5ème Forum national de la Démocratie Participative à Aulnay-sous-Bois : tentative d’usurpation ?

PLAQUETTE DU 5eme FORUM NATIONAL DE LA DEMOCRATIE_Page_1Le 5ème forum national de la Démocratie Participative à Aulnay-sous-Bois a lieu les 7 et 8 septembre prochains. Une plaquette d’information le concernant est d’ailleurs disponible et accessible ici ou en cliquant sur l’image ci-contre. Ce forum est organisé par le CIDEFE (Centre  d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus), présidé par Jean-Claude Mairal, qui n’est autre qu’un élu du Parti Communiste Français (Vice-Président du Conseil Régional Auvergne). Certains disent que le CIDEFE n’est autre qu’un  centre de formation du PCF, même s’il n’y a pas forcément de preuve pour le justifier (il y a toutefois beaucoup de promotion de la part du PCF sur le Net à propos du CIDEFE).

Depuis sa création, le « forum national de la démocratie locale » a toujours été organisé dans des villes aux couleurs du PCF. Aulnay-sous-Bois sera ainsi la première ville non gérée directement par le PCF à accueillir cette manifestation, même si le PCF appartient à la majorité municipale.

La rédaction a reçu quelques messages de lecteurs mécontents par rapport à ce qui serait une tentative de récupération politique d’une manifestation qui devrait pourtant être consacrée à la démocratie de proximité. En ce qui nous concerne, nous espérons que tout cela n’est qu’une coïncidence et que ce sera un moment fort et vivant dans le cadre de la démocratie participative.

Quoiqu’il en soit, il est possible de s’inscrire en écrivant à cinquiemeforum@aulnay-sous-bois.com, en laissant vos coordonnées.  Le tarif est de 6 euros pour les aulnaysiens. Cette somme sera à régler le jour même, à l’ordre du Cidefe…

Publié le 24 juillet 2013, dans Démocratie Locale, Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Voilà cinq ans que les Conseils de Quartier ont été mis en place.
    Cela représentait pour moi un élan de démocratie formidable et j’avais compris que ça voulait dire « Construire la Ville Ensemble » : hors ça n’est pas le cas : concernant les différents aménagements de la Ville : ex.la Place de la Gare : présentée en Conseil de Quartier : rien n’a été retenu des propositions ou observations faites par les participants ; de même pour tous projets immobiliers.
    Le côté positif est qu’en cinq ans nous avons fait connaissance des techniciens de la Ville, d’un certain nombre d’élus.
    Le lenteur des réponses aux questions posées est déconcertante.
    Dans certains Conseils de Quartier il y a eu belles réalisations comme le square Volpati, les jardins partagés du Gros Saule, le parcours de Noël au Nord de la Ville.
    Quoiqu’il en soit la plupart des participants au Conseil de Quartier T3Q1 Mairie- Paul Bert ressentent une énorme frustration.
    Malgré les Assises, l’Observatoire des Engagements, ce serait bien que le 5ème Forum fasse bouger le Service de la Démocratie Participative.

  2. Ne regardons pas la démocratie participative pas le petit bout de la lorgnette.

    Aulnay accueille le 5eme Forum : c’est une belle opportunité !!
    Aulnay ville socialiste accueille le 5eme Forum c’est le signe d’un réseau ouvert !

    Pour mémoire, la ville d’Aulnay-sous-bois a adhéré au réseau DEMOPART voici plusieurs mois. En cela, elle a accepté la charte du réseau. Toute ville quelque soit sa « couleur » politique peut faire parti du réseau sur les principes de cette charte.

    L’an dernier une délégation d’Aulnay c’est rendu à Allonnes pour participer au 4eme Forum et pour recevoir le relais permettant l’accueil de la 5eme Edition. Cette année elle transmettra ce relais à une autre ville.

    Le forum n’est pas une initiative locale mais le résultat et le choix du réseau DEMOPART d’organiser chaque année un Forum à destination d’un public ciblé pour échanger sur les pratiques, les expériences au niveau nationale voir s’enrichir d’expériences internationales.

    Le programme doit permettre par la mise en place d’ateliers et de conférences d’atteindre cet objectif. Ce programme est riche et permettra aussi la participation des Aulnaysiens notamment pendant le forum des associations, le samedi matin, où ils pourront visiter l’espace dédié aux villes qui souhaitent faire partager leurs expériences

    Alors, certes, la démocratie locale à Aulnay n’est pas encore aboutie, demande encore à s’améliorer, à mûrir, mais que de chemin parcouru depuis 2008 et ce qui existait auparavant.

    Oui, de beaux projets sont nés des conseils de quartiers ; square Volpati, jardins partagés du gros saule, Maison des services publics, aménagement de la place de suède, Marco Polo, Jupiter, animations et fêtes de quartiers, réflexion sur l’évolution du quartier etc…d’autres projets sont en devenir.

    Oui, il y a eu des échecs et des désaccords existent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de continuer de construire ensemble les pratiques et les outils de démocratie et non pas contre.

    La démocratie participative à besoin de l’implication et de la motivation conjuguées des habitants, des techniciens et des élus dans le respect de chacun, dans une vision humaniste et transformatrice.

    A Aulnay, le 5eme Forum sera certainement un beau moment de démocratie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :