Publicités

Des questions sur les origines des élèves de CM2 école Savigny à Aulnay-sous-Bois provoquent une mini-polémique

devoirs_savigny_aulnayIl y a des sujets sensibles qui, à chaque fois qu’elles sont abordées, suscitent quelques remous. Plusieurs questions posées à des élèves de CM2 à l’école Savigny 1 à Aulnay-sous-Bois provoquent une indignation (certes contenue) de certains. Ces feuilles qui feraient partie d’un devoir provoque un petit séisme dans les réseaux sociaux.

Si l’écriture est parfois difficile à comprendre, on peut remarquer que certaines questions relatent de l’origine de l’élève, de ses racines, de ses potentielles vacances dans son pays d’origine, et sur les efforts que sa famille a entrepris pour « s’intégrer ». Des questions certes délicates tant les politiques ont tendance à les envenimer, mais qui ont le mérite de connaître l’état d’esprit de l’élève, français pour la plupart.

A moins de n’habiter que dans certains quartiers Sud ou d’avoir mis ses enfants en école privée, personne ne peut prétendre qu’il n’y a pas, dans les écoles du Nord de la ville, une grande proportion d’élèves dont les parents ou les grands parents sont nés à l’étranger. Il est à noter que dans des pays comme l’Allemagne, le Canada ou les Etats-Unis (qui ne sont pas des dictatures), ce genre d’information ne pose aucun problème. Mais la politisation de la question et la récupération des éventuelles données par des individus pour des fins politicienne nous amènent toujours sur un terrain glissant.

devoirs_savigny_aulnay_2Et pourtant, n’est-ce pas un atout de connaitre deux cultures et de faire part de son expérience, afin de partager l’ensemble au reste de la classe ? Faut-il s’accrocher à un certain jacobinisme et faire en sorte que tout le monde soit identique, malgré les différences ? Ou a t-on peur que des groupuscules politiques récupèrent ces informations pour faire peur et angoisser une partie de la population qui s’inquiète de son avenir ? Nous n’avons pas la réponse…

Publicités

Publié le 15 décembre 2016, dans A vous la parole, Education, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Jean Louis KARKIDES

    Qui est l’auteur de cet article?

  2. Pour faire simple et avoir révisé avec quelques élèves les matières du CM2,
    avec un GUIDE PARENTS « NATHAN ».

    Je rappel qu’ en INSTRUCTION CIVIQUE et MORALE,

    Les DROITS de l’HOMME (DUDH) étaient au programme (Edition mars 2015)
    .
    J’ai moi-même abordé avec certains élèves par des illustrations ludiques, afin d’éviter de jouer au chat et à la souris….que le jour de notre naissance (ETAT CIVIL) était un repère administratif qui nous suivait toute la vie et que celui-ci était défini par le Numéro de Sécurité Sociale et bien sûr, la CARTE VITALE !
    Ce ne fût que du bonheur, de constater tant de diversité !
    J’ai également complété, les lacunes sur le lieu de naissance….
    Mme qu’est-ce-qu’un lieu ?
    Votre lieu de naissance, la ville de votre naissance, le département de naissance…à distinguer du lieu de votre domicile (adresse);

    Ma grande surprise était de constater que plusieurs enfants connaissait leur VILLE de Naissance….. en précisant… BALLANGER !
    Et non à l’Hôpital Ballanger c’est la une maternité !!!

    Partageons notre savoir avec les enfants et rappelons les grands principes :
    – Justice
    – Respect des convictions
    – Respect des libertés
    – Respect des arts
    – Dignité égale de tous les hommes sur la terre
    – Protection de l’environnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :