Publicités

Bientôt une école coranique à Aulnay-sous-Bois sur le secteur du Vélodrome

Ecole_Musulmane_AulnayLe conseil municipal du 17 octobre 2013 a été mouvementé à plus d’un titre : après une longue délibération sur le projet d’aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts (Croix-Blanche), les conseillers municipaux ont poursuivi les délibérations jusqu’au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur une parcelle jouxtant la RN2 et le Vélodrome (ancien commerce Karcher).

L’objectif initial n’était pas clairement exprimé, Guy Challier, adjoint à l’urbanisme en charge de la présenter bottant en touche à maintes occasions. Cette parcelle était vouée au développement économique et au sport mais la modification du PLU permettra d’implanter un équipement d’intérêt général (cf délibération n° 27). Or, après de longues discussions au conseil municipal, Guy Challier et le Maire ont admis qu’une école privée verra certainement le jour le long de la RN2, proche du Vélodrome, proche de là où se situe les ruines d’anciens commerces (Karcher, station service). La carte ci-contre montre l’emplacement approximatif.

D’après nos sources, il s’agit d’une école privée musulmane où le Coran (Islam) serait enseigné. Pour rappel, un projet mené par l’Espérance Musulmane de la Jeunesse Française avait été évoqué sur le terrain de l’ancienne école Bougainville.

Pour rappel, il existe à ce jour deux groupes scolaires privés à Aulnay d’obédience catholique : le groupe scolaire Espérance et le Protectorat Saint-Joseph. Il s’agirait ici d’un troisième établissement privé, à la plus grande tristesse des élus communistes, hostile à tout projet scolaire qui ne relèverait pas de l’école publique.

Pour rappel, une convention lie toute école privée avec le ministère de l’éducation et le programme scolaire classique doit y être enseigné.

Les établissements privés hors contrat sont rares, généralement payants, souvent confessionnels. Ils ne sont pas assujettis aux mêmes obligations.

Une école est dite hors contrat lorsqu’il s’agit d’un établissement privé qui n’a pas de relations juridiques particulières (contrat) avec l’État hors l’application de la législation générale. Parmi les rares écoles de ce type existant en France, quelques-unes mettent en application des méthodes pédagogiques innovantes mais la plupart sont confessionnelles (catholiques, protestantes, juives et musulmanes) (source : wikipedia).

Alors que des places se font de plus en plus rares dans les écoles d’aulnay (constructions obligent), cette école pourra apparaître pour certains comme une volonté d’atténuer cette demande de place de plus en plus tendue. Pour d’autres, des polémiques risquent de fuser, et questionneront certainement le premier magistrat de la ville. En tout cas, le premier objectif de cette future école, si elle est confirmée, sera de fournir les armes nécessaires aux enfants pour affronter le difficile marché de l’emploi et leur donner les bagages nécessaires pour entrer sereinement dans le cycle du secondaire et la vie active.

Mohammed Henniche, président des association UAM 93 et EMJF, nous a confirmé le projet, en ajoutant que cette école sera bien portée par l’EMJF.

Publicités

Publié le 19 octobre 2013, dans Education, Religion, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je n’ai pas suivi la retransmission du Conseil Municipal
    néanmoins j’ai téléchargé les délibérations de ce Conseil Municipal mises en ligne sur le site Web de la Ville et aucune délibération ne faisait état de cette future école.
    Pourquoi ce projet n’était-il pas décrit clairement ?

  2. Délibération numéro 27 « CONSIDERANT que la commune est propriétaire d’un terrain
    communal située à l’angle du bd Marc Chagall / Chemin du Moulin de la
    Ville, cadastré section DO n°90p d’une superficie de 3568 m² environ,
    susceptible d’accueillir un équipement d’intérêt collectif. »

    En fait l’équipement d’intérêt collectif semble être le projet d’école confesionelle musulmaneporté par l’EMJF.

    Ce projet tout à fait légal et respectable au vu de l’implantation sur notre commune du Protectorat St-Joesph et de L’Espérance, a été rendu suspicieur par cette présentation détrounée.

    Je pense que les musulmans d’Aulnay méritent mieux qu’un passage par omission lors du conseil municipal. Cela ne pourrait qu’attirer la méfiance, alors qu’il aurait plutôt fallu insister sur la crédibilité et la solidité du projet ainsi que le besoin exprimé par les habitants.

    Dernière précision amicale pour Aulnay Cap, une école coranique est une école destinése à enseigner le coran, une école confessionelle est une école qui enseigne les matières et le programme de l’éducation nationale en y ajoutant des cours de religion ( histoire, apprentissage du Coran, …)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :