Publicités

La ligne de chemin de fer qui relie Le Bourget à Villepinte en passant par Aulnay-sous-Bois utilisée pour le Grand Paris ?

Vidéo

Ce que l’on appelle la « voie mère » était une ligne de chemin de fer qui reliait la garde de triage du Bourget à la zone industrielle Paris Nord 2 à Villepinte. Jusqu’au début des années 1990s, la voie desservait Garonor (Aulnay-sous-Bois), le site PSA, IKEA (un embranchement se trouvait juste devant le magasin qui desservait le quai de déchargement qui a été remplacé par le parking actuel en 1995) et plusieurs entrepôts à Villepinte (le terminus).

Au milieu des années 1990s, Garonor, IKEA et les entrepôts de Villepinte abandonnent le ravitaillement par train en privilégiant les camions.

Le site PSA continua à utiliser une portion de la voie mère jusqu’à sa fermeture en 2014. L’installation d »un camp de Roms entre Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois détruisit une partie de la voie (déferrement). Et pour finir de la tuer, une partie du tracé (entre IKEA et le terminus côté Villepinte) a été bétonnée pour faire passer un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

La voie mère n’est donc plus utilisée depuis plus de 4 ans mais un projet pourrait permettre de la remettre en activité : sur l’enquête publique du SMR d’Aulnay, quelqu’un propose de réutiliser cette voie pour raccorder à ligne 16 du Grand Paris au centre de maintenance du matériel roulant. Au lieu de créer un tunnel couteux, il suffirait en effet de réutiliser la voie entre la zone industrielle des Mardelles (ou au niveau du centre commercial O’Parinor) et le SMR situé au nord de l’ancien site PSA, ce qui réduirait les coûts.

Est-ce que des trains vont circuler de nouveau sur la voie mère ? Réponse dans quelques mois…

En attendant, vous pouvez prendre connaissance du reportage Aulnaycap réalisé il y a plusieurs années sur cette voie mère (en partant d’IKEA jusqu’au site PSA) en cliquant sur l’image ci-contre ou ci-dessous.

Publicités

Publié le 1 juillet 2018, dans Transports, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :