Advertisements

La Rue Fernand Herbaut à Aulnay-sous-Bois

fernand_herbaut_busQui connaît la rue F.Herbaut, cet ancien maire d’Aulnay de 1947 à 1959, s’il voyait ce qu’est devenu sa rue ?

Certainement peu d’Aulnaysiens, si ce ne sont les automobilistes qui y passent aussi rapidement que possible lorsqu’il n’y a pas d’embouteillages, un véritable aspirateur des  4 roues …

Une rue d’environ 180 m de long et sur sa largeur,  deux petits trottoirs (mais la norme légale) deux stationnements de chaque côté le plus souvent saturés  et une voie de passage unique où les bus, mais tous les bus d’une gare routière, s’engouffrent quotidiennement au rythme d’environ 350 passages journaliers, et cela de 5H 30 du matin à 1H30 toujours du matin, avec de temps à autres, quelques rétros qui sautent .

Ajoutez à cela un urbanisme totalement hétéroclite, tristounet, où se mêlent pavillons écrasés par les anciens immeubles (pourtant raisonnables) et les nouveaux qui s’imposent, privant bien entendu les rescapés de la rue F.Herbaut de quelques rayons de soleil, oui,  plutôt l’envie de passer son chemin…en voiture, mais on s’adapte à tout et heureusement, sinon…..

fernand_herbaut_camionsEn effet, ces dernières années.

  • Une construction  bâtie en défiant toutes  les normes de sécurité, une construction ne respectant pas le permis de construire, juste plus haute de 1,80 M et autres, avec la complaisance des autorités susceptibles d’intervenir(n’en rajoutons pas plus) et non terminée depuis ….2006, seulement 10 ans.
  • Une construction de 2012 de 5 étages (première polémique urbanistique de l’époque de l’ex maire), entraînant la destruction de deux pavillons qui pourtant ne demandaient rien à personne si ce n’est que l’ordre établi par un maire et un promoteur, impossible de faire front.
  • Une protubérance, une tumeur, une lésion… qui honore l’entrée de la rue F.Herbaut pour une présentation de tags hideux bien caractéristiques de la Seine-Saint-Denis (pourquoi changer ?)   et qui devrait être démolie depuis bientôt deux ans…

Et  bientôt

  • fernand_herbaut_commercesune nouvelle construction de 5 étages, celle qui fera suite aux constructions de la rue A.France(seulement 6 étages), bien en vis-à-vis d’un autre ancien immeuble de 3 étages, la modestie du passé,  encerclant quelques petits pavillons de l’histoire aulnaysienne avec  de nouveau un autre pavillon mis à bas, le bétonnage des années 2008/2014 est devenu de l’embellissement, allez y comprendre quelque chose ?

Mais pendant ce temps, de grands terrains aulnaysiens, libres de constructions restent en friches…, allez y comprendre quelque chose ?

Quel bonheur pour de futurs investisseurs qui n’y habiteront jamais et pour cause…

    

Mais pourquoi se plaindre :

  • fernand_herbaut_chaisesDes préjudices ? bien sûr que non puisque des commerces très, très diversifiés sont à proximité.
  • Des préjudices ? bien sûr que non puisque le RER B est à portée de pieds (et pourtant une marche de 5 à 10 mn est conseillée pour la santé), le RER B celui qu’en fait peu de riverains prennent, n’en déplaise aux détracteurs : stationnement libéré le matin jusqu’à 9h30 environ, les gens partent …en voiture… mais une rue saturée de stationnement le soir, les gens reviennent…en voiture , …CQFD !
  • Des préjudices ? bien sûr que non puisque possibilité de respirer à pleins poumons, sous ses fenêtres les gaz d’échappement qui stagnent dans la rue
  • Des préjudices ? bien sûr que non puisque chaque soir les concerts de klaxons anime le quartier.
  • Des préjudices ? bien sûr que non, puisque les rayons du soleil parviennent à chatouiller l’espace mais eux, sans y stagner, juste entre avril et septembre , pas besoin de clim.
  • fernand_herbaut_cigarettesDes préjudices, bien sûr que non, puisque massages à domicile par les maisons qui vibrent au passage des bus
  • Des préjudices ? bien sûr que non, puisque c’est le 9 3, donc normal,  quoique il y a quand même mieux dans le 93, faut l’avouer, pas loin, juste à traverser le souterrain rénové , pourvu que ça dure (enfin un bon point) pour retrouver un environnement disons convenable, beaucoup d’efforts dans ce sens, faut le reconnaître.
  • Des préjudices ? mais quels préjudices puisque vous êtes dans l’hyper centre d’une ville d’environ 83 000 Habitants  avec tout à proximité donc on peut sacrifier, on peut raser, on peut casser, on peut circuler à temps plein, on peut stationner sans contrainte, on peut, on peut…. …pour agrémenter un peu l’environnement et la qualité de vie ?

Donc, de quoi se plaignent ces privilégiés ?  Oui mais c’est l’hyper centre du NORD, « c’est le Nord », invitation à juste y passer… à pied pour voir !

Alors,  preneur de la rue F.Herbaut où l’on construit du beau selon le futur promoteur … ?

Source : contribution externe

Advertisements

Publié le 24 décembre 2016, dans A vous la parole, Urbanisme, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Comme on peut le voir sur ces photos, une rue « dépotoir », sale, digne des pires zones de la France oubliée et abandonnée, bruyante, polluée autant sur le plan visuel que sur le plan respiratoire et sanitaire… Une rue saturée et sacrifiée, transformée en enfer pour les résidents !

  2. La ville était sale sous Segura. Elle est pourrie sous Beschizza.
    Le béton sous Segura, c’est pire sous Beschizza

    Aulnay Respectueuse le slogan attrape nigauds

    En 2020 faudra virer ces gens là
    Et pour la députation CROUSTILLE (alias….) est à éviter !!

  3. S’il n’y avait que la saleté et le bétonnage à outrance… Malheureusement ceux qui revendiquent d’avoir été  » élus  » ( et c’est à dessein que je mets entre guillemets ) ont un peu trop tendance à considérer qu’on leur a signé un chèque en blanc en allant voter ! Ce qui frappe le plus les citoyens de la société civile désormais, c’est l’usage abusif qui est systématiquement fait du pouvoir pour des intérêts particuliers ou carriéristes, au détriment de l’intérêt général. La couleur politique n’y change rien ! Nous l’avons expérimenté sur le plan local, mais également sur le plan national ! La politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ne répond plus du tout aux attentes des citoyens dont elle confisque les voix, pour promulguer des lois contraires aux intérêts du peuple !

    Une telle parodie de démocratie pourra-t-elle encore longtemps perdurer ainsi ?

  4. Et bien moi j’y vis.

    Sachez que ces photos ne sont pas représentatives, mais plutôt prises le jour où les encombrants passent. Où qu’elles soient les photos de poubelles ne font jamais envie… dommage que l’article soit orienté avec de si grosses ficelles…

    Sachez que la rue est lumineuse le jour grâce à la lumière du sud et que les projets immobiliers orientés Est ne coupent pas la lumière. Ma chambre donne dessus et non, il n’y a pas de bruit.

    Enfin pour les tags d’entrée de ville, je ne peux que partager que ce n’est ni propre ni accueillant ; je crois parce que je vis dans le quartier que le déblocage des projets immobiliers va enfin apporter le rafraîchissement et le dynamisme de la rue et des rues avoisinantes ; car souvenez-vous, si le quartier de ce viel Aulnay était agréable c’est parce qu’il était en constante évolution.

    Soyons optimistes, donnons une chance aux projets en cours.

  5. De plus, ce secteur a toujours été situé en zone UA, c’est à dire à vocation centrale, et ce depuis le premier plan d’occupation des sols datant des années 1980. II n’empêche que la réorganisation de cet ilôt doit être décidée en concertation réelle avec la population et non imposée comme d’autres projets jusqu’à présent. Une concertation réelle s’entend par un travail d’élaboration partagée et non en une présentation privilégiée à un comité restreint.
    L’équipe municipale antérieure l’a appris à ses dépend en 2014, gageons que l’équipe actuelle en tirera la leçon, car elle ne pourra pas dire « nous ne savions pas ». Aulnay respectueuse, ok, mais d’abord de l’avis des aulnaysiens….

  6. On peut pas franchement dire qu’il n’y a pas eu de réunion publique: tous les habitants des rues Herbault et Anatole France one été conviés : il y avait des affiches partout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :