islam et  » l’islamisme  » n’ont rien à voir mais constituent un sujet de débat non négligeable au sein de la société Française qui ne peut ni ne doit tolérer qu’une religion en particulier prenne le contrôle de la vie démocratique et sociale ainsi que de notre état de droit et de nos institutions.

    L’islamisme qui n’est pas l’islam, est une dynamique particulière au sein de l’islam qui, en France, cherche à imposer ses règles très strictes et ses modus vivendi quelque peu « rétrogrades « , sexistes et genrés qui passent forcément très mal au sein de la société française pourtant accueillante et fraternelle, et qui s’efforce de sortir des conditionnements patriarcaux qui ont enfermé toutes les femmes dans des rôles subalternes et secondaires, alors qu’elles ont une place très importante au sein de l’humanité !

    J’avoue qu’en tant que femme, je remercie le ciel de ne point être née dans une famille musulmane, n’appréciant pas du tout le sort et la vie faite à mes amies féminines nées dans cette religion ! Porter la burka, couvrir et cacher mes cheveux, ne point avoir les mêmes droits que ceux accordés aux hommes de cette religion, notamment en ce qui concerne les successions, sont des signes manifestes d’une religion très inégalitaire et machiste envers les femmes ! Le pays des droits de l’homme ne peut absolument pas admettre ni tolérer ces principes moyenâgeux et injustes !

    Enfin, si l’islamisme pratiqué sous le manteau conduit au prosélytisme d’idées contraires à nos lois et convainc des fidèles initialement pacifiques de l’islam à basculer dans la haine de l’occident et de sa façon de vivre, il est évident que la France doit lutter contre ces phénomènes délétères qui ont conduit aux attentats intolérables de Charly hebdo et de 2015 !

    L’islam comme toutes les autres religions doit pratiquer la paix et la tolérance et à ce titre doit nettoyer elle-même les brebis galeuses de ses rangs, pour que plus jamais aucune tuerie d’innocents ne soit perpétrée sur le sol français et ailleurs ! Par conséquent il est normal de s’inquiéter du prosélytisme de ce qu’on nomme l’islamisme et d’anticiper toute éventuelle dérive d’un état musulman qui voudrait supplanter l’état français en imposant ses propres lois !

  19. Catherine

    Pour moi le problème en France est la réforme des retraites, on scande et on entend Macron on va te décapité, son intégrité intime, depuis un an les gilets jaunes magnifestent, on voit Paris en feu et en flamme regarder bien les vrai problème.

    Vous pouvez remercie le ciel de pas être musulmane comme le contraire chacun sa vie, sa religion, ses origines. En remerciant comme vous le faites vous confondez tout la buka est tradition afghane elle n’a rien a voir avec l’islam, Madame le jour où on verra en France une présidente de la République a part la Miss Lepen qui s’acharne dessus les poules auront des dents, le salaire homme femme n’est pas égal, promotion canapés a gogo, regarder la pub de Nana sur les serviettes hygiéniques où l’on compare le sexe de la femme a un coquillage qui est bien placer alors chacun a sa place Madame on peut rentrer dans une polémique, vous même a plusieurs reprises vous vous êtes plein le faites d’être une femme on vous humilié et arrivée pas avoir un travail qui correspond à vos connaissances.
    J ai aucune haine de l’occident juste laisser nous vivre tranquille avec les loi républicaines et celui ou celle ci qui ne respecte pas cette richesse IL DOIT DEGAGER.

    Le jour où nos élus arrêterons de ce coucher devants des associations qui ne représente en aucun cas tous les musulmans de France la vous aurez compris car moi je suis Français d origine algérienne de confession musulmane respectant le principe de laïcité et des lois républicaines et sommes une grosse majorité comme moi.
    A chacun sa religion, sa foi, et doit respecter l’autre la on aura fait un grand pas

  20. @ Ahmed

    L’article portant sur l’islamisme, les commentaires sont sensés y être reliés, et cela ne signifie nullement que l’on ne soit pas conscient par ailleurs des très graves problèmes qui agitent la France d’en bas, celle des petites gens auxquels nos dirigeants font une vie de misères et de privations ….

    Le problème de cet article n’est donc pas l’islam, en effet, mais l’islamisme qui se répand dans les banlieues et qui inquiète la société civile et laïque. Ne prenez pas pour vous, ce qui est reproché à cette frange radicale qui pratique un prosélytisme tout à fait contraire à nos lois.

    Vous avez raison sur le fait qu’il est encore incroyable de nos jours que les hommes, en France comme ailleurs, occupent majoritairement le terrain politique et tous les postes de pouvoir dans les entreprises et autres lieux décisionnaires des grandes orientations de nos sociétés…. De même les écarts de salaires et de ressources dans les retraites témoignent de l’immense injustice faite aux femmes sans lesquelles la société ne fonctionnerait plus du tout, il faut se le dire !

    Sortir du patriarcat et du machisme encore très prégnant mondialement prendra probablement encore des centaines d’années avant que l’on commence seulement à voir les effet d’une égalité homme-femmes, et d’une reconnaissance de leur contribution immense à la société et à la collectivité humaine, mais  » invisible  » à la conscience de ceux qui nous dirigent !

    Je ne vous ai jamais accusé d’éprouver la haine de l’occident, donc pourquoi réagissez vous comme si je vous avais visé ? Je ne vous ai pas identifié du tout comme un adhérant à  » l’islamisme  » mais comme un citoyen qui respecte les lois de la république et qui fait souvent des observations très justes sur ce qui pourrait être amélioré dans notre société et dans notre ville, dont je vous concède qu’elle est également bien inégalitaire entre les habitants du nord et du sud…

    Mais une liste participative citoyenne ( Aulnay En Commun ) réunissant toutes les forces humanistes, écologiques, solidaires, fraternelles et plutôt de gauche travaillent activement à proposer une alternative aux politiques qui ont jusqu’alors été menées en ignorant et oubliant la volonté, la parole et les aspirations de la totalité des administrés…. Il ne tient qu’à vous de la soutenir et même de participer !

    Cordialement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :