CGT SOPROREAL à Aulnay-sous-Bois : la croyance Pulse !

Depuis des années le groupe l’Oréal a mis en place une enquête de satisfaction « PULSE ».

La participation des salariés à cette enquête, pour rappel, doit être anonyme et sur la base du volontariat.

Mais cela n’est pas le cas. Une pression hiérarchique est mise sur le personnel pour l’inciter à y répondre ; la Direction de Soproréal a un seul but : obtenir un taux de participation élevé pour montrer aux dirigeants du Groupe que l’usine est bien gérée et les salariés satisfaits de leur sort !

Les salariés qui y participent et croient que leurs opinions, leurs ressentis sont pris en compte, ont-ils constaté une amélioration dans leurs conditions de travail ou une reconnaissance de leur engagement ? NON, leurs conditions de travail se sont détériorées, dégradées : charge de travail toujours plus importante, une pression de plus en plus forte, un climat anxiogène et une dérive autoritaire !

Concrètement quel est le bilan de PULSE ?

Le seul retour de l’enquête PULSE se limite à des réunions et des présentations PowerPoint. Cette fiction est très éloignée de la réalité que vivent les salariés au quotidien dans les usines ou centrales et chacun peut le vérifier !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un taux d’absentéisme très élevé en production, une augmentation des risques psycho-sociaux toutes catégories socio-professionnelles confondues, des maladies professionnelles en hausse.

LA DEPRIME !

Finalement, le Groupe transmet un bilan de l’enquête PULSE toujours très valorisant à la presse à l‘intention de l’opinion publique et aux salariés. Ainsi nous sommes toujours classés dans les meilleures entreprises en termes de qualité de vie au travail.
La messe est dite !
La Direction n’a jamais eu à faire face à un rejet de son enquête et elle serait très ennuyée si le taux de participation était très bas ; peut-être devrait-elle se remettre en question, écouter les salariés et traiter leurs problèmes.

Votre syndicat CGT vous le dit : PULSE n’a aucun intérêt pour vous Ça ne vous apportera rien. Si vous voulez réellement voir vos conditions de travail s’améliorer, rejoignez-nous. L’union fait la force.

Source : communiqué SOPROREAL à Aulnay-sous-Bois

Publié le 23 juin 2021, dans Syndicats, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :