Le PRG d’Aulnay-sous-Bois et Gérard Ségura se mobilisent pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

droit_vote_etrangers_aulnay_0001Ceux qui ont fait le marché du Galion dimanche dernier ont peut être reçu un tract de la part de militants et d’un élu du Parti Radical de Gauche d’Aulnay, en faveur du deroit de vote aux étrangers aux élections locales.

Ce tract tout en jaune (couleurs du PRG) affirme un « OUI » franc et massif pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, résidant légalement en France depuis 5 ans. Parmi les soutiens Aulnaysiens, nous notons :

  • Ahmed Laouedj, Adjoint au Maire et président du PRG 93
  • Gérard Ségura, Maire et Conseiller Général
  • Leïla Abbdellaoui, Présidente des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois
  • Daniel Goldberg, député de la Seine-Saint-Denis (à noter que le tract indique député d’Aulnay-sous-Bois, les électeurs des Pavillons-sous-Bois et de Bondy Sud-Est apprécieront)

droit_vote_etrangers_aulnay_0002Ce tract n’indique pas que les étrangers de l’Union Européenne peuvent déjà voter aux élections locales, dans le cadre de la réciprocité européenne.

En guise d’argument, nous pouvons lire :

« Parce que tous ceux qui apportent leur contribution à toutes les facettes de la vie de notre pays, qu’il s’agisse de la vie économique, associative, culturelle, artistique… doivent pouvoir se prononcer sur les enjeux locaux !

Parce que c’est faire le choix de l’intégration républicaine et de la cohésion nationale.

Parce que ce droit est aujourd’hui effectif dans 15 pays d’Europe (l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique, l’Espagne, le Portugal…) sur les 27 membres de l’Union Européenne et que refuser cette avancée démocratique ce serait aller à contre sens de l’histoire.

Parce que cette loi c’est l’application du principe d’égalité « mêmes droits, mêmes devoirs » hérité de la Révolution Française et qui permet à la République de sortir grandie et de garantir le même contrat social pour tous les résidents du territoire.

Parce qu’il s’agit d’égalité Républicaine et que nous savons que les communautarismes prospèrent davantage quand l’égalité est bafouée et la capacité de s’intégrer déniée.« 

Vous pouvez dès à présent, si vous êtes favorable, participer à la pétition en cliquant sur la deuxième image de l’article. Cette pétition est à remettre au 36 avenue de Sévigné à Aulnay-sous-Bois.

Un grand meeting de soutien a lieu le mardi 26 février, 19h00, au théâtre Jacques Prévert (134 Avenue Anatole France).

Publié le 18 février 2013, dans Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour,
    Je représente effectivement à l’Assemblée nationale la 10ème circonscription de Seine Saint-Denis qui comprend les villes d’Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois et la partie sud-est de Bondy, mais je suis avant tout député de la République, donnant mon avis sur des projets de loi intéressant tout le pays, exerçant mon devoir de contrôle de l’exécutif en tout point du territoire national. Si j’ai bien entendu un regard particulier sur les besoins des citoyens des communes qui m’ont fait confiance en 2012, cela ne peut être exclusif. En ce sens, l’appellation la plus courante est de faire figurer le département d’élection, plutôt qu’une seule ville. Mais, pour une réunion publique ayant lieu à Aulnay-sous-Bois, cela n’est pas désobligeant pour les habitants des deux autres communes de ne faire référence qu’à celle-là.
    Enfin, sur le sujet du droit de vote des étrangers non européens aux élections locales, je me suis également mobilisé en écrivant à chacun des trois parlementaires UMP ou UDI du département pour échanger avec eux sur les conditions qu’ils souhaiteraient voir figurer afin de ne pas désapprouver la modification constitutionnelle nécessaire…avec une fin de non recevoir !
    Cordialement,
    Daniel Goldberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :