Publicités

Minecraft reste populaire malgré son âge et la concurrence

MinecraftAlors que les médias spécialisés du jeu vidéo n’ont d’yeux que pour Pokemon Go, le jeu de construction entièrement libre Minecraft poursuit son chemin débuté en 2009 sous l’impulsion de son concepteur initial, Markus Perrson. Le principe est simple et plutôt prenant : suivant le mode de jeu sélectionné, ce jeu plonge le joueur dans un univers généré aléatoirement. Il vous permet de construire des formes, des villages, des empires à l’aide de cubes. Pour cela, il doit savoir gérer les ressources naturelles (végétales, animales, minérales, fossiles) pour les transformer et créer des unités de production, de fabrication, de la nourriture ou d’autres éléments permettant à une cité de survivre.

Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac OS, Linux, PS3, X1, PS4, PS Vita, iOS, Android…), le jeu a connu un succès planétaire grâce aux possibilités de personnalisation ou de modification des univers créés aléatoirement. Chaque joueur peut en effet ajouter ou supprimer des blocs ou cubes, lui permettant une capacité de survie meilleure et une expansion de ses structures plus rapide. Autre intérêt : au fur et à mesure que le joueur évolue dans son mondé, la carte du monde se complète de nouveaux paysages (forêts, déserts, marais…), de nouvelles surfaces (minerais, grottes, cavernes) ou même de structures (donjons, châteaux…). La taille d’une carte au final est quasiment infinie. Le jeu peut se jouer seul ou en multi-utilisateurs au travers d’internet, les mondes Minecraft pouvant être hébergés sur un serveur autonome.

Dans ce monde se trouvent des créatures amies, à apprivoiser (chevaux, loups) ou ennemies (zombies, squelettes…), qui apparaissent également au fur et à mesure de l’exploration.

De nombreux clones ont vu le jour, et de nombreux joueurs ont mis en ligne leur propre création pour inviter des internautes à les rejoindre et à explorer leur oeuvre. Certains en ont d’ailleurs profiter de créer des vidéos, accessibles sur Youtube. Parmi la catégorie des Minecraft jeux, on peut citer Pixel Warfare (jeu de guerre), Zombiecraft, Exit Through The Dungeon (qui ressemble pour les anciens à Dungeon Master) ou encore Minecraft Defense Tower.

Et vous ? Avez vous aussi une fois joué à ce jeu de construction et si oui, quel est votre retour d’expérience ?

 

 

Publicités

Publié le 21 août 2016, dans Internet, Loisirs, Technologie, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :