Action sociale : la majorité agit au cas par cas et ignore la Convention Territoriale Globale, dispositif ambitieux et financé de la CAF 93

Monsieur le maire,

Lors des conseils municipaux de juin 2020 et d’octobre 2020, votre majorité a signé au coup par coup avec la CAF des avenants et une convention thématique.

Il est temps de sortir des actions au coup par coup grâce à une stratégie globale et une coordination concrète des nombreux acteurs sociaux dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale (CTG) à signer avec la CAF 93. Une CTG permet -en fonction des projets proposés par une ville- d’obtenir des financement supplémentaires et stabilisés sur 4 ans pour des prestations et équipements complémentaires pour tou.te.s les aulnaysien.ne.s avec un renforcement pour les habitant.e.s des quartiers prioritaires et les personnes en situation de handicap.

Quand cette signature -qui aurait dû intervenir fin 2019- aura-t-elle lieu ? Je vous ai alerté le 4 septembre 2019, ainsi que lors des conseils municipaux de juin et d’octobre 2020 et par courrier en octobre 2020. Vous vous plaignez régulièrement de la baisse des dotations de l’Etat (à juste titre), mais vous ne cherchez même pas les financements auxquels nous avons droit !

Aulnay-sous-Bois dont la convention enfance jeunesse arrivait à échéance fin 2019 et qui cumule différentes problématiques sociales est considérée par la CAF comme l’une des villes prioritaires du département.

Alors que la pandémie a gravement fragilisé les plus fragiles faisant craindre durant le 1er confinement une révolte de la faim et que la deuxième vague fait peser le risque de possibles reconfinements et d’une dramatique précarisation, quand signerez-vous enfin la CTG à laquelle nos enfants et leurs parents ont droit .

Vous n’avez pas donné suite à mes interventions depuis 2019. Interpellé lors du conseil municipal du 14 octobre, vous avez répondu que le dossier était suivi. Mais le 27 octobre la CAF 93 m’a informée que la ville ne l’avait toujours pas contactée.

En tant qu’administratrice de la CAF 93*, j’ai pris mes responsabilités pour que les aulnaysien.ne.s soient priorisés et vous en informer.

A vous maintenant d’assumer les vôtres en nous informant de votre calendrier, en signant et surtout en mettant en œuvre cette CTG.

Source :  Sylvie Billard, Élue de gauche, écologiste et citoyenne « Aulnay-en-Commun », Administratrice de la CAF 93, Administratrice de l’UDAF 93

* Mes enfants sont adultes, je n’habite pas un quartier prioritaire, personne dans ma famille n’est atteint de handicap. Je ne serai donc pas bénéficiaire de la signature de cette CTG que cela soit directement ou indirectement. Il n’y a donc aucun conflit d’intérêt entre mes statuts d’administratrice de la CAF et d’élue de la ville. Je me bats seulement que mes concitoyen.ne.s bénéficient de ce à quoi ils/elles ont droit.

Pour information pour les aulnaysien.ne.s : Qu’est-ce qu’une CTG et à quoi sert-elle ?

Pour adapter aux besoins locaux la mise œuvre de ses orientations, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a défini le dispositif de CTG entre une Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et une collectivité territoriale sur une durée de quatre ans.

Réalisée dans le cadre d’une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes d’un territoire, la CTG permet -à partir d’un diagnostic et d’un plan d’actions partagés- de définir une politique globale sur-mesure favorisant l’accès aux droits, le développement et l’adaptation des équipements, des services et des interventions.

De ce fait, une CTG permet de mieux accompagner les familles, mettre en cohérence la multiplicité d’interventions, compléter et stabiliser les financements.

La priorisation des territoires pour signer une CTG tient compte du calendrier de renouvellement des Contrats Enfance-Jeunesse et du cumul des problématiques sociales définit par le Conseil d’Administration de la CAF 93 à savoir : situation financière des communes, situation des allocataires, offres de service sur le territoire. Aulnay cumulant toutes ces critères est considérée comme prioritaire par la CAF 93.

Publié le 28 octobre 2020, dans Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :