La popularité des blogs à Aulnay-sous-Bois, qu’en est-il exactement ?

Il y a peu, une guéguerre un peu enfantine a eu lieu sur la blogosphère Aulnaysienne pour savoir qui avait le plus grand nombre de vues. Au-delà de l’inutilité de cette démarche et des querelles qui ne mènent nulle part, nous avons souhaiter souhaiter démêler le vrai du faux et faire le point sur ce qui est, à nos yeux, quelque chose de superfétatoire.

L’audience des blogs, comment la mesurer réellement ?

A moins de pirater un blog pour accéder aux espaces d’administration, personne ne peut dire vraiment le nombre de visites exact sur un blog quelconque. Si les administrateurs peuvent avancer les chiffres les plus fantaisistes qui soient, il est impossible d’obtenir des données détaillées. Si par exemple Aulnaycap peut avancer le chiffre de 500 000 visiteurs par an, Monaulnay pourrait avancer 800 000 et Aulnay Relais Infos 1 000 000. Alors comment connaître la véritable popularité d’un blog ?

La principale jauge sur Internet se nomme Alexa, outil mis en avant par le géant Amazon et qui donne, à défaut du nombre de visiteurs par an, le classement des sites par popularité. Ci-dessous, une illustration du classement des blogs Aulnaysiens :

Comment lire cette synthèse ? C’est bien simple : plus le nombre est bas (classement des sites), plus le site est populaire. Aulnaycap se classe aujourd’hui à la 972 645ème place mondiale des sites Internet, alors que, par exemple, notre confrère Monaulnay se classe à la 7 549 202ème place. Ce classement tient compte essentiellement du nombre de visites (notamment sur les 90 derniers jours), mais aussi des interactions avec d’autres sites extérieurs.

Est-ce que cela veut dire qu’Aulnaycap est 7 fois plus populaires que les autres blogs Aulnaysiens ? Certainement pas. Imaginons qu’il y ait 2 000 visiteurs uniques par jour sur Aulnaycap, il est possible que Monaulnay en ait 1 900, mais que plus de 6 millions de sites ont une audience quotidienne allant de 1 900 à 2 000. Si cela donne un aperçu de la popularité, cela ne donne aucune véritable indication sur l’écart réel du nombre de visites.

La popularité des blogs ne se mesure pas seulement à leur audience

Maintenant que l’on a un peu plus de précision sur la véritable audience des blogs, il ne faut pas manquer un paramètre crucial : la vivacité et les interactions avec les visiteurs. Car s’il est facile de faire un article au titre racoleur (ce que certains appellent articles putaclics) pour piéger des lecteurs, il est beaucoup difficile de faire réagir et d’interagir avec de réels lecteurs qui viennent sur le site pour échanger, s’informer et mettre en avant leurs connaissances. 

Ainsi, la popularité d’un blog se mesure aussi sur le nombre de commentaires laissés par les lecteurs. Un site peut avoir beaucoup de vues grâce à des articles aux titres racoleurs, mais peut montrer sa pauvreté par l’absence de commentaires ou d’interactions. Ici, on peut dire qu’Aulnaycap et Monaulnay font armes égales, alors que les autres blogs semblent irrémédiablement morts.

La qualité des articles, un critère à ne pas négliger

Dernier critère à ne pas négliger et pas des moindres : la qualité et l’authenticité des articles rédigés. S’il est facile de faire du copier-coller d’Actu.fr ou du Parisien, il est nettement moins évident de faire une synthèse voire de proposer du contenu unique, qui demande essentiellement plus de temps. 

Ici, tous les blogs Aulnaysiens ont un péché mignon, à savoir la duplication de contenu. Seul notre confrère Aulnay Relais Infos semble se démarquer. Ce dernier étant nouveau, il ne peut pas être classé. Son audience est certainement beaucoup plus faible que celle d’Aulnaycap, mais mérite nettement plus de considération. Nous vous invitons grandement à faire un tour.

Voilà pour notre petite analyse qui, nous l’espérons, permettra d’apaiser les esprits. Les blogueurs ne devraient pas se faire la guerre et, s’ils ne peuvent pas être d’accord sur tout, devraient mettre leurs divergences personnelles de côté. Notre rêve serait que tous les blogs Aulnaysiens puissent de nouveau collaborer pour le plus grand bonheur des habitants avec, pourquoi pas, le retour des rencontres des blogueurs à Aulnay-sous-Bois ?

 

Publié le 21 février 2021, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1.  » Ici, tous les blogs Aulnaysiens ont un péché mignon, à savoir la duplication de contenu.  »

    Je me permets de faire remarquer que lorsque je propose un article, il n’est jamais la duplication d’un article, sauf mention contraire ce qui est très rare, mais la résultante d’un travail de recherche, d’écriture et de réflexion personnelle. Ayant le respect des auteurs et des journalistes, et conformément à ce qui m’a été enseigné par des maitres de haute volée, je ne pratique jamais le plagiat.

    Je considère également que Hervé Suaudeau propose parfois des articles qui résultent d’une analyse personnelle originale et parfois il nous gratifie d’un reportage qu’il a lui-même réalisé, comme par exemple dernièrement sur la ZAD des terres de Gonesse. J’apprécie également beaucoup les trouvailles de Jean-Louis qui démontre qu’il assure un travail de veille journalistique utile à tous.

    Enfin il faut rappeler que les blogueurs ont d’autres activités qui limitent forcément le temps passé dans l’investissement et dans la rédaction des informations, car cette activité peut s’avérer très chronophage. Par conséquent les blogs sont un plus, pas un moins, et ceux qui n’ont que des critiques au bout de leurs doigts sur le clavier feraient bien de s’y coller à leur tour. Ils se rendront rapidement compte que si la critique est facile, l’art de faire vivre un blog est plutôt méritoire, d’autant plus que ceux qui donnent de leur temps pour cela sont souvent la cible d’attaques et de malveillance.

    Comme on dit il n’y a que celui qui ne fait rien auquel on ne peut rien reprocher. Merci donc à tous les blogueurs qui animent ces outils démocratiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :