Publicités

Daniel Goldberg en campagne pour défendre son mandat de député

goldberg_campagneActuellement député de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg a décidé de lancer les hostilités très tôt avec une affiche de campagne simple : « Un député engagé à vos côtés« .

Un candidat pénalisé par un contexte national hostile

Daniel Goldberg apparaît de l’extérieur comme une personnalité sympathique, jamais trop acerbe contre ses adversaires politiques et dialoguant même avec ceux qui ne pensent pas comme lui. Au contraire de certains militants socialistes très virulents – voire insolents – et de quelques figures du PS dans cette circonscription, le député Daniel Goldberg n’a jamais vraiment perdu son sang froid. Il avait même reconnu le courage de son adversaire en 2012, Gérard Gaudron, qui surfait sur un contexte national défavorable et qui souffrait de quelques ennuis de santé.

Concernant son bilan de député, difficile de se faire un avis. Le bilan de chaque député est accessible en cliquant ici. S’il se démarque par son activité dans l’hémicycle et ses interventions, il n’a posé aucune question orale. Il n’a pas vraiment énormément communiqué sur ses activités, si ce n’est pas le lancement assez récent de réunions publiques, principalement à Aulnay.

Mais ce ne sera certainement pas son bilan qui pourrait inciter les électeurs à le bouder dans les urnes, en juin 2017 : le sentiment anti-Hollande et le véritable désamour du peuple vis-à-vis du Parti Socialiste risquent bien de lui être fatal, dans une circonscription où la Droite est bien implantée. Si Gérard Gaudron traînait comme un boulet l’image de Nicolas Sarkozy et la vague rose des présidentielles 2012, Daniel Goldberg devra porter comme un fardeau le bilan du quinquennat Hollande.

De multiples candidats à Gauche qui pourraient encore plus l’affaiblir

Comme un malheur n’arrive jamais seul, il est probable que Daniel Goldberg ait à combattre au premier tour des candidatures à Gauche. Si rien n’est encore officiel, plusieurs rumeurs commencent à faire surface :

  • Une candidature écologiste, portée par Alain Amédro selon quelques bruits
  • Une candidature du mouvement d’Emmanuel Macron, qui ne souhaite pas être divulguée pour le moment
  • Une candidature du Front de Gauche, dont le leader est encore inconnu

Vers une triangulaire serrée ?

A l’image des résultats des Régionales 2015, il est possible que le second tour voit s’affronter trois partis : le Parti Socialiste, Les Républicains et le Front National. Ce dernier présentera à coup sûr un candidat et pourrait prendre environ 20% des voix dans la circonscription. De quoi compliquer les pronostics, surtout si le candidat FN est assez charismatique pour aller chasser sur le terrain du parti Les Républicains. Il est cependant trop tôt pour savoir si cela aura un impact dans les résultats du second tour, les sondages prédisant de toute façon un raz-de-marée de la droite sur quasiment tout le territoire…

MAJ : Oussouf Siby nous informe que « Daniel Goldberg organise tous les ans des réunions de compte-rendu de mandat à Aulnay-sous-Bois, Bondy et à Pavillons-sous-Bois, et reçoit les habitants de sa circonscription quasiment toutes les semaines. Il édite tous les ans à deux reprises un journal qui rend compte de son activité, invite à l’Assemblée nationale les habitants et les élèves, aide les associations via la réserve parlementaire, va à la rencontre des habitants…. »

Publicités

Publié le 11 septembre 2016, dans Politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonsoir,
    Je remercie l’auteur de ces lignes de son appréciation sur mes qualités personnelles et n’ai bien entendu pas de commentaires sur l’analyse développée de la situation politique de la ville d’Aulnay ou de la 10ème circonscription.
    Je réagis sur les constats factuels de mon activité à l’Assemblée nationale. Tout d’abord, sur l’absence récente de question orale posée au gouvernement : il faut savoir que celles-ci sont proposées par les groupes politiques et que les positions que j’ai exprimées sur certains choix économiques ou sociaux, comme récemment mon opposition à l’extension de la déchéance de nationalité ou à la loi Travail, font que je ne suis pas inscrit pour en poser.
    Plus globalement, l’activité d’un parlementaire, plutôt que par une question de 2 minutes, peut à mon sens plus se juger sur le suivi de questions de fond. Rapporteur du budget du logement depuis 2012 et de la loi ALUR, ce sont des dizaines d’heures de travail préparatoire et de suivi des dispositifs votés. De même, faire voter la reconnaissance de l’adresse comme facteur possible de discrimination en 2014 ou travailler à des rapports parlementaires comme celui que j’ai rendu en février dernier sur la mobilisation du foncier en zone tendue demandent un engagement peut-être peu visible, mais certain pour convaincre de faire adopter des propositions qui ont ensuite une application concrète. En juin dernier, c’est ainsi plus d’une dizaine d’amendements importants qui ont été votés à mon initiative dans la loi Égalité et citoyenneté. Mon blog rend aussi régulièrement compte de tout cela.
    À la disposition des Aulnaysiens pour en discuter, comme je le fais notamment lors de mes réunions régulières de bilan de mandat ou, comme hier, lors du forum des associations.
    Daniel Goldberg

  2. je rejoints l analyse de l article qui résume parfaitement la situation et l’ échec national et local d’ un qunquennat honteux avec des parasites invisible ou visible avec une coquille vide.
    Mr le député je ne voterais pas pour vous .

  3. Selon certains bruit il y aura une candidature de Jean-Claude Abrioux, mais n’indiquez pas la source… chut. Aulnaycap, le mieux informé! 🙂

  4. Nul aulnaycap !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :