Fusillades à Trappes et Saint-Ouen, armes de guerre exposées à Aulnay-sous-Bois, terrorisme à Villejuif : l’Ile-de-France doit-elle s’inquiéter ?
Les évènements tragiques s’enchainent dans la région Ile-de-France depuis le début de l’année 2015 :
- Attentats contre Charlie Hebdo et l’assaut de Dammartin-en-Goële.Deux complices présumés étaient employés à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois.
- Fusillades qui s’enchainent dans la ville de Saint-Ouen
- Attentat évité de justesse contre des églises de Villejuif
- Véhicule rempli d’armes de guerre qui stationnait à Aulnay-sous-Bois
- Le jeune Moussa tué dernièrement à Trappes lors d’une fusillade
Ces enchainements de faits divers plus gravissimes des uns des autres sont-ils un signal précurseur à un déferlement de violence sans précédent sur la région ou un simple concours de circonstance ? Si la région avait déjà connu des actes de violence et du terrorisme récurent dans les années 70s et 80s, il semblait bien loin le temps du grand banditisme qui mettait à rude épreuve les nerfs des forces de l’ordre. Les difficultés économiques, les conflits extérieurs et une certaine radicalisation d’une partie de la jeunesse française sont autant de facteurs qui peuvent à tout moment pousser certaines personnes à commettre aujourd’hui l’irréparable.
Quels sont les remèdes à ces maux qui semblent petit à petit faire basculer certains quartiers en des zones de non-droits ? Plus de médiation ou plus de répression ? Les échecs successifs des dispositifs mis en place par les différents gouvernements laissent cependant perplexe toute idée de résolution rapide. La classe politique, qui n’est pas toujours irréprochable, ne semble pas prendre conscience de l’ampleur du divorce d’une partie de la population française envers les institutions du pays. Et ce problème lui n’est pas propre à la région Ile-de-France…
Publié le 2 Mai 2015, dans Débat, Faits divers, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Dammartin-en-Goële, Saint-Ouen, Trappes. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

On peut ajouter ce type blessé par balles à Bobigny il y a quelques jours dans un bar situé près de la mairie. En mars dernier, un salarié de l’office HLM de la même ville avait lui aussi été blessé par balles.
Concernant la fusillade survenue à Saint-Ouen sur un point de deal, on apprend dans les colonnes du Parisien que les 3 blessés sont des fils de dignitaires algériens, comme le fils d’un général, celui d’un député, et ensuite je ne sais pas car je ne suis pas abonné.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/des-fils-de-notables-blesses-dans-la-fusillade-05-05-2015-4745877.php
Tous 3 disent s’être trouvés dans cette cité pour des raisons touristiques…..