Motion de l’association Aulnay Environnement sur EuropaCity

Europa_CityL’association Aulnay Environnement, réunie en Assemblée Générale, se prononce sur le projet EuropaCity.

  1. Le projet Europacity est essentiellement un projet de Nouveau Centre Commercial financé par le groupe Auchan. Or le territoire au NE de Paris est déjà doté d’un nombre important de centres commerciaux. Il apparaît inutile d’en créer un nouveau qui aggraverait les difficultés que traversent ceux qui existent déjà. A terme, ce projet ne peut que conduire à des destructions d’emplois dans les centres commerciaux et les commerces des centres villes proches.
  2. Les équipements de loisirs envisagés, étant donnée la proximité de très gros parcs de loisirs existant déjà, nous paraissent inutiles et peu profitables à la population locale.
  3. Ce projet prévoit la disparition de terres agricoles parmi les meilleures d’Europe. Cet espace cultivé, qui concourt à l’autosuffisance alimentaire de notre pays, joue également un rôle important dans les équilibres naturels, en particulier climatique.
  4. Pour des populations qui doivent accepter, au prix souvent d’une dégradation de leur milieu de vie, une densification des centres villes pour éviter l’étalement urbain et le mitage des espaces agricoles, il n’est pas tolérable de voir lancer un projet qui à terme, conduira inévitablement à l’urbanisation de l’espace encore maintenu en agriculture dans le Triangle de Gonesse.
  5. Il n’est pas non plus tolérable de voir consacrer des crédits colossaux à la construction d’une ligne et d’une gare « en plein champs » dévolus exclusivement à ce projet de centre commercial, alors que des millions d’habitants souffrent du retard des investissements dans le réseau de transports existants, en particulier le RER B.

Pour toutes ces raisons, l’assemblée générale d’Aulnay Environnement se déclare résolument hostile au projet EuropaCity.

Source : communiqué Aulnay Environnement

Publié le 30 mars 2016, dans Associations, Commerces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire