L’allègement de la circulation de la rue Fernand HERBAUT, réponse à l’article « les bus de la discorde…. »
Je m’adresse avec bon nombre de riverains de la rue F.Herbaut voire de l’impasse des marronniers à l’article de deux habitants de la rue du Commandant Brasseur ayant apposer devant chez eux :
« Non pas de bus« .
Aujourd’hui, le centre gare nord a enfin été pris en considération par la municipalité après des dizaines d’années de « lamentations »:
- Le souterrain, une réussite approuvée par tous ses utilisateurs,
- les rénovations de la rue du 11 novembre et récemment, le carrefour 11 novembre/ F.Herbaut/Cdt Brasseur en cours d’achèvement ,
- ainsi que d’autres projets concernant la gare routière nord.
Les utilisateurs et les riverains ne peuvent que s’en féliciter.
Parallèlement la municipalité avec la société EGIS spécialiste en la matière, a engagé depuis plus d’un an une étude sur l’état de la circulation et du stationnement sur la ville d’Aulnay, afin de proposer des améliorations sur les points sensibles.
Or, il faut savoir que la circulation dans ce secteur centre gare nord a toujours été très problématique, ce n’est pas d’hier (en raison aussi d’une gare routière nord qui ne peut qu’être proche de la gare), autour des rues du 11 novembre, A . France en partie et Fernand Herbaut(dont impasse des marronniers concernées aussi par 79 foyers !)
Logiquement, ce qui aurait du l’être depuis si longtemps, la rue F.Herbaut a été considérée comme un point particulièrement névralgique de circulation à résoudre.
Aujourd’hui, c’est :
- la passage de 310 bus de 5H30 du matin à 1H30 aussi du matin
- Le passage de 4992 véhicules particuliers quotidiennement
Ce qui entraîne :
- des embouteillages réguliers, matin mais surtout en fin d’après midi,
- des concerts de klaxon,
- Une pollution (notamment avec la réalisation et la construction d’immeubles de 5 étages où bien entendu les gaz d’échappement stagnent)
- une vitesse excessive du fait d’aucune signalétique actuellement… mais certainement prévue
- …et de ce fait des vibrations dans les maisons(jusqu’à l’impasse des marronniers)
Certainement l’une des plus chargées d’Aulnay sous bois en considération de son exigüité
Pourquoi des Aulnaysiens, des contribuables, des riverains accepteraient-ils une telle situation et la supporteraient-ils plus qu’ailleurs ?
D’où la nécessité d’alléger cette circulation dans cette rue, véritable entonnoir de circulation et de mieux la répartir de façon judicieuse.
Or le passage des bus devant le souterrain où ce sont environ 30 000 piétons qui y transitent chaque jour semble totalement déraisonnable même si lors de ces dernières années(2012/2016) un changement de circulation suite à des travaux de rénovation de la rue F.H. a fait passer ces bus devant le souterrain, situation provisoire comme on pouvait s’en douter très logiquement.
Donc la solution envisagée afin de désenclaver la rue F.H. est de répartir cette circulation sur les deux seules voies possibles rue F.Herbaut et rue du Commandant Brasseur(en changeant le sens de circulation bien entendu) mais d’une façon qui ne charge pas non plus outre mesure la rue du Cdt Brasseur puisque la proposition des études techniques est, sur 310 bus, 101 bus rue du Cdt Brasseur et 209 rue F.Herbaut, sachant aussi que les véhicules particuliers arrivant des deux côtés de la rue du 11 novembre n’emprunteraient que très rarement la rue du Cdt Brasseur( car aucun intérêt )
Par contre, quelles peuvent être les propositions cohérentes des protestataires de la rue du Cdt Brasseur afin de résoudre cette situation devenue intolérable pour les habitants de la rue F.H. et aussi de l’impasse des marronniers mais autre que par le :
« pas devant chez moi mais devant chez les autres »
qui ne répond pas au souci d’un possible « vivre ensemble » entre voisins.
Les riverains de la rue F.Herbaut et de l’impasse des marronniers sont aussi des contribuables aulnaysiens comme ceux de la rue du Cdt Brasseur et peuvent aussi réclamer un minimum environnemental comme les riverains de la rue du Cdt Brasseur.
À n’en point douter, Il est certain que cette situation de discorde est regrettable mais pourtant très équitable dans sa prévision.
Riverains rue F.Herbaut / Impasse des marronniers
Publié le 18 octobre 2017, dans Circulation, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Bus, Fernand Herbaut. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0