Le Coronavirus s’approche dangereusement d’Aulnay-sous-Bois, faut-il céder à la panique ?

Ce matin, plus de cinquante personnes étaient déjà contaminées en France, principalement dans l’Oise, mais aussi dans le Sud-Est. 2 personnes sont déjà mortes. Alors que l’épidémie semble maîtrisée en Chine (le berceau de ce virus), d’autres pays semblent avoir du mal à endiguer la maladie, comme l’Iran ou l’Italie.

Un premier cas a été signalé à Saint-Denis, à quelques kilomètres d’Aulnay-sous-Bois. Il est fort probable qu’avec les transports en commun (métro, RER…), ce virus continue sa progression pour atteindre la ville d’Aulnay-sous-Bois. Il suffit de voir le nombre de personnes qui toussent, fiévreuses qui empruntent les transports pour se faire une raison : le virus continuera de progresser.

Faut-il s’alarmer ? Contrairement à ce que disent les apôtres de l’apocalypse, ce n’est pas parce que l’on attrape le COVID-19 (c’est son nom scientifique) que l’on est condamné. Ce virus est certes 10 fois plus mortel que la grippe, mais 98% des patients infectés parviennent à s’en sortir. Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées.

Quelques précautions sont à prendre, comme ne pas serrer la main, se laver les mains régulièrement, éviter les bains de foule si possible (dans le RER B, c’est difficile). Le corps semble capable d’éradiquer de lui-même ce virus au bout de quelques jours. Attention cependant aux complications pulmonaires, en cas de symptômes, allez aux urgences à l’hôpital Ballanger pour un diagnostic prendre votre téléphone et appelez le SAMU. La psychose est déjà là…

Publié le 29 février 2020, dans Santé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Non, justement, en cas de symptômes, tel au SAMU qui saura orienter ! 😉

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec vous, il ne faut pas aller dans les hôpitaux en général, il faut faire le numéro des urgences.
    Si on va dans les hôpitaux, on risque de contaminer d’autres personnes.
    Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes d’aller là-bas !
    Même à la télévision, on vous dit de ne pas encombrer d’une part les urgences, mais surtout de risquer de contaminer d’autres personnes, il faut un confinement et c’est pas comme cela qu’on n’aura pas de propagation.

  1. Pingback: Le Coronavirus s’approche dangereusement d’Aulnay-sous-Bois, faut-il céder à la panique ? — Aulnaycap ! – Titre du site bloginfogealia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :