Intervention de l’INSPECTION DU TRAVAIL à l’usine Soproréal d’Aulnay-sous-Bois

Notre dernier tract du 28 /06/2019 sur les conditions de travail liées à la canicule, adressé à l’inspection du travail et diffusé à la population d’Aulnay, a eu un écho favorable.

Ainsi, le mardi 16 Juillet à 10h, l’Inspecteur du travail est venu à l’usine de Soproréal ; il a rencontré la Direction, M. Jeanson, M. Binet, M. Piacitelli, assisté de 2 représentants du   personnel, M. Robache et Mme Ithurritze.

Des points forts de nos revendications sont ressortis de ces échanges :

  • le niveau de température élevé : la Direction indiquant des moyennes de température allant jusqu’à 28°, INSATISFAISANT pour l’Inspecteur du travail qui précise de son avis que le niveau de température acceptable pour travailler serait autour des 20 degrés
  • le  niveau  de  bruit  élevé :  la  Direction  indiquant  la  nécessité  de  port  de  bouchons    d’oreille, INSATISFAISANT pour l’Inspecteur du travail qui conseil de se rapprocher de la CRAMIF pour  trouver des solutions efficaces d’insonorisation des outils de production !
  • Dernier point, le reclassement de 40 salariés dans le cadre du projet « équilibre », ce que l’on peut caractériser comme un PLAN SOCIAL ECONOMIQUE, nous oblige à la plus grande vigilance pour que nos collègues ne subissent aucune pression et ne soient pas licenciés.

Pour la CGT, qui avait alerté la Direction dans son dernier tract sur la dégradation des conditions de travail, c’est la confirmation que   l’usine n’est pas à la  hauteur d’ex igences requises et  doit  s’améliorer singulièrement !

Aujourd’hui la Direction a une obligation de résultats et doit mettre à profit les  recommandations  de l’In specteur du travail et prouver sa volonté d’agir.

La CGT utilisera tous les moyens légaux contre la Direction jusqu’à ce que ces problèmes soient enfin résolus. En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, nous saisirons les autorités compétentes (Ministère du Travail, élus de la République, médias et l’opinion publique en général) afin de faire triompher le droit des travailleurs !

La canicule est de retour, ralentissons notre rythme de travail, et n’hésitons pas à nous arrêter si le besoin s’en fait sentir et même utiliser notre droit de retrait pour préserver notre santé comme le prévoit la Loi !

Nous ne pourrons faire respecter nos droits qu’avec des élus CGT qui vous défendent au quotidien lorsque vos droits et vos libertés sont menacées.

Rejoignez-nous afin de faire respecter la dignité et le droit de tous les salariés !

Source : communiqué CGT de l’usine Soproréal à Aulnay-sous-Bois

Publié le 23 juillet 2019, dans Syndicats, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire