ADIEU M.CAMELINAT Zéphirin Adieu Place CAMELINAT à Aulnay-sous-Bois

Désolé Monsieur Camélinat, mais vous avez eu le tord d’être un homme de gauche et ça à Aulnay on n’apprécie plus , on n’aime surtout pas toute opposition en général, à  Aulnay sous bois, une contestation de bon sens devient une provocation du régime en place …

Petit retour sur zéphirin CAMELINAT ( source tout simplement de wikipédia que chacun d’entre nous peut consulter sauf les partisans de notre Maire et de ses colistiers qui s’en abstiendront)

*******************************

« Né en 1840 et mort en 1932 à l’âge de 92 ans » (la gauche conserve), «  aura été un syndicaliste  et un homme politique français.

VIE PROFESSIONNELLE

Fils d’un vigneron tailleur de pierres déjà surnommé Camélinat le rouge, il monte à Paris à l’âge de 17 ans et travaille comme ouvrier bronzeur, devenant l’un des principaux dirigeants syndicaux des ouvriers du bronze. Lors de la Commune il est nommé directeur de la Monnaie de Paris qu’il réorganise. Il fait frapper avec la fonte d’une partie de l’argenterie impériale récupérée dans les palais…. » (tiens la belle fortune de la famille Napoléon Bonaparte , notre nouveau venu à Aulnay sous bois), « des pièces de 5 francs de grande qualité restées célèbres et recherchées jusqu’à aujourd’hui dans le monde de la numismatique.

On peut remarquer que M.Camélinat fut d’une honnêteté rigoureuse  et que lors de son exil, pas un sou ne manquait dans les caisses ni une monnaie dans les collections…. » (les temps changent)

VIE POLITIQUE

Ami de Pierre Joseph Proudhon , il est l’un des signataires du manifeste des Soixantes. »

Petite précision pour eux qui ne sauraient pas :

« Ce manifeste est signé par soixante prolétaires  et présente en 1864 un programme de revendications sociales pour soutenir une candidature ouvrière à une élection partielle sous le second Empire dénonçant l’hypocrisie de l’égalité telle que l’a formulée la Révolution de 1789 et demandant une véritable démocratie politique , économique et sociale. C’est un texte d’importance dans l’histoire du mouvement ouvrier. » (mais non, les temps ne changent pas )

« Il participe activement à la commune , échappe à la répression  versaillaise  et doit s’exiler à Londres. Condamné à la déportation  par contumace, il est gracié en 1879 . De retour en France, en 1880, il rejoint l’alliance républicaine et socialiste  de Charles Longuet , gendre de Karl Marx .

Il contribue à la renaissance du socialisme et participe à la formation de la SFIO. » (mais quelle erreur…)

Député de Paris de 1885 à 1895, son élection est saluée comme un grand évènement par Friedrich Engels . Il défend la révision de la constitution dans un sens Républicain Socialiste… » (mais pas dans  le sens LR) :

«  l’indemnisation des accidents du travail,

l’aide sociale pour les personnes handicapées,

la limitation du travail des enfants,

la séparation de l’église et de l’Etat

et la gratuité de la justice .

Trésorier de la SFIO, il se rallie aux majoritaires communistes du congrès de Tours  en 1920 ; Il favorise la naissance du communisme en France… » ( Messieurs Solbès , Ballanger entre autres en sont ses héritiers .)

En 1924, à l’âge de 84 ans… » (tous les espoirs sont donc permis pour nos élus retraités  d’Aulnay) , «  il est le premier  candidat communiste  à l’élection présidentielle et obtient 21 voix sur l’ensemble des députés et sénateurs.

Mais malgré les conditions de Moscou, il est le seul  dans ce cas parmi les personnalités du PCF membre à la fois du Komintern et de la franc-maçonnerie…. » ( un collègue donc un ami de ….)

Et il participe à la première édition de la fête de l’humanité en 1930 .

(Pour les Aulnaysiens qui ne savaient pas, que faut-il ajouter au CV de cet homme qu’il fallait éliminer d’Aulnay sous bois. )

Au fait qu’en disait le Journal Le Parisien le 15 octobre 2014 :

« La polémique a dépassé les frontières de la commune d’Aulnay…

« D’un côté, Zéphirin Camélinat, figure du mouvement ouvrier…..de l’autre Jean Claude Abrioux , ancien Député et Maire d’Aulnay de 1983 à 2002 … On peinerait à trouver des points communs entre les deux personnages… »

Mais aucune ambigüité,  respect à M.Abrioux bien connu et respecté .

 

Publié le 22 février 2020, dans Histoire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. « Il vaut mieux avoir raison qu’avoir TORT »

  2. Article très intéressant qui nous fait détester ceux qui ont commis le sacrilège de débaptiser cette place pour le renommer du nom d’un de nos contemporains qui n’a pas du tout le palmarès de Zéphyrin Camélinat ….

    J’avais suggéré de donner le nom de Jean-Claude Abrioux à l’esplanade de la future gare du grand Paris, mais exécutif municipal considère que parce qu’il est au pouvoir, il s’accorde le droit de faire ce que bon lui semble sans jamais s’enquérir des aspirations et de la volonté de ceux qu’il est sensé servir et représenter ! Moi, j’appelle cela de la dictature et non de la démocratie !

    Il en va de même pour le square Napoléon qui honore un homme dont le code civil soumet les femmes à la tutelle du mari et réinstaure l’esclavage dans les colonies ! Cela en dit long sur la conception rétrograde et archaïque du pouvoir de Bruno Beschizza ! Ce 1er magistrat ne me représente absolument pas, me fait honte par les thèses qu’il défend et impose et je conspue son machisme à peine masqué et son incapacité démontrée à être fraternel et bienveillant envers autrui !

    Plût au ciel que nous soyons débarrassés de ces prédateurs imposteurs qui avancent masqués et qui par leur félonie et leurs sournoiseries deviennent nuisibles pour les autres et notamment pour la plus grande partie des administrés qui ne se soumettent pas à sa vision rétrécie des réalités de la vraie vie !

    Quoiqu’il en soit personnellement je continuerai à nommer cette espace, place Camélinat !

  3. Une Honte, c’est tres lâche d’avoir fait ca, et évidemment tout cela accompagné d’un Programme immobilier pour mieux mettre les Habitants de la Ville en colères

  4. Né en 1840 et mort en 1832 ! 🤔

    [NDLR : partie modérée]
    Bourré et bourré et amstragram

  5. @ Jacomin : faite marcher votre cervelle au lieu d’insulter pour une coquille !

  6. Ils ne sont pas sérieux, même pas de cravate !!!

    A propos les vidéos ça se fait à l’écart dans un endroit calme, la circulation omniprésente le bruit est désagréable.

  7. J’ai écouté la vidéo, pour ces 2 personnages truculents les démocrates sont uniquement à gauche, voire à l’extrême gauche ? Les bras m’en tombent !

    Quand on veut être crédible on se rase, et on met une cravate !

  8. Ben oui, tant qu’a baptiser les rues de nom de communiste pourquoi , la rue philippe Poutou, le boulevard Mélenchon et l’avenue Besancenot….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :