Après Aulnay-sous-Bois, Sevran : quelle est l’entreprise qui pollue les anciens sites industriels ?

Chantier_Amiante_Aulnay_1On se rappelle de la vive émotion des riverains et de la classe politique Aulnaysienne suite à la repollution du site de l’ancienne usine d’amiante à Aulnay-sous-Bois. Aujourd’hui, nous apprenons que le site de l’ancienne usine Westinghouse à Sevran vient de subir le même sort : de la terre, certainement polluée, et des gravats ont été découvert sur la vaste parcelle, située non loin de Livry-Gargan.

Là encore, il s’agirait d’une pollution volontaire de la part d’une (ou plusieurs ?) entreprise, profitant de l’accès au site pour se débarrasser de détritus encombrants.

Cette opération est d’autant surprenante que les risques encourues par les pollueurs sont importants, et que la concentration en habitation dans ces secteurs laisse à penser que des témoins existent, et que ceux-ci peuvent peut-être donner des informations capitales aux enquêteurs pour remonter à la source de la pollution.

Le groupe Aulnay Ecologie Les Verts vont-ils trucider leur collègue Stéphane Gatignon ?

On se rappelle que la classe politique aulnaysienne avait vivement réagit face à la repollution du site CMMP. Aulnay Ecologie Les Verts, mené par Alain Amédro, avait notamment critiqué le Maire Gérard Ségura de négligence. Si le groupe reste cohérent, Stéphane Gatignon, également du Parti EELV (Verts), devrait recevoir les remontrances du vice-président du Conseil Général.

Pourquoi ces sites ne sont-ils pas mieux surveillés ? Quels sont les risques pour les riverains ? Les Aulnaysiens comme les Sevranais  devraient recevoir des informations concernant la nature de la terre déversée. La sécurité des autres sites industriels du secteur, encore épargnés, devraient normalement être renforcée.

Publié le 25 Mai 2013, dans Environnement, Politique, Santé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Pour plus de précisions: le site westinghouse est fermé et sécurisé. Les cadenas et chaînes qui interdisaient l’entrée du site ont été détruits par des outils du genre pince monseigneur ou autres. Plainte a été portée contre les agresseurs personnes physiques et/ou morale. La ville de Sevran a saisi le procureur de la République.

  2. Bonjour Arnaud,

    Les écologistes n’ont pas reproché au maire de ne pas s’être mis en travers du passage des camions pour les empêcher de passer. Il ne faut pas confondre avec la critique totalement politicienne de Billel Ouadah qui cherche à exister quand un scrutin approche.

    Par contre, il y a eu de nombreuses questions posées, qui n’ont hélas pas eu de réponse. Est-ce interdit de se poser la question de savoir s’il fallait ou pas gardienner ce terrain et si Deltaville était responsable ou pas d’un défaut de gardiennage ? Je n’ai pas la réponse à cette question à laquelle la mairie a semble-t-il refusé de répondre. AulnayCap estime-t-il que c’est de la négligence?

    Quoi qu’il en soit la question principale depuis le début est surtout: Pourquoi il aura fallu plus de 3 semaines entre le moment où la mairie porte plainte, et le moment où l’ensemble des acteurs sont mis au courant? Pourquoi il a fallu que l’école soit occupée pour qu’enfin l’inspection, les enseignants et les parents de l’école mitoyenne soient au courant (par les associations, encore elles!) et que des mesures conservatoires soient opérées même si certaines avaient été annoncées?

    Les seules réponses que nous avons eu, sont des attaques. Bien triste conception du débat démocratique dans un dossier qui mérite sérieux et considération.

    Quand à Sevran, dont je ne m’occupe pas spécialement (désolé, je n’ai pas l’esprit clanique que beaucoup semblent posséder dans cette ville, et je m’en fout de leur étiquette dans une aussi grave affaire), je crois savoir qu’ils sont moteurs dans le fait de produire l’information tant aux médias qu’aux riverains. C’est eux qui ont informé le Parisien du déversement de terre dès leur intention de dépôt de plainte et pas les associations qui ont découvert cette situation des semaines plus tard. Je suis suffisamment bien informé pour affirmer qu’ils ne veulent pas reproduire les erreurs de communication de la ville d’Aulnay.

    Bon courage à ce blog en conseillant tout de même d’éviter les raisonnements trop politiciens (même si toutes les questions méritent d’être posées).

Laisser un commentaire