Nadia Hamour écartée par le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza pour avoir critiqué le voile islamique ?
Nadia Hamour avait été embauchée sous l’impulsion de Bruno Beschizza pour prendre la tête de la Direction de la Politique de la Ville, en Mars 2015. La secrétaire nationale du parti Les Républicains chargée de l’intégration devait également, selon nos informations, prendre la tête de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité).
Madame Hamour est connue pour son expérience en tant qu’historienne et spécialiste des relations Europe-Méditerranée, c’est aussi une figure emblématique proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Tout semblait bien se passer à Aulnay-sous-Bois pour Madame Hamour jusqu’au moment où celle-ci s’est mise à critiquer le voile islamique…
Le voile est porteur d’un message politique
Tel est le tweet qu’aurait envoyé la directrice de la politique de la ville lors d’un débat sur le voile sur France 24. Il est vrai que Madame Hamour n’était pas à sa première critique contre le voile, comme l’en atteste une interview du Point. Madame Hamour fustige la Burqa, signe d’une soumission des femmes et d’une pensée rétrograde, mais aussi le voile classique. Elle dit ainsi :
« Il faut expliquer sans relâche que le voile comme la burqa sont un symbole de l’oppression des femmes, une marque de la ségrégation des sexes, de la marginalisation de la femme et de l’appropriation du pouvoir par les hommes«
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des associations religieuses, en particulier l’UAM 93, qui demandèrent fermement au Maire Bruno Beschizza d’agir contre sa recrue. On peut lire ainsi sur le site Islaminfo :
« L’UAM 93 a rapidement contacté le maire, Bruno Beschizza, afin que Nadia Hamour prônant un discours islamophobe (sous couvert de laïcité), contraire “à l’apaisement et à l’unité nationale dans notre pays et notre ville” soit convoquée et recadrée. Une demande à laquelle le maire d’Aulnay sous Bois a répondu positivement indiquant qu’il était mécontent devant les allégations tenues par sa directrice de la politique de la ville.«
Nadia Hamour virée par Bruno Beschizza sous l’impulsion de l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis ?
Convoquée en décembre, il semblerait que Madame Hamour a quitté le navire. Selon des informations internes à la Mairie, elle aurait quitté brusquement la GUP et la Politique de la Ville, et ce depuis au moins fin janvier. La rédaction a tenté de joindre Madame Hamour, en vain, pour confirmer la fin de son contrat. En tout état de cause, rien n’est forcément perdu pour Madame Hamour, dont certaines sources prétendent (sans en apporter la preuve) qu’elle aurait rejoint Paris Terre d’Envol, grâce à la présidence de Bruno Beschizza, qui ne serait pas rancunier.
Tout porte à croire que certaines associations à Aulnay semblent avoir pignon sur rue pour décider dans l’intérieur même des rouages de la vie politique Aulnaysienne. L’électorat Musulman devenant incontournable pour gagner une élection locale, Les Républicains semblent obligés de jouer la carte du Clientélisme, sous peine de se faire coiffer sur le poteau par les Socialistes, qui lorgnent également sur cet électorat. Une situation qui donne de la peine aux plus fervents défenseurs laïques mais qui répond à une certaine Real Politik. Les élections municipales 2020 sont dans tous les esprits. Avec un possible retour de Nicolas Sarkozy au pouvoir et un contexte national bien moins favorable pour la Droite, le moindre faux pas risque d’être fatal aux Républicains.
Publié le 15 février 2016, dans Politique, Religion, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, Nadia Hamour, UAM 93, voile. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.
Quand le Roi parle le monde tremble
donc ce que m Beschizza reprochait à m Ségura , il le fait lui même. Etrange retournement.Je ne vois même pas en quoi les paroles de ladite dame était choquant . Je ne crois pas que le voile et laburqa soient considéré comme instruments d’émancipation de la femme…
En effet, rien de choquant dans les propos de Mme Hamour, un beau nom d’ailleurs , mais chut pas de telles vérités …! Par contre, ce qui est particulièrement choquant c’est de constater qu’une association musulmane impose sa loi au maire d’une ville de 83 000 habitants…, sûr qu’il faut jongler dans ce 9 3, département qui de toute façon est sacrifié depuis bien longtemps, voir les Stats évolutives sur les dernières décennies, elles sont significatives.
Qui a dit les voix électoral, Qui a dit les voix électoral. Bizarre Bizarre comme sais Bizarre.
Si les faits sont avérés, il ne doit pas être facile de se regarder dans le miroir pour certains.
On peut y voir son plus dangereux ennemi………………………
Mais dites moi, l’état de reconnait aucun culte, non? et donc encore moins ses représentants? ou alors je n’aurais rien compris?
Salutations républicaines et humanistes
Intéressant
Une honte ….se coucher devant les islamistes…..Honteux…
J’ai même vu une niqab au volant au carrefour de l’Europe. Bien à l’aise, ne risquant rien du tout. Et nous, on nous arrête pour une ceinture…. Le Maire fait ce qu’il veut, pour peu de temps encore. Il a déçu beaucoup de monde.