Publicités

EUROPACITY : CAPADE , association aulnaysienne Les Vitrines de France et le CPTG s’adressent aux candidats de la Présidentielle

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai prochains. Si les Français vous désignent comme leur Président(e), vous serez amené(e) à prendre des décisions qui devront aller dans l’intérêt de la France.

C’est pour cette raison que nous, commerçants de la région, acteurs engagés de la société civile ou citoyens soucieux de la préservation des territoires dans lesquels nous travaillons ou vivons, avons décidé, d’adresser un courrier à tous les candidats pour les alerter sur le projet « EuropaCity ». Initié par le groupe Auchan et maintenant conduit avec la participation active du groupe chinois Wanda, nous sommes convaincus qu’un prochain « Notre-Dame-des-Landes » se prépare !

ECONOMIQUEMENT, UN PROJET QUI VA ASSECHER CE TERRITOIRE

Sur le plan commercial, 75% du chiffre d’affaires de ce projet sera capté par ce projet au détriment des commerces de toutes les communes avoisinantes, comme Aulnay-Sous-Bois, le Blanc-Mesnil ou Drancy, ainsi que des nombreux centres commerciaux de la zone. Faute de potentiel économique suffisant, un nouvel acteur sur le territoire détruirait inévitablement le tissu économique existant et, à terme, créerait autour de lui de nouveaux déserts urbains.

Par ailleurs, concernant  les équipements de loisirs à proximité, tels Disneyland Paris ou le Parc Astérix, la perte de chiffre d’affaires serait ’d’environ 100 millions d’euros, un montant colossal quand on connaît les difficultés déjà rencontrées par ces sites.

UN PROJET DESTRUCTEUR D’EMPLOIS

Les porteurs du projet promettent monts et merveilles : plus de 4 000 emplois en phase de construction, près de 11 000 créations d’emplois en phase d’exploitation. Mais quid des emplois détruits dans tous les commerces existants aux alentours ? Ce sont des hypothèses près de 10 fois plus élevées que celles estimées par des expertises externes ! Moins de chiffre d’affaires égale plus de chômage, dans des villes et des quartiers déjà socialement et économiquement d’une extrême fragilité ! La vérité : « EuropaCity » détruira des milliers d’emplois, les nôtres !

UN PROJET ABERRANT, SURDIMENSIONNE SUR LE PLAN URBANISTIQUE : SATURATION GARANTIE !

Ce projet pharaonique regroupera des loisirs, une piste de ski, des équipements culturels et des commerces pour un total de plus de 700 000 m² et environ 500 boutiques. Ses promoteurs espèrent attirer plus de 30 millions de visiteurs par an, soit deux fois plus que Disneyland Paris, sans en avoir le dixième des capacités d’accès !

« EuropaCity » sera niché le long de l’autoroute A1, entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Ce territoire se caractérise déjà par une dramatique saturation des infrastructures existantes (A1, A3) et une pénurie de transports en commun.  « EuropaCity » veut faire croire qu’avec une seule ligne de métro, la future ligne 17,  générerait 50% des accès par les transports en commun, là où Disneyland Paris, raccordé par le RER A et par le TGV, atteint à peine 25% après 25 ans d’existence ! « EuropaCity » génèrera 14% de flux additionnels sur l’A1 et multipliera par deux les bouchons ! La vérité : « EuropaCity » étouffera ce territoire et handicapera tout potentiel futur de développement !

LA DESTRUCTION ASSUREE DE TERRES AGRICOLES

Sur le plan agricole et environnemental, ce projet est tout simplement insensé. Il détruirait des sols tout à fait hors du commun, capables de se passer de toute irrigation, et classés parmi les meilleures terres arables au monde par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ! La vérité : sans pour autant remettre en cause l’urbanisation de ce territoire, celle-ci doit être raisonnée et maîtrisée, dans le respect des sols de cette partie du bassin parisien.

A QUI PROFITE LE CRIME ?

Bref, ce que Auchan et Wanda nous préparent, c’est un monstre irréaliste et irréalisable, et dont on ne sait pas véritablement ce qu’il cache : de la spéculation foncière pour l’un, qui revendrait ses parts après avoir obtenu toutes les autorisations administratives ? Un point d’entrée en France pour l’autre, l’un des premiers groupes chinois ? Groupe qui a clairement affirmé sa volonté de faire la guerre à Disney partout dans le monde, et qui se heurte à des difficultés économiques avec un chiffre d’affaires en chute de 14% en 2016, plombé justement par l’immobilier commercial ! Un nouveau lieu de destination pour touristes chinois au détriment de la culture et des commerces de la capitale ? La vérité : encore un coup dur aussi pour Paris et son attractivité !

Devant l’ampleur d’un tel désastre annoncé, nous vous demandons un engagement clair et sans ambiguïté : suspendre « EuropaCity » et mettre en place une gouvernance claire (comme demandé par le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, en novembre 2016) pour l’ensemble du Quart Nord-Est-Francilien où – faut-il le rappeler ! – les ruines de l’ancienne usine PSA sont encore fumantes !

Ne soyez pas dupes : un Grand Projet Inutile se prépare, toxique pour ce territoire ! L’Etat ne peut en être ni complice en facilitant la réalisation de ce projet, ni victime lorsqu’il s’enlisera pour de longues années !

Nous vous remercions pour l’attention que vous nous accorderez. Nous solliciterons également votre équipe de campagne pour un rendez-vous qui nous permettra de vous donner de plus amples détails sur ce projet, certainement à maints égards contraire aux engagements qui sont les vôtres.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Source : lettre de Capade, Les Vitrines de France et du Collectif pour le Triangle de Gonesse aux candidats à l’élection présidentielle

Publicités

Publié le 10 avril 2017, dans Associations, Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Un républicain d'Aulnay

    On s’en tape de ces ploucs !

    Votez Fillon, le seul candidat honnête, tous les autres sont à jeter à la benne !!!

  2. un électeur AULNAYSIEN

    C’est ça la réponse d’un républicain AULNAYSIEN, certainement fanatique de Fillon qui envahit peut être les réseaux sociaux ? Pas à son avantage
    Bien sûr que M.Fillon est honnête…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :