Pour conduire tranquille, attention à bien vérifier l’état de vos pneus

On ne le dira jamais assez : la sécurité routière, c’est l’affaire de tous ! Et si les règles de base viennent à l’esprit (ne pas boire ni fumer de cannabis avant de prendre le volant, faire une pause toutes les deux heures pour un long trajet, ne pas toucher à son téléphone portable en conduisant…), un autre facteur est primordial : la qualité des pneus, tant au niveau de leur adhérence que de leur résistance à d’éventuelles crevaisons.

En effet, il existe différents types de pneus : pneus neige, pneus pour une adhérence maximale sous la pluie… En fonction de votre type de conduite et dans la période de l’année dans laquelle vous vous trouvez, mieux vaut allez chez le garagiste ou vous rendre chez un spécialiste comme pneus 4x4x online pour obtenir les bons conseils et surtout, les bons produits.

Il existe plusieurs fabricants de pneus de renommée internationale comme Michelin, Continental, Goodyear ou encore Pirelli. Chaque marque a ses propres qualités et vous en trouverez pour tous les budgets, de l’entrée de gamme au haut de gamme, sans jamais mettre en danger votre sécurité. Si vous disposez d’un 4×4 ou d’un SUV et que vous aimez appuyer sur le champignon, avoir des pneus de bonne qualité, non usés et capables de vous éviter tout dérapage vous sera bien utile.

Il faut savoir que des pneus usés, non équilibrés ou abîmés peuvent altérer votre expérience au volant et accentuer le risque d’accident. Il y a bien entendu la crevaison qui peut avoir des conséquences désastreuses notamment si vous êtes sur l’autoroute à plus de 100 km/h, mais aussi l’allongement du temps de freinage de votre véhicule, ce qui peut provoquer des accrochages, des accidents parfois graves (imaginez par exemple qu’un piéton traverse et que vos pneus trop usés vous allongent la distance de freinage ne serait-ce que d’un mètre !). Autre phénomène que l’on constate avec des pneus usés : l’accentuation des risques d’aqua-planning lors des jours de pluie, les risques de glissade en cas de petites averses de neige ou de la présence de feuilles mortes sur la route. Enfin, ne pas oublier qu’un pneu usé est plus sensible aux crevaisons à cause des débris trouvés sur la route.

Pour toutes ces raisons et pour éviter qu’un drame ne survienne, que vous fassiez de la longue distance ou que de la ville, que vous ayez un 4×4, un SUV ou autre type de véhicule, vérifiez l’état de vos pneus, et procurez-vous des articles de qualité auprès d’experts qui savent de quoi ils parlent. Cela vous évitera de la tôle froissée, des constats, des accidents corporels, ou le drame absolu.

Enfin, il est toujours bon d’avoir une roue de secours en état ou des pneus de rechange surtout l’hiver pour être tranquille sur les routes. Sachez que pendant la période hivernale et au-delà d’une certaine altitude, il vous sera demandé de circuler en pneus neige. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de payer une amende de 135 euros. De quoi faire réfléchir des temps qui courent… 

Source : contribution externe

Publicité

Publié le 5 avril 2023, dans A vous la parole, Circulation, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :