Retour sur la réunion publique de Capade Sud à Aulnay-sous-Bois en vidéo, partie 2
La rédaction d’Aulnay Cap ! vous propose de poursuivre la découverte des différentes interventions survenues lors de la réunion publique de l’association Capade Sud, le 22 mars 2013.
Dans ce second épisode, Alain Boulanger, conseiller municipal et président de Capade Sud, revient sur les déclarations de Raphaël Pochet, auteur du livre « Un flic parachité au coeur des cités« . M. Boulanger déclare ainsi découvrir certains quartiers au travers de ce livre, en étant stupéfait par les récits. Une dame est ensuite intervenue dans le public sur les propos tenus dans ce livre et de la gravité de la situation. Selon elle, les gens seront amenés à ses défendre eux-mêmes, du fait des carences des institutions publiques.
Dans la deuxième vidéo, Daniel Jacob, conseiller municipal de l’opposition UDI à Aulnay-sous-Bois, remercie Raphaël Pochet pour son livre. M. Jacob se dit attéré par la situation dans le Nord de la Ville, et indique que les faits relatés laissent à penser que l’on ne peut se trouver à Aulnay, étant donné le contexte dramatique conté. Il évoque des faits impensables et invite le public à se procurer le livre.
Dans la troisième vidéo, Frank Cannarozzo, conseiller municipal de l’opposition UMP et ancien adjoint au Maire en charge de la sécurité, revient sur son ancien mandat et les difficultés rencontrées.
Il évoque ainsi un épisode qui a failli tourner au drame, lorsqu’une policière municipale a été aspergée d’essence dans sa voiture. Celle-ci n’a eu la vie sauve que par l’intervention de collègues, qui ont repoussé les assaillants après avoir sorti leur arme (pour rappel, certains membres de la majorité municipale et la plupart des élus Verts s’opposent à l’armement de la Police Municipale).
M. Cannarozzo explique également les dysfonctionnements de la justice, trop laxiste selon lui envers la délinquance. Il revient ainsi sur l’époque du Triangle d’Or de la cité Emmaüs à Aulnay, avec des vols à la portière à répétition : un jeune de 16 ans, avec plus de 60 cas de vols attribués, à qui un test ADN a été requis pour l’inculper, avait été arrrêté. M. Cannarozzo, est allé ainsi au Tribunal pour enfant à Bobigny, pour suivre le dossier. La juge aurait dit : « De toute façon il ne s’agit que d’un GPS, ça se remplace, les assurances rembourseront« .
Ces propos, s’ils sont avérés, ne peuvent qu’inciter les jeunes à plus de délits, en toute impunité. On ne peut se poser la question sur l’efficacité du renfort de la Police Municipale si la justice agit ainsi en aval…
Pour accéder aux vidéos, cliquer sur les images.
Publié le 26 mars 2013, dans Associations, Sécurité, Vidéos, et tagué Alain Boulanger, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Capade Sud, Daniel Jacob, Frank Cannarozzo. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.



Arnaud,
pour ce qui est de la juge pour enfant dont j’ai parlé, il ne s’agit pas de celle qui a jugé ce jeune. celui ci étant mineur, l’audience était à huis clos.
les propos que je rapporte sont ceux tenus lors d’un déjeuner très cordial avec une juge à propos de la délinquance des mineurs.
enfin attention à l’interprétation de mes propos. je n’ai pas dit que la justice était laxiste mais que sa faible efficacité vis à vis de la petite délinquance obligeait la police monter le ton devant des mises en cause trop souvent croisés.
je tiens d’ailleurs à rappeler que j’interviens régulièrement dans les prisons et dans les stages de citoyenneté à destination de personnes condamnées et cela depuis 8 ans. à noter également que je suis bien le seul élu du département à le faire. c’est donc un sujet que je connais bien sous tous ses aspects.