A propos de la vidéo sur le mariage dans le quartier de Mitry qui a été retirée

Il y a quelques jours, notre rédactrice en chef Aurore Buselin avait filmé un mariage sur la voie publique où l’on voyait, sans les reconnaître, les membres des familles des heureux élus.

Sur fond de musique orientale, ce mariage a apporté un moment de détente et de joie dans tout un quartier. Cet instant agréable avait donc été immortalisé par notre rédactrice en chef.

Plusieurs commentaires anonymes nous avaient été envoyés pour retirer cette vidéo en indiquant que cela était illégal, et qu’une plainte aurait eu lieu. Arnaud Kubacki, qui gère en partie la modération des commentaires, avait bien identifié qu’il s’agissait de trolls reconnaissables par leur adresse IP.

Hélas, un ultime commentaire modéré par la rédactrice en chef Aurore Buselin a fait peur à cette dernière. Via le nom Hamza et l’adresse IP « 93.22.134.158 », ce commentaire intimait l’ordre de retirer l’article et la vidéo. Aurore Buselin s’est exécutée et a donc retirer l’article et la vidéo sans se rendre compte qu’il s’agissait du seul et même troll qui utilise un téléphone SFR capable d’adapter son IP.

Toute la rédaction vous prie de bien vouloir l’excuser.

 

Publié le 30 juin 2020, dans A vous la parole, Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci pour cette précision très claire. Tout mon soutien à la rédaction face à ce harcèlement.
    Afin d’être imperméables au harcèlement des trolls, sur MonAulnay.com nous ne répondons aux sollicitations que si elles réunissent les conditions suivantes:
    – Elle émanent de personnes dont on a vérifié l’identité et dont on a eu un contact direct en privé (si une personne veut rester anonyme lorsqu’elle nous contacte en privé, nous ne répondons pas aux sollicitations).
    – Elles sont totalement justifiées pour des raisons légales ou journalistiques.
    Par ailleurs je ne ferais que vous conseiller de porter plainte pour dénonciation calomnieuse, lorsqu’un troll explique injustement qu’un de vos article est illégal. Ce moyen, qui prendra deux ou trois ans, permettra de confirmer officiellement l’identité des harceleurs soutiens au maire (dont on connaît plusieurs noms déjà).

  2. IL est clair que le droit à l’information et la liberté de la presse sont totalement méprisés et bafoués par ces comportements qui intiment l’ordre de retirer les articles. Ceux qui pensent pouvoir user de ce pouvoir devraient impérativement décliner et prouver leur identité et justifier à la fois le motif du retrait et la qualité pour user de ce droit.

    Il y a quelques semaines des articles portant sur les constructions d’immeubles avaient été écrits par un Aulnaysien qui souhaitait ( légitimement ) rester anonyme. Comme le contenu semblait fortement déplaire à la mairie ( et pour cause ! ) Aurore a subi pressions et menaces pour qu’elle les retire. Cela est totalement inadmissible et contraire aux droits de l’homme et du citoyen !

    Il est clair également que cette équipe municipale chapeautée par le maire, fossoyeur acharné et compulsif des libertés individuelles, n’aime absolument pas la démocratie et s’imagine pouvoir contrer et contenir les pensées et les paroles divergentes en instrumentalisant la justice qui a pourtant mieux à faire, quand les menaces, les pressions et les intimidations sont demeurées vaines sur ses contradicteurs et opposants.

    Depuis 2014 Aulnay sous bois, sous la férule abusive de son maire, est devenue l’exemple caractéristique d’une ville où toutes les libertés citoyennes ont reculé pour devenir une sorte de bastion de l’autoritarisme à l’ancienne et où la nostalgie de l’impérialisme Napoléonien transpire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :