Daniel Goldberg souhaite réduire le transit des produits dangereux par voies ferrées en Seine-Saint-Denis

Daniel_GoldbergLe député de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg, nous a transmis un communiqué que vous pouvez consulter en cliquant ici. Suite à une fuite de gaz mercaptan mardi soir à la gare de triage de Drancy-Le Bourget, le député alerte que le pire aurait pu arriver si un composé chimique plus nocif tel que le chlore avait été impliqué.

M. Goldberg revient sur l’étude de la Direction Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie, parue en mai 2011, avec l’impératif de devoir établir un périmètre de sécurité impactant des dizaines de milliers d’habitants et des établissements sensibles. Il évoque également sa question écrite au Ministre délégué aux transports pour demander une réduction significative du trafic de transit (80%).

Publié le 7 mars 2013, dans Ecologie, Environnement, Politique, Santé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Même si je ne l’apprécie pas plus que ça, c’est une bonne initiative de la part de notre nouveau député. Au fait, que font les écologistes ? Je remarque qu’Alain Amedro n’est jamais à Aulnay. Et vu sur un autre blog, que font les Lawrell et Hardy des Verts à savoir Messieurs Suaudeau et Karkides ? A part faire le singe devant la gare, ne devraient-ils pas prendre exemple sur le député et écrire aux bonnes personnes ?

  2. Hier soir, une fuite de mercaptan a nécessité la mise en place pendant près de 3 heures d’un périmètre de sécurité, autour de la gare de triage de Drancy, consécutif à une fuite d’un wagon citerne. Le mercaptan suscite bien des interrogations après la fuite rejeté dans l’atmosphère par l’usine Lubrizol de Rouen il y a un mois et demi.
    Ce nouvel incident est l’incident de trop. Cette gare de triage au cœur d’une zone dense urbanisée est l’expression du profond mépris par lequel est traité la population de notre département. Cette gare de triage accueille 200000 wagons dont près de 10% transportant des matières dangereuses, dont 70% d’hydrocarbures, 10% du chlore et d’ammoniac et 20% de matières radioactives.
    Cette situation est à l’image de ce que l’on fait subir aux Séquano Dyonisiens depuis des dizaines et des dizaines d’années. Dans ces conditions on comprend pourquoi la moyenne d’age de nos concitoyens soit l’une des faibles de notre pays, par étonnant puisque le taux de cancers d’origine professionnelle est le plus important de France. Cette situation est profondément injuste car se sont les salariés qui effectuent les carrières longues, qui profitent le moins de leur temps de retraite. En Seine Saint Denis, les inégalités sanitaires et environnementales amplifient les inégalités sociales. Cette situation n’est plus tolérable.
    La technostructure et les lobbistes de tout poil, considérant que la situation sanitaire de la Seine Saint Denis est déjà extrêmement dégradée, n’hésitent pas pour faire bon poids à lui imposer la poursuite d’établissement classée et donc potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité publique telle les usines de méthanisation à Romainville et au Blanc-Mesnil.
    L’accident d’hier soir qui n’en doutons à aggraver un peu plus encore la pollution atmosphérique de notre département, justifie totalement la demande que nous avons faite au Préfet de Seine Saint Denis. Nous réaffirmons, ici, l’urgence de faire un diagnostic l’état sanitaire de la population du 93. Ce diagnostic doit être conduit dans la plus grande transparence. Ce diagnostic sanitaire de l’ensemble de la population, doit s’accompagner doit diagnostic tout aussi précis de notre environnement et de son niveau de pollution. Ce travail d’analyse doit être conduit et effectué par des équipes pluri disciplinaire. Leurs résultats devront être rendu publiques et conférence rassemblement les autorités sanitaires et sociales, la vie associative, les syndicats, les entreprises, les élus, les représentants de l’État devra être réunie pour en tirer les enseignements et préconiser une série de propositions contraignantes, pour améliorer durablement l’environnement, les conditions de vie et de travail de l’ensemble des Séquano Dyonisiens. Et c’est dans ce cadre que la question de la présence ou non de la gare de triage de Drancy, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil aura toute sa place.
    Face l’aggravation et la détérioration de l’environnement et la qualité de vie et tant qu’un diagnostic sanitaire et environnemental du 93 n’aura été effectué, nous demandons la mise en place d’un moratoire concernant la délivrance d’un permis d’exploiter concernant l’ensemble des établissements classés.

  3. Il faut d’ores et déjà se poser la question du plan communal de sauvegarde. La ville d’Aulnay n’a jamais finalisé le sien. Qu’arriverait-t’il en cas en cas de catastrophe majeure ?

Laisser un commentaire