Avec moins de 10% de personnes vaccinées, l’Inde semble avoir vaincu le variant Delta
Les pays occidentaux ont tendance à faire du paternalisme envers les pays pauvres ou en voie de développement. Pourtant, à y regarder de plus près, on se rend compte que plusieurs de ces pays s’en sortent bien mieux que nous sur le plan sanitaire face à l’épidémie de Covid.
Ainsi l’Inde, pays où serait issu le terrible variant Delta, semble avoir presque tourné la page d’un désastre qui était annoncé, comme l’indique le graphique ci-contre. Bien entendu le bilan humain est lourd : 400 000 morts recensés (certainement bien plus), des familles endeuillées. Mais avec moins de 10% de personnes vaccinées, l’Inde déconfine, les Indiens reprennent une vie presque normale. Si tout n’est pas réglé pour autant (ce type de virus mute constamment, comme la grippe, de nouveaux variants peuvent rendre caduques l’immunité collective ou les vaccins), on constate que les autorités Indiennes ont réussi à éviter le pire et ce malgré une concentration en population impressionnante dans certaines villes.
Est-ce que la France suivra le chemin de l’Inde ? Quelles leçons tirer de cet épisode ? Au-delà de l’hystérie ambiante entre, d’une part, les complotistes et certaines personnalités politiques qui souhaitent tirer leur épingle du jeu et, d’autre part, les pro-vaccins qui suivent bêtement les directives et son prêts à insulter l’autre camp de tous les noms, de nombreux français sont pris entre deux feux et ne souhaitent que retrouver une vie normale, comme les Indiens…
Publié le 15 août 2021, dans International, Santé, et tagué COVID-19, Inde, Vaccination. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Deux remarques.
– Bravo a l’Inde. Precision, il semble que ce bon résultat ait été obtenu avec un confinement important.
– dans votre typologie des français vis à vis de la pandémie vous semblez oublier au moins 2 catégories
* Des pro vaccins qui respectent les autres et souhaites débattre sur des faits,
* Des anti vaccins qui affiche leurs croyances.
Une étude sociologique devrait pouvoir affiner ces catégories. Je ne doute pas qu’elle doit déjà être en cours de réalisation.
Cordialement