Communiqué de la FCPE à propos de l’usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois

Mur_Amiante_Aulnay_Cimetiere_3« Contrairement à ce qui est annoncé la dépollution de l’ancienne usine d’amiante n’est pas terminée.
La FCPE Bourg maternelle et Bourg 1 primaire d’Aulnay-sous-Bois à informé ce matin les parents que les travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante d’Aulnay sont loin d’être terminés.
L’ensemble des parents et des enseignants se sont révélés très surpris par cette nouvelle totalement contraire à ce qui a été annoncé en réunion aux parents d’élèves / dans le journal municipal / et dans les médias.
Or la décision de réintégration des élèves semblait acquise par les autorités. En effet un courrier de l’inspection, communiqué aux média par la mairie, indique que « la direction des services départementaux de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis est favorable à la réintégration (…) en cours d’année » dans les murs de l’ancienne école attenante au chantier de dépollution. Cette décision de la mairie et de l’inspection se base sur un «  référendum réalisé auprès des familles a été majoritairement favo­rable à cette décision : plus de 90 %  ». Or les familles ont été questionnées sans être informées de la poursuite des travaux de dépollution.
Les parents étaient déjà intervenus pour repousser (il est vrai sans difficulté) l’idée d’une réintégration durant les vacances de Noël.
Les parents d’élèves se posent une question supplémentaire qui n’a pas pu avoir de réponse lors de la réunion informelle avec tous les parents [1]: Tant que la dalle de béton armé n’est pas posée sur le terrain de l’usine, y-a-t-il une nouvelle possibilité de remontée d’amiante? En conséquence, ne faut-il pas repousser la réintégration après l’été?
Les parents de la FCPE Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire suivent attentivement le dossier de l’amiante depuis plus de 10 ans et participent au collectif sans qui la « dépollution » aurait été faite à l’air libre au bulldozer. Ils ne veulent pas gâcher cet exemplaire chantier et les précautions qui ont été prises suite à une nouvelle volonté de précipitation.
Vous trouverez en pièce jointe le tract diffusé ce matin à l’ensemble des parents d’élèves ainsi que quelques photos très explicites du chantier prises le 10 janvier dernier.
[1] Lors de la réunion publique du 5 décembre dernier, les parents étaient invités à passer par petits groupes devant la tablette 3D et pour des visites de l’école. Il n’y a pas eu de réunion commune où les informations de la mairie, du maître d’œuvre, et des association auraient pu être confrontées.

Vous trouverez en pièce jointe le tract diffusé ce matin à l’ensemble des parents d’élèves ainsi que quelques photos très explicites du chantier prises le 10 janvier dernier.

Pour toute déclaration, merci de contacter la présidente de la FCPE Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire Christelle Lebaron au 06 89 38 29 68.

Bien cordialement.

Les parents d’élèves FCPE Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire« 

Source : Communiqué FCPE Ecole du Bourg

Publié le 21 janvier 2013, dans Actualité, Education, Environnement, Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire