Rencontre avec Weyah, Artiste invitée d’honneur de l’APSA à l’espace Gainville
Rencontre avec Weyah, Artiste invitée d’honneur de l’APSA à L’espace Gainville
Bonjour Weyah. Demain débute l’exposition de l’Apsa à l’espace Gainville d’Aulnay sous Bois et vous en êtes l’invitée d’honneur. Vous êtes artiste plasticienne et chanteuse et Aulnaycap se réjouit de rencontrer une artiste accomplie, Aulnaysienne de surcroît depuis de nombreuses années. Que représente l’art dans votre vie ?
Bonjour et merci de m’offrir cet espace d’expression. L’écrivain Albert Camus disait « créer c’est vivre deux fois ». Etant moi-même fille d’artistes, la photo, le dessin, la musique et le chant font naturellement partie de mon oxygène.
Je crée parce que j’apprécie pouvoir exprimer ce que je ressens, à travers une photo, un tableau, une chanson , avec, en bonus, la possibilité de partager cela avec d’autres personnes.
L’art reste, selon moi un joli prétexte pour connecter les humains entre eux. C’est une ressource inestimable et illimitée de bien-être.
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Comment naissent par exemple vos créations ?
J’ai très spontanément des réflexes naturels d’observation de l’environnement dans lequel j’évolue. Mon regard peut s’attarder sur la silhouette d’un passant, autant que sur le reflet d’un immeuble sur la vitrine d’une boutique.
Je suis sensible au rythme trépidant de l’activité urbaine, tout comme à la lumière apaisante traversant les branches d’un bouleau en forêt. Cette diversité d’observations et de ressentis m’inspire très largement
Après une longue période de portraits beaux-arts au crayon, mon travail actuel est photographique et axé sur le textile. La matière textile en effet présente une poésie visuelle que je trouve très dynamique et c’est cela que je tente de restituer dans la composition de mes tableaux, d’ailleurs visibles sur ma page internet Artisting.
Je mets en scène les couleurs des tissus, leurs ombres et lumières. Je fais danser les lignes et les drapés, avant de les imprimer sur des toiles Canvas 100% coton.
Le graphisme de mes tableaux raconte ainsi à chacun une histoire unique et personnelle.
Vous êtes une Artiste issue d’un parcours Beaux-Arts, mais également une chanteuse interprète et une musicienne qui écrit les paroles et les mélodies de ses chansons. Lequel de tous ces domaines gagne votre préférence ? Quel lien par exemple établissez vous entre les Beaux-Arts et la musique?
Même si je tentais de choisir, je pense que je n’y parviendrais pas (rires). Je suis issue d’une famille de musiciens et j’adore me produire sur scène ; j’ai d’ailleurs déjà produit un album de chansons. Mes racines ancrées au Cameroun chantent en moi ; elles réaffirment constamment la coexistence naturelle du chant et de la vie quotidienne.
Par ailleurs, je suis incapable de dissocier le dessin et la photo, les deux disciplines contribuant à nourrir ma passion pour les arts visuels.
Ma photo peut se transformer en dessin, et vice-versa ; Les beaux-Arts et la musique possèdent la faculté de déclencher des émotions et sentiments tels que l’espoir, la joie, la sérénité ou même la colère. Ce sont des moyens d’expression et de communication extraordinaires. Ils traversent le temps.
Quels sont les artistes qui selon vous, ont influencé votre pratique artistique ?
Ils sont nombreux. A défaut de déterminer précisément leur influence, je peux volontiers citer ceux que j’apprécie : Renoir, Sonia Delaunay, Seurat (le pointillisme m’émeut particulièrement)….Louis Toffoli, Leonid Afremov (qui donne des couleurs à la pluie), Uderzo, Robert Doisneau… et bien d’autres.
Vous êtes l’artiste invitée d’honneur de la prochaine Exposition de l’Apsa à l’espace Gainville et dont le thème est l’alimentation. Pourriez-vous nous en dire plus ?
J’ai le plaisir de participer à cette exposition qui présente le travail d’artistes Aulnaysiens. La salle Gainville, espace noble, valorise bien les tableaux ou sculptures. Je suis particulièrement touchée par cette invitation d’honneur, très singulière.
Je tiens à remercier l’Apsa qui chaque année agit pour accompagner les artistes d’Aulnay, en accueillant toutes les sensibilités artistiques.
Chaque artiste aborde le thème de l’alimentation à sa façon, ce qui mérite de nombreuses visites (rires). L’exposition se déroule du 9 au 21 janvier 2020, venez nombreux !
Quels sont vos projets en cours pour l’année 2020 ?
L’année 2020 devrait me permettre de consacrer davantage d’espace à ma pratique artistique, sur scène et en Arts Visuels.
J’ai participé à plusieurs expositions en 2019, dont 2 aux Etats Unis. Mon travail photographique y a trouvé des acheteurs, ce qui très encourageant. Pour 2020, j’ai à cœur de poursuivre mon ouverture géographique, car j’aime rencontrer le public.
Que diriez-vous aux personnes qui n’osent pas présenter leur travail artistique au public ?
J’encourage toute personne qui crée à concrétiser tôt ou tard une rencontre avec le public, étape incontournable et nécessaire. Recevoir des avis et opinions inattendus s’avère très enrichissant. La perception des autres sur notre propre travail est un cadeau que l’on doit s’offrir, notamment lorsque l’on souhaite progresser dans son art. J’ajouterais que le public d’Aulnay est plutôt amateur d’Art.
Avant de nous quitter, pourriez vous donner au lectorat d’Aulnaycap le lien de vos clips musicaux afin qu’ils puissent découvrir vos talents éclectiques, mais aussi indiquer où ils peuvent se procurer votre album de chansons ?
Mon album est disponible sur les plateformes de téléchargement telles que Deezer, Spotify, Amazon Music… Ou en album physique en me contactant directement : weyah.music@gmail.com
Voici également un lien de découverte vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=u0BTTjvvgR4
Un dernier mot Weyah ?
Merci de m’avoir accueillie au sein de votre tribune d’expression. Les artistes de l’Apsa et moi-même serons ravis de vous accueillir durant notre exposition à Gainville du 9 au 21 janvier 2020.
Je vous invite aussi à découvrir mes créations sur ma page personnelle :
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/ARTISTING
D’ici là, recevez mes meilleurs vœux pour une année 2020 bénéfique, artistique et prospère.
Merci beaucoup Weyah de nous avoir accordé cette sympathique et conviviale rencontre.
Propos recueillis et article rédigé par Catherine Medioni
Publié le 8 janvier 2020, dans Actualité, Art, Artisanat, Associations, Culture, Exposition. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0