Olivier Rimbert : démocratie ou pas ?

senatNos députés ont voté un amendement visant à élargir le champ des publicités possibles sur l’alcool. Au delà du bien fondé de ce vote , se pose la question de la démocratie.
En effet le gouvernement par la voix de la ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement « fera tout ce qu’il peut et tout ce qu’il faut » pour que l’amendement modifiant la loi Evin « soit supprimé »

Qui est en charge de voter les lois?
Quel est le rôle de l’assemblée?

L’Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.

Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.

Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

Alors que le gouvernement décide de museler l’assemblée me semble un déni de démocratie.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pour cet amendement, mais la loi c’est le travail de nos députés et non du gouvernement. Qu’elles soient justes ou pas c’est la démocratie

Salutations républicaines et humanistes

Source : contribution d’Olivier Rimbert

Publié le 16 juin 2015, dans A vous la parole, Démocratie, Santé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Entièrement d’accord avec vous, reste a voir quand sera signé le décret d’application.

  2. Il y a quelques années encore, un certain Hollande, alors président du PS, fustigeait le recours au 49.3 par le gouvernement d’alors (Villepin me semble-t-il), à l’occasion du Contrat première embauche.
    Valls, 2-3 ans plus tard, tentait avec ses collègues de glisser un amendement visant à restreindre l’action du 49.3 aux projets de loi de finances et et celle relative au financement de la Sécurité sociale.
    Mais ça, c’était avant, comme on dit…

    Ceux qui, aujourd’hui, s’érigent en remparts de la démocratie lorsque l’extrême-droite vient à perturber les débats sont les mêmes qui, à l’occasion du fameux référendum portant sur le Traité de la Constitution Européenne ont foulé aux pieds l’opinion d’une majorité de Français – et même d’européens.

    Je ris donc de ceux qui viennent délivrer ici leurs leçons de démocratie, surtout lorsqu’ils sont encartés dans les partis ayant bafoué ce vote du peuple français.

  3. Olivier Rimbert

    RW

    Me concernant je ne suis encarté dans aucun parti et ne le serai jamais
    Je suis un homme libre.

    Je ne délivre pas une leçon de démocratie je donne un avis

    Plutôt que de fustiger tel ou tel donnez donc votre opinion, hors de la critique des personnes, cela permettra d’élever un peu le débet

    Salutations républicaines et humanistes.

  4. JEAN LOUIS KARKIDES

    Lorsqu’un gouvernement passe en force une loi qui détruit tout ce que les luttes ouvrières ont construit depuis 1936, la démocratie n’existe plus!
    https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/10551116_846957828711950_34219580580609977_n.jpg?oh=5fe777ec4130593e62438f2aca5b9ca5&oe=56244099

  5. @ O.R.,

    Je ne vous visais pas en fait, vous êtes un commentateur assez récent et n’avez, justement, jamais revendiqué une quelconque appartenance politique.
    Le déni de démocratie est une réalité pour qui s’opposait à cette Europe de technocrates, et l’avis du peuple français – 55% de Non – n’a pas été respecté, sans que les « grands démocrates » qui dirigent alternativement notre pays ne s’en offusquent.

    @ JLK « la démocratie n’existe plus ».

    Le fameux article en question a-t-il fait l’objet de tentatives répétées de suppression via des amendements ?
    Le dernier amendement (et unique ?) en date visant à la suppression du 49.3 remonte à 2008, lorsque les socialistes étaient dans l’opposition. Or c’est sous gouvernement PS que le 49.3 a été le plus souvent brandi, notamment sous Rocard (28 fois).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_49_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#Historique_du_49.3

  6. Déjà les députés viennent de refuser qu’on contrôle leurs frais professionnels, lol
    C’est comme les sommes mises à leur dispo pour le fonctionnement, pas touche !!!!
    Mdrrrr « laissez nous magouiller en paix »

    Non en fait ça change petit à petit…
    http://www.lesechos.fr/18/02/2015/lesechos.fr/0204168035549_l-assemblee-nationale-reforme-l-indemnite-pour-frais-des-deputes.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :