André Cuzon s’adresse aux amis d’Aulnay Bien Commun (ABC), du CADA ainsi qu’à Benjamin Giami pour battre Bruno Beschizza

Voici quelques éléments de réflexions concernant les municipales..

Votre démarche est très sympathique, cela me rappelle la liste citoyenne que nous avions fait en 1971 avec le PSU et Lutte Ouvrière après des luttes communes avec des comités d’usagers des transports en commun. Les sigles politiques étaient présents : le PSU avait des conseillers sortants…

Nous avions décidé de présenter la liste dans l’ordre alphabétique. !

Nous avions fait environ 10% des voix : après 68 c’était bien.

Aujourd’hui ce n’est pas facile de faire abstraction des partis politiques qui doivent avoir un rôle démocratique, surtout dans les villes importantes.

A Aulnay la municipalité sortante a « beaucoup péché » : racisme implicite par l’absence du FN et le maintien de l’opposition Nord-Sud, homophobie, piscine, parc Ballanger, pas de salles aux associations, pas de débat culturel, utilisation de l’argent public pour punir les opposants… j’en oublie.

La question de battre les sortants et de proposer une alternative est donc importante.

Personnellement l’union de toute l’opposition au centre et à gauche du parti du maire serait idéale sans exclusive à priori.

Et pourquoi pas ?

Mais au premier tour même, cela est mal parti.

Au second tour c’est indispensable, sauf à risquer de reconduire les sortants.
Les rencontres pour en discuter devraient se faire sans attendre le soir des élections.

Un accord pour accepter la tête de liste de la liste en  tête au premier tour et la proportionnelle des candidats sur la liste commune du deuxième tour serait importante y compris pour mobiliser les électeurs

Sur les programmes je ne vois pas de difficultés majeures…

Pour ma part je fais la proposition de deux  projets (deux ZAC ?) :

 un autour de la future gare de la ligne 16 pour reporter les zones industrielles existantes si possible sur la zone PSA et laisser la place à un quartier proche de la nouvelle gare (et de la piscine ! et du vieux pays).

 et un autre autour de la gare RER B pour densifier au nord, au sud et au-dessus de la gare : terrains SNCF, parking Dumont, quartier entre mairie et gare…

Le franchissement  des voies ferrées comme à Pleyel pourrait aussi mieux réunir enfin les quartiers de la ville.

Evidemment ces projets doivent être co-construits.

Ils doivent aussi être proposé au territoire « Paris Terres d’envol » : la centralité de la gare RER B doit être affirmée.

Ces propositions peuvent être faite sans délais d’ailleurs pour éviter l’électoralisme et peut même être proposée à l’ensemble des candidats.

Elle vise aussi à rapprocher les différents quartiers tant au nord qu’au sud.

Elle vise enfin à permettre un débat public de qualité respectueux de tous au lieu des rapports trop agressifs depuis trop longtemps : même la campagne électorale doit être respectueuse.

La démarche d’Aulnay Bien Commun (ABC) est intéressante mais dans une grande ville ce n’est pas simple de recueillir largement l’avis du maximum de personnes et il me parait indispensable que la première année de mandat permette un débat approfondi.

D’autres listes « risquent » d’être présentes. L’inconnue du deuxième tour est à analyser sans délai.

Refus d’être présent, volonté de se maintenir coûte que coûte, recherche de se réunir pour battre une droite qui a le privilège à Aulnay d’avoir tout l’électorat de l’extrême droite au premier tour il faut ouvrir les yeux et en parler…

Cordialement à tous.

Source : André Cuzon

Publié le 15 mars 2020, dans A vous la parole, Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :