Covid-19, une lueur d’espoir avec une baisse du nombre de morts et une stagnation des hospitalisation

Depuis près de 3 semaines, la France est confinée pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité est confinée, entraînant une catastrophe économique sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Covid-19 a déjà tué plus de 70 000 personnes au niveau mondial. Mais le bout du tunnel semble poindre  l’horizon. En effet, la Chine semble s’être sortie avec un nombre de morts quotidien qui se compte désormais sur les doigts d’une main. En Italie, en Espagne et en France, le nombre de morts diminue, et les hospitalisations semblent désormais presque sous contrôle.

Bien entendu, il reste des points d’inquiétude comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis où la pandémie continue son ascension. Tous les regards sont également tournés sur l’Afrique, dont la plupart des pays n’ont pas les moyens logistiques pour une organisation à la hauteur des enjeux.

Alors, bientôt la fin du confinement ? On entend parler de fin-avril / début mai en espérant que la pandémie ne reprend pas de plus belle en France. Attention à ne pas crier victoire trop tôt et de baisser la garde : la prudence reste de mise et le virus n’a pas fini de faire des dégâts.

Bientôt, tout le monde espère pouvoir reprendre le cours de sa vie normale, ses habitudes, sa routine. Pendant ce confinement, la nature a repris ses droits, l’air est plus pur, les animaux réinvestissent certains secteurs que l’on pensait perdu pour de bon pour la faune. Lorsque les activités humaines reprendront, ce répit pour la planète s’arrêtera.

Enfin, la crise économique liée à ce confinement risque d’avoir des conséquences dramatiques. La France est très endettée, le secteur touristique a été fortement atteint. Plusieurs secteurs de l’économie sont au bord de l’asphyxie. Est-ce que le pays aura la force et les ressources de se redresser ?

Publié le 6 avril 2020, dans Actualité, Economie, Santé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :