Publicités

Le braqueur Rédoine Faïd s’échappe de prison en hélicoptère et brûle une voiture à Aulnay-sous-Bois

@BFM

Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, 46 ans, s’est échappé du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne, dimanche 1er juillet, vers 11h30. Il a été aidé de deux complices armés venus le chercher en hélicoptère alors qu’il se trouvait au parloir. Le déroulé de cette évasion spectaculaire. 

Tôt ce matin, deux hommes armés avaient pénétré dans un petit club aéronautique à Fontenay-Trésigny où ils ont pris en otage un pilote, lui demandant de se rendre à la prison. 

Vers 11h20, Rédoine Faïd se trouve au parloir de la prison de Réau, en Seine-et-Marne pour parler avec son frère. Deux hommes font irruption dans la pièce demandant sa libération.

« Les deux hommes, vêtus de noir, cagoulés et portant des brassards de police, ont allumé des fumigènes des deux côtés de l’hélicoptère », raconte Martial Delabroye, du syndicat FO. Et d’ajouter : « Ils ont passé  la porte qui menait directement au parloir à la disqueuse. »

Il s’agit de personnes « très entraînés, professionnels et lourdement armés qui savaient où ils allaient », explique Yoan Karar, secrétaire général syndicat national pénitentiaire FO. 

Rédoine Faïd et ses trois complices parviennent à s’échapper à l’aide de l’hélicoptère. Ce dernier s’était posé dans la cour d’honneur de l’établissement, le seul endroit ne disposant pas de filet de protection.

L’hélicoptère s’est posé à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d’Oise, à une soixantaine de kilomètres de la prison. « L’engin a été retrouvé incendié », précise Loïc Travers, du syndicat Alliance police.

Rédoine Faïd est monté alors dans une Renault noire en direction de l’A1 selon nos informations.

La voiture utilisée par Redoine Faïd et ses complices à leur descente de l’hélicoptère a été retrouvée incendiée quelques temps plus tard à Aulnay-sous-Bois. Les trois individus sont alors montés à bord d’une camionnette blanche de marque Citroën et ont pris la direciton du Val d’Oise.

MAJ : la voiture se trouvait en train de brûler sur la RN370 entre Aulnay-sous-Bois et Gonesse, apparemment sur un parking du centre commercial O’Parinor.

Source et article complet : BFM

@Actu17 : véhicule utilisé

Publicités

Publié le 1 juillet 2018, dans faits divers, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Aulnay sous bois toujours à l’honneur avec… Aulnay Cap, merci @Arnaud 😉
    J’attends avec impatience l’e communiqué du premier saoulard qui massacre sa femme à coup de tesson… de (pas de pub, c’est interdit par la loi)
    « Que le premier poivrot qui n’a pas tabassé sa femme me jette la première bière »

    https://dudandys.wordpress.com/

  2. Individu condamné en 1998 à 18 ans pour vol à main armé.
    Libéré après à peine 10 ans de prison.
    Fait mine devant les médias d’être un gars rangé.

    On connaît la suite.

    En mai 2010, il « monte » au braquage. Une jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, se trouve sur le passage de ce Faïd et son équipe. Elle meurt, criblée de balles.
    C’était la conjointe d’un collègue, ils venaient tous deux d’avoir un enfant.

    Notons que l’évasion en hélico de ce criminel aujourd’hui a été filmée par un individu manifestement incarcéré.
    Pourquoi les prisons ne disposent-elles pas de brouilleurs d’ondes ?
    Pourquoi un tel laxisme judiciaire (un type condamné à une peine de prison donnée ne devrait pas être libéré avant de l’avoir accomplie jusqu’à son terme) ?

    Egalement choquant, ces internautes qui, sur le groupe Facebook « #Seuls les Aulnaysiens peuvent comprendre », se réjouissent de l’évasion de ce criminel ou lui trouvent des excuses.

  3. Commentaire de la ministre de la Justice : « il y a eu peut-être UNE défaillance »…
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/2299883-20180702-evasion-redoine-faid-ministre-justice-admet-peut-etre-defaillance

    1. ce n’est pas « peut-être », c’est même sûr
    2. ce n’est pas UNE défaillance, mais plusieurs

    Ainsi, certains des surveillants sont dotés d’armes longues; des tirs de sommation ont-ils été ordonnés et opérés pour dissuader l’hélico de s’approcher ? L’article R57-7-84 du CPP autorise également les surveillants pénitentiaires à ouvrir le feu en cas de tentative d’évasion, si celle-ci ne peut être arrêtée par d’autres moyens. L’ordre a-t-il été donné ?
    En outre, il est acquis que les détenus peuvent communiquer, de façon illégale, avec l’extérieur. Cf l’individu ayant filmé, puis diffusé, la vidéo de l’évasion.
    Pourquoi strictement rien n’est fait pour les empêcher soit de continuer de mener leurs activités illicites (trafics de drogues, de prostituées etc), soit d’organiser évasions, braquages etc ?

    Il me semble enfin que les visiteurs ne peuvent plus être fouillés de façon systématique à cause de la CEDH (oui, car même en matière pénale, les pays européens ne sont plus souverains).

    Est-il donc si étonnant que ce criminel ait pu s’échapper ?…

    En tout cas, l’évasion de cet individu fait se marrer certains sur les réseaux sociaux aulnaysiens…Totale inversion des valeurs, avec des délinquants et des criminels érigés en véritables héros.

  4. Y a t’il un rapport ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mokhtar_Belmokhtar

    De toutes façon ( attention, on ne peut pas vérifier de telles choses)

  5. laisser aussi des drones survolés de tels endroits on ne pouvait pas les dégommer !

  6. Ecoutez ce que demandent depuis longtemps les surveillants: un filet de protection contre les hélicoptères.
    Un smartphone dans une prison ne sera pas à la hauteur. Je ne pense pas que ces petits trafics soient la cause de son évasion mais comme dans les hôpitaux, une absence de prendre en compte les revendications des principaux intéressés, les professionnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :