Conseil municipal du 12 juillet à Aulnay-sous-Bois : Compte-rendu des décisions de Sylvie Billard 2/2

Décision n° 1103 : décision municipale portant attribution de la médaille de la ville a monsieur Raoul Mercier pour son engagement pour la commune d’Aulnay-sous-Bois

Très cher Raoul,

Aujourd’hui, tu devais être présent pour la décision de remise de la médaille d’honneur de la ville, mais tu nous as quittés avant.

Pour affronter ton grand Départ avec la sérénité du devoir accompli, tu as vécu pleinement jusqu’à tes derniers instants dans tous les domaines notamment politique et littéraire.

  • Politique :
    • Tombé dedans petit, tu y es resté jusqu’à la fin. En 2020, tu participas à ton ultime campagne municipale. D’abord au sein d’Aulnay En Commun (AEC), que tu quittas, car tu ne supportais plus les règles hasardeuses de désignation des candidats qui ne t’assuraient pas de pouvoir t’investir alors que la Grande Horloge hâtait son tictac infernal. Toi l’humaniste, toi l’internationaliste, toi qui as reçu l’hommage d’un ancien 1er ministre ivoirien, hors de question de te soumettre aux mensonges et aux manipulations ! Tu devins alors tête de liste de solidarité intergénérationnelle avec pour seule ambition d’amener à la citoyenneté et au vote celles et ceux qui en étaient éloignés. Restée pour ma part au sein d’AEC avec l’issue que tout le monde connaît, nous rêvions tous deux d’une large unité que nous fûmes bien seuls à vouloir. L’échec était inévitablement au bout du chemin. C’est probablement mieux ainsi.
    • Au sein du Cercle Amical Démocratique Aulnaysien (CADA) que tu cofondas pour inventer d’autres pratiques politiques, tu en définis la stratégie que je mis en œuvre avec zèle et qui aboutit en août 2019 à la publication du Manifeste « Servir Aulnay » auquel tu tenais tant, ainsi qu’à notre engagement lors des élections pour le mettre en œuvre. Ne trouvant plus en son sein suffisamment d’amitié et de démocratie, tu le quittas, tout comme moi.
  • Littéraire :
    • Tu prêtas ta plume à la rédaction d’ouvrages dont le manifeste « Servir Aulnay » et « Je les accuse de désinformation » d’Hadama Traoré.
    • Tu publias deux livres — « Du plaisir d’écrire à l’envie de transmettre » et « De l’influence à la persuasion » — et tu finalisais ton dernier opus « De l’oubli au mépris » retraçant 20 ans de militantisme aulnaysien. J’espère vivement sa publication, tant il concrétisait ton ultime volonté de transmettre le relais de tes engagements et analyses aux Aulnaysien.ne.s.

Raoul, depuis plusieurs années déjà, tu préparais ton Départ, menant tes derniers projets tambour battant quitte à altérer ta santé déjà fragile et passant le flambeau à plusieurs de tes fidèles dont j’ai l’honneur de faire partie.

J’ai demandé que la médaille d’honneur de la ville te soit accordée en reconnaissance de la qualité de ton investissement au service de notre ville. Je remercie infiniment le Maire, les élus et la ville d’avoir accepté et plus encore d’avoir soutenu ta veuve et tes enfants dans ces moments douloureux.

Mais – soyons clairs – plus que de reconnaissance, tu attendais de cette médaille la visibilité de tes engagements pour mieux les poursuivre.

Dans les prochains mois, par fidélité, je mettrai en œuvre avec détermination les directives que nous nous étions fixées.

Repose en paix, ami précieux. Tes fidèles poursuivront tes combats et leurs actions seront autant d’étincelles d’éternité de ton bel engagement pour la ville et ses habitant.e.s.

Sylvie Billard

Ton amie fidèle et dévouée

Publié le 26 juillet 2021, dans Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Catherine Medioni

    Voici un très bel hommage à Raoul Mercier dont le souvenir d’homme bienveillant et humainement engagé restera à jamais dans nos cœurs. Merci à monsieur le maire et à ses adjoints d’être sorti des clivages gauche / droite pour avoir reconnu son engagement pour la ville en lui accordant cette médaille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :