Publicités

L’allègement de la circulation de la rue Fernand HERBAUT, réponse à l’article « les bus de la discorde…. »

Je m’adresse avec bon nombre de riverains de la rue F.Herbaut voire de l’impasse des marronniers  à l’article de deux habitants de la rue du Commandant Brasseur ayant apposer devant chez eux :

« Non pas de bus« .

Aujourd’hui, le centre gare nord a enfin été pris en considération par la municipalité après des dizaines d’années de « lamentations »:

  • Le souterrain, une réussite approuvée par tous ses utilisateurs,
  • les rénovations de la rue du 11 novembre et récemment,  le carrefour 11 novembre/ F.Herbaut/Cdt Brasseur en cours d’achèvement ,
  • ainsi que d’autres projets concernant la gare routière nord.

Les utilisateurs et les riverains ne peuvent que s’en  féliciter.

Parallèlement la municipalité avec la société EGIS spécialiste en la matière, a engagé depuis plus d’un an une étude sur l’état  de la circulation et du stationnement sur la ville d’Aulnay, afin de proposer des améliorations sur les points sensibles.

Or, il faut savoir que la circulation dans ce secteur centre gare nord a toujours été très problématique, ce n’est pas d’hier (en raison aussi d’une gare routière nord qui ne peut qu’être proche de la gare), autour des rues du 11 novembre, A . France en partie et Fernand Herbaut(dont impasse des marronniers concernées aussi par 79 foyers !)

Logiquement, ce qui aurait du l’être depuis si longtemps, la rue F.Herbaut a été considérée comme un point particulièrement névralgique de circulation à résoudre.

Aujourd’hui, c’est  :

  • la passage de  310 bus de 5H30 du matin à 1H30 aussi du matin
  • Le passage de  4992 véhicules particuliers quotidiennement 

Ce qui entraîne :

  • des  embouteillages réguliers, matin mais surtout en fin d’après midi,
  • des concerts de  klaxon,
  • Une pollution (notamment avec la réalisation et la construction d’immeubles de 5 étages  où bien entendu les gaz d’échappement stagnent)
  • une vitesse excessive du fait d’aucune signalétique actuellement… mais certainement prévue
  • …et de ce fait des vibrations dans les maisons(jusqu’à l’impasse des marronniers)

Certainement l’une des plus chargées d’Aulnay sous bois  en considération de son exigüité

 Pourquoi des Aulnaysiens, des contribuables, des riverains accepteraient-ils  une telle situation et la supporteraient-ils plus qu’ailleurs ?

D’où la nécessité d’alléger cette circulation dans cette rue, véritable entonnoir  de circulation et de mieux la répartir de façon judicieuse.

Or le passage des bus devant le souterrain où ce sont environ 30 000 piétons  qui y transitent chaque jour semble totalement déraisonnable même si lors de ces dernières années(2012/2016) un  changement de circulation suite à des travaux de rénovation de la rue F.H. a fait passer ces  bus devant le souterrain, situation provisoire comme on pouvait s’en douter très logiquement.

Donc la solution envisagée afin de désenclaver la rue F.H. est de répartir cette circulation sur les deux seules voies possibles rue F.Herbaut et rue du Commandant Brasseur(en changeant le sens de circulation bien entendu) mais d’une façon qui ne charge pas non plus outre mesure la rue du Cdt Brasseur puisque la proposition des études techniques est, sur 310 bus, 101 bus rue du Cdt Brasseur et 209 rue F.Herbaut, sachant aussi que les véhicules  particuliers arrivant des deux côtés de la rue du 11 novembre n’emprunteraient que très rarement la rue du Cdt Brasseur( car aucun intérêt )

Par contre, quelles peuvent être les propositions cohérentes des protestataires de la rue du Cdt Brasseur afin de résoudre cette situation devenue intolérable pour les habitants de la rue F.H. et aussi de l’impasse des marronniers mais autre que par le :

« pas devant chez moi mais devant chez  les autres »

qui ne répond pas au souci d’un possible « vivre ensemble  » entre voisins.

Les riverains de la rue F.Herbaut et de l’impasse  des marronniers sont aussi des contribuables aulnaysiens comme ceux de la rue du Cdt Brasseur  et peuvent aussi réclamer un minimum  environnemental comme les riverains de la rue du Cdt Brasseur.

À n’en point douter, Il est certain que cette  situation de discorde est regrettable mais pourtant très équitable dans sa prévision.

Riverains rue F.Herbaut / Impasse des marronniers

Publicités

Publié le 18 octobre 2017, dans circulation, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :