Aulnay-sous-Bois : invitation au 2ème café citoyen, le lundi 4 février, café le New Resto

Invit-Kfé-Citoyen-040213_Page_1Gérard SEGURA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, et Miguel Hernandez, Adjoint au Maire, ont le plaisir de vous inviter au 2e Café citoyen sur le thème « Devoir de mémoire, pouvoir d’apaisement », le lundi 4 février 2013 de 19h30 à 21h30 au New Resto (24 rue Jules-Princet)

Une consommation sera offerte à chaque participant.

« Si le devoir de mémoire est l’injonction de ne pas laisser dans l’oubli mais de garder vive la conscience présente des évènement passés, alors nous avons l’obligation de ne pas tourner la page avant de l’avoir écrite, de l’avoir lue, de l’avoir débattue collectivement pour construire ensuite notre futur commun.

Combien de morts sans sépultures, de disparus, d’histoires sans mémoire ? Jusqu’où notre mémoire doit-elle aller pour ensemble apaiser la vie ? Ainsi, la question de notre mémoire, individuelle et collective, renvoie-t-elle à la responsabilité de soi, de chacun ou de tous .

Les manifestations pacifiques du 17 octobre 1961 à Paris, durement réprimées par la police française, constituent la porte d’entrée de ce 2e Café citoyen. Avec et autour de nos invités, nous revenons sur ce que fut la tragédie algérienne, son oubli puis son retour dans les mémoires, de part et d’autre de la Méditerranée.

50 ans après la fin de la guerre d’Algérie, le Café citoyen vous propose de construire ensemble un point de vue sur le conflit, lucide, dépassionné mais sans concessions et d’ouvrir le débat sur les questions qui se posent aujourd’hui.« 

Avec :

  • Daniel Goldberg, député de la Seine-Saint-Denis
  • Benjamin Stora, Professeur à l’université Paris XIII et à l’Institut national des langues et civilisations orientales
  • Yahia Belaskri, Nouvelliste et journaliste
  • Mohand Baziz, Président de l’Association du souvenir du 17 octobre 1961

Publié le 29 janvier 2013, dans Démocratie Locale, Histoire, Politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Mon ami Mohand Baziz sera hélas absent ayant dû rentrer précipitamment en Algérie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :