Que se passe-t-il sous la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois ?

Ce qui se passe sur la place Abrioux, nous le savons : une « végétalisation » hors sol qui n’a rien à voir avec les espèces locales, ni avec les façades du début du siècle dernier qui ornent le côté nord de la place ; ce qu’on pourra un jour nommer le « style Beschizza ». Tout étant affaire de goût (nous sommes tentés de dire : de bon goût) et comme les avis sont partagés, inutile de nous étendre sur ce qui nous apparaît comme une belle illustration de l’urbanisme brutal qui à grande vitesse défigure notre ville.

Certains diront que c’est toujours mieux que le parking aérien précédent. Nous leur répéterons qu’une autre solution était possible, celle d’un parking en silo avec façade végétalisée rue des Écoles, à la place de l’ancienne perception. Sa contenance aurait été moins grande, mais il n’est pas du tout sûr que ce parking souterrain soit utilisable au-delà de la moitié de sa capacité, soit l’équivalent du parking d’autrefois. Pourquoi ?

Des bruits courent : le deuxième niveau du parking serait inondé, de même que celui du nouvel immeuble Trevi .

On est très tenté de prêter foi à ces rumeurs : elles sont nourries par les riverains, qui entendent jour et nuit le bruit du pompage.

Venez place Abrioux écouter le doux chant des pompes !

Nul n’ignore que d’autres parkings souterrains sont régulièrement inondés. Ce n’est pas faute d’avoir averti la municipalité que l’affleurement de la nappe phréatique justifiait que l’on y réfléchisse à deux fois.

Mais nous avons affaire à une équipe municipale qui ne peut concevoir qu’on soit d’un avis différent du sien, et que les habitants, qui sont sur place depuis bien plus longtemps que notre maire actuel, puissent avoir une expertise. Il n’a donc jamais été question de leur demander leur avis, puisque la loi permet d’aller contre le bon sens. Nous pouvons faire confiance à l’imagination de la première adjointe pour nous fournir une explication et nous divertir encore : la dernière fois, toute l’eau venait de foreuses ! Avec la fin des travaux, il faudra trouver autre chose.

Autre question : où va toute cette eau ? Dans le réseau des eaux pluviales ! Financés par la Région, des réservoirs ont été crées pour pallier les crues qui affectent depuis des décennies tout le sud d’Aulnay. La surcharge du réseau causée par ce pompage ne va-t-elle pas annuler l’amélioration que l’on pouvait attendre de ces équipements ?  Sans parler de la dissolution du gypse qui va s’intensifier. N’oublions pas que la situation ne fera que s’aggraver : d’autres immeubles vont encore surgir en remplacement du centre Le Camus, et sur le dernier côté de la place, le maire a déjà pré-vendu au promoteur de Trevi le terrain du legs Pecoroni, donné pour des usages scolaires. Et l’eau qui ne parviendra pas à s’infiltrer dans tous ces parkings souterrains se reportera évidemment vers les sous-sols des pavillons et des immeubles anciens. Sans parler de la consommation débridée d’énergie de toutes ces pompes.

De cette équipe d’écologistes de la dernière heure avant les élections, il n’y a qu’une chose à dire : un stage de mise à niveau s’impose !

Source : communiqué Aulnay Environnement

Publié le 29 décembre 2019, dans Associations, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Tout ça c’est du pipeau, je peux vous assurer que tout fonctionne à la perfection. Les bruits que certains riverains entendent ce sont des indélicats qui font marcher leurs perceuses la nuit, des travaux dans leurs appartements et également le passage des camions poubelles.
    Tout a été fait selon les normes, on a tout vérifié, on est des professionnels
    *** Monsieur Karkides, j’utilise mon vrai nom. Bien à vous
    Delphine

  2. Nous demandons la dissolution de l’association d’extrême gauche Monaulnay Environment et l’arrêt définitif du blog de gauche extrême non objectif et non invité pour cette raison par l’association LNA
    Ces personnes mentent aux Aulnaysiens pour des raisons électoralistes en faveur de la liste farfelue Aulnay en Commun
    Vive la liberté menée par les Républicains pour les Aulnaysiens
    #Ensemble #VivreAulnay #Aulnaybouge

  3. Voilà, ils ont fait le choix de s’en mettre plein les poches au détriment des Habitants !!!

    Depuis 2014, ils ont détruits Aulnay avec ces Milliers et Milliers de Logements construits, la place Camelinat et son parking souterrain risque de s’effondrer

  4. « Nous avons affaire à une équipe municipale qui ne peut concevoir qu’on soit d’un avis différent du sien » CQFD, Madame Georgette!

  5. Comment avec de tels arguments que ceux de Dephin, plutôt Olivier, peut-on donner envie de voter pour la liste de notre maire? Oui, je t’en prie, continue! Vu la place que tu as, ça donne des doutes à ce qui pourrait se passer si les tiens revenaient en 2020 😀 On aurait pu faire des économies et mettre la piscine au deuxième sous sol 😉

  6. @ Madame georgette

    Vous n’avez rien à exiger car vous n’êtes qu’un minable troll, comme vos comparses qui se réclament de la mairie, incapable d’assumer vos propos immondes et stupides sous votre véritable identité, et il se trouve que dans le pays des droits de l’homme, les citoyens ont la faculté et le droit de se réunir en groupe, et de propager leurs idées par tous moyens à leur disposition. Les associations, les blogs et les réseaux sociaux font parti de ces moyens, ne vous en déplaise, et vous n’avez absolument pas le pouvoir ni de les interdire, ni d’empêcher leurs activités citoyennes et légales.

    En revanche votre demande naïve et vos exigences idiotes concernant les groupes cités pour lesquels vous manifestez ouvertement votre haine, nous renseignent sur votre niveau élevé d’allergie et d’intolérance aiguë à tout ce qui est démocratique et différent, social, fraternel et solidaire… Si vous pensez ainsi valoriser et soutenir la municipalité actuelle qui brille par l’opposé de toutes les qualités de leurs opposants et concurrents, vous vous fourvoyez sans même vous en rendre compte !

    Mais continuez vos bêtises et vos commentaires hallucinants de contre-vérités et de propagande mensongère, parce que cela va aider le lectorat à déterminer son choix pour les municipales 2020 !

  7. Quand on sait qu’un peu partout dans la ville en en-cas de fortes pluies, certaines rues sont inondées, faute d’un réseau d’égouts laissé à l’abandon sans entretien par une municipalité qui préfère se pavaner sur les marchés ou insulter les Aulnaysiens sur les blogs sous couvert de pseudos débiles, il y a de quoi s’inquiéter en effet.
    Je ne suis pas de gauche, mais cette équipe à qui j’avais fait confiance en 2014 est un scandale.
    Je suis prêt en ce qui me concerne changer mon fusil d’épaule pour les prochaines municipales.
    Oui il y a un risque d’effondrement, et si ça doit arriver, j’espère (sans victime) avant les élections qu’on se débarrasse de ces gens là

  8. Tout cela est bien gentil, mais Aulnay est à nous, nous seuls sommes capables de mener cette ville vers sa destinée majestueuse. Je ne vois pas qui peut être aussi compétent que nous et ce dans tous les domaines à gauche ?

    En ce qui concerne l’article, en complément à ce qu’a dit Delphine, les pompes sont là pour vider les derniers eaux de forage.

    Il n’y aucun risque d’inondation. A ka question de Mr Bougourd, où va l’eau ? Tout simplement dans les égouts. Puis cette eau sera récupérer pour une utilisation domestique après traitement.

    Il n’y a pas de gypse sur Aulnay, faites nous confiance on a tout prévu.

    Pour la consommation d’énergie, on prendra sur le budget associatif, et de toute façon on a obtenu des remises tarifaires chez Le fournisseur d’électricité.

    Ne vous inquiétez de rien on s’occupe de vous

    Bien cordialement

  9. @ Un élu concerné

    En tant que citoyenne de la société civile très concernée par la gestion de la ville où je réside depuis 1992, puisqu’elle impacte mon quotidien et les impôts que j’y verse, je n’entends pas vous laisser débiter des contrevérités pour dénigrer d’autres partis que le vôtre, qui ont tous légitimement leur place et leur rôle à jouer dans une démocratie, en affirmant que vous êtes seuls compétents en la matière !

    Considérant que la compétence ne se décrète pas mais se prouve et se démontre par des actes et des faits, comme bon nombre de mes concitoyens anonymes et discrets, je ne porte donc pas le même regard que vous sur le mandat qui vient de s’écouler !

    Prétendre sous anonymat être un élu et affirmer par exemple qu’il n’y a pas de gypse sur Aulnay, c’est non seulement mentir aux Aulnaysiens, mais c’est également ne connaitre strictement rien de l’implantation et de la situation géologique de notre ville.

    Lorsque mon mari et moi-même avons du faire construire notre maison à Aulnay, les assurances dommage ouvrage ont exigé que nous fassions exécuter une étude de sol spécialisée et fort coûteuse, par un carottage à 60 mètres de profondeur, au motif que la ville est édifiée sur des poches de gypse !

    Par conséquent lire votre désinformation et de telles inepties ne fait que renforcer notre inquiétude quant à l’amateurisme édifiant et patent de cette équipe municipale !

    Non mais sérieusement, pensez vous que les commentaires de trolls pro majorité actuelle suffiront à convaincre les administrés de confier un second mandat à la même équipe de bras cassés, de branquignols, de prétentieux incultes et incompétents qui ne font qu’émettre des vents plus haut qu’ils n’en ont le postérieur ?

    Les citoyens de la société civile que nous sommes vous demandent expressément d’arrêter les massacres, les gabegies et les projets mégalomaniaques qui se font au détriment du plus simple bon sens, de la richesse collective et du respect des riverains, de l’environnement et des habitants.
    Aulnay sous bois n’est pas un terrain de jeux ni d’expériences pour adultes attardés ou farfelus et présomptueux qui font  » mumuse  » avec nos deniers pour imposer des constructions, des implantations et des reconfigurations qui sont très loin de faire l’unanimité auprès des résidents !

    L’autisme, la prétention, la démocrature ou dictature déguisée que vous nous avez assénée sans ménagement, la suffisance et l’amateurisme sont vraiment les marqueurs de cette équipe municipale que nous ne renouvelleront pas !

    L’anonymat de nombreux trolls qui de surcroît se targuent d’être des élus et qui espèrent à tort museler notre parole citoyenne, prouve bien que l’équipe actuelle est incapable d’assumer publiquement ce qu’elle pense, ce qu’elle dit, ce qu’elle écrit et ce qu’elle fait à l’insu des Aulnaysiens !

    Dont acte pour 2020

  10. Pourtant depuis l’arrivée de Beschizza en 2014, plus d’une cinquantaine de Biens immobiliers et de Terrains appartenant à la Ville ont été vendus à des Amis ou des « Particuliers ».

    ce chiffre à été donné par une personne travaillent dans le service Patrimoine en question, dans l’annexe Administrative et qui a accès à toutes les transactions.

    Vendre des terrains 70% moins chères c’est normal ????

    Voilà, le vrai visage de la politique à version Ripoux-blicains d’Aulnay !

  11. @ samy :  » Vendre des terrains 70% moins chers, c’est normal ????  »

    Non Samy, ce n’est absolument pas normal et cela se classe dans les affaires de corruption condamnées par nos lois. Le patrimoine immobilier de la ville n’appartient pas à Bruno Beschizza, mais aux Aulnaysiens et vendre ces biens immobiliers en dessous du prix de leur valeur réelle est un manque à gagner scandaleux qui grèvent honteusement la richesse collective.

    La gestion désastreuse de ce maire et de ses apparatchiks qui ferment les yeux sur ces pratiques illicites, n’a objectivement rien à voir avec une gestion prétendue  » en bon père de famille « . La véritable bonne question à se poser et qui en découle, c’est à QUI profitent ces ventes sous évaluées ?

    De mon côté j’ai été récipiendaire de la part d’Aulnaysiens qui ont travaillé en mairie, de confidences concernant des adjudications immobilières attribuées préférentiellement à des proches ou des soutiens des élus de la mairie, ce qui semble corroborer ce que vous avez déjà dénoncé à plusieurs reprises.

    Il est évident que de telles pratiques ne sont ni plus ni moins qu’un vol et un abus manifeste de biens sociaux, par des personnes qui excèdent leurs pouvoirs et leurs fonctions pour en faire bénéficier des proches et des soutiens politiques ! Et comme bien évidemment les citoyens de la société civile sont impuissants à endiguer et contrecarrer ces dérives frappées d’omerta, ils sont par voie de conséquence également lésés et abusés dans ces histoires mafieuses par absence de transparence sur la gestion et les actes qui se signent à l’insu de tous !

    Nous n’avons donc, pour l’instant du moins, que le pouvoir de les sanctionner en 2020 dans les urnes, en attendant que la justice mette le nez dans ces magouilles et ouvre une enquête !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :