VME estime que des élus et des Aulnaysiens découvrent que le CAP est en danger

Le_CapÀ l’appel de l’association VME, samedi 10 janvier, une vingtaine d’Aulnaysiens se sont invités aux vœux du maire pour dénoncer la désagrégation du CAP organisée par l’exécutif municipal. Nombre d’élus de la majorité semblaient découvrir que l’œuvre de Jean-Claude Abrioux, créée il y a 15 ans, allait être réduite à un petit équipement de quartier. En effet, dans le plus grand silence, la salle est en train d’être littéralement asphyxiée (refus d’accepter le label national de scène de Musiques actuelles, baisse drastique des subventions municipales et du nombre d’employés, retrait de ses moyens de communication, division par 4 ou 5 du nombre de spectacles).

Quelques élus au courant de la situation répétaient l’élément de langage « le CAP ne profite pas assez aux Aulnaysiens » en critiquant le fait qu’une part du public vienne des villes voisines, voire de Paris. Cet argument est à refuser triplement :

  • Il est profondément choquant, car il méconnaît la nature même de la culture qui est par essence une ouverture aux autres.
  • Il est absurde, car il oublie que les Aulnaysiens vont aussi se cultiver dans d’autres villes.
  • Il démontre un manque d’ambition en oubliant que cette ouverture participe du rayonnement de notre ville.

Dans une ville qui souffre trop souvent d’une image négative, ne nous replions pas sur nous-mêmes et soyons fiers de faire rayonner cet équipement dans toute l’Île-de-France !

Publié le 12 janvier 2016, dans Associations, Culture, Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Je partage le ton du communiqué. Le CAP tombe à l’eau en même temps que la piscine municipale non rénovée. Dans les deux cas, les motivations semblent non débattues et certainement non partagées.

    Du temps de Louis XIV le roi Soleil, le rayonnement d’un seul homme était autorisé. Le château de Vaux le Vicomte fut abandonné et Nicolas Fouquet fût jeté en prison. Lenôtre et les autres artistes ou artisans (sauf Lafontaine) allèrent travailler pour le compte du roi.

    A l’élément de langage, « le CAP ne profite pas assez aux Aulnaysiens », il faut comprendre : le CAP ne profite pas assez à une ambition politique. Les adjoints à la répétition sont payés 120 000 euros sur la durée du mandat. Est ce bien là leur rôle principal au regard du nombre et de la qualité des concertations (non) menées ?

    L’esprit de Lafontaine demeure à Aulnay avec la fable du poulet qui veut devenir grand aigle.

  2. N’hésitez pas à signer la pétition pour la sauvegarde de la Culture à Aulnay : http://pour-la-culture-aulnay.fr/

  3. Moi je connais un homme qui a cru en BB mais qui sais faire détruire par BB. Tout cela pour avoir voulu sortir du placard où il était. bien sur qu’il sait mal prix mais cela n’était pas une résonnons pour le révoquer; car le grand t’homme que BB et avait d’autre moyen pour l’aider. Et sais homme maintenant et dans la dépression est a plaint de problème cela ne dérange pas t’il bb. BB a-t-il un du cœur ou par on verra bien, mais dans cette affaire Mr CF n’en vu pas à BB mais à lui même. Voilà un grand t’homme.

Laisser un commentaire