Le prix des carburants met à mal le budget des ménages
Le prix des carburants est historiquement haut, que ce soit le diesel ou le sams plomb. Hormis le superéthanol, même si son prix atteint aussi des niveaux historiquement haut, jamais ces carburants n’ont été aussi chers.
Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des prix :
- L’hiver dans l’hémisphère nord implique plus de consommation de carburant notamment pour les foyers équipés au fioul
- Un semblant de reprise économique après plusieurs périodes de confinement tirent les prix vers le haut, notamment avec la Chine dont l’économie repart fortement à la hausse
- Un contexte politique tendu notamment entre la Russie et les occidentaux sur le dossier de l’Ukraine
- La politique de Joe Biden à l’opposée de Donald Trump aux USA, ce dernier avait mis l’accent sur l’exploitation du gaz de schiste et l’extraction pétrolière (rendant les USA un pays exportateur de pétrole la première fois depuis les années 70), alors que Joe Biden a tout arrêté
Il va donc falloir faire baisser la température de quelques degrés dans le logement, ou faire moins de kilomètres avec sa voiture, le temps que le prix des carburants retrouvent un semblant de normalité.
Publié le 24 janvier 2022, dans Actualité, et tagué Carburant, Diesel, Essence, Pétrole, Prix. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0