Des questions en suspens concernant la démolition du Galion à Aulnay-sous-Bois

Depuis 2017, l’association FORCE CITOYENNE est intervenue autour de sujets concernant le Galion.

Nous avons dans un premier temps été contactés au sujet de l’organisation du marché de la Rose des vents. Nous avons depuis effectué plusieurs rencontres avec vos services qui ont entre autres conduites aux mesures suivantes :

  • Le déplacement des stands qui se trouvaient aux pieds des immeubles
  • La mise en place de buttes pour réguler le passage des véhicules
  • Une réunion d’information publique en présence du PDG de Mandon
  • Une réunion avec tous les acteurs liés à l’organisation du marché de la Rose des vents en présence de l’élu au commerce Mr PALLU

Nous avions en parallèle été contactés par les locataires restants sous le GALION. Nous les avons accompagnés et ils ont tous été relogés. Cela a été possible avec un travail en transparence avec Mme Baglan, responsable administrative chez 1001 Vies Habitat (précédemment Logement francilien).

De même nous avons apporté nos services aux locataires commerciaux et reçus par Fadela BENRABIA adjointe du préfet et Pascal POPELIN le directeur général de la Sequano (aménageur du département). Les locataires commerciaux ont alors pu obtenir des indemnités beaucoup plus en accord avec leur ancienneté.

Initialement la majorité des locataires commerciaux souhaitaient avoir une enseigne sur la nouvelle place commerçante. Les commerçants nous avaient affirmé que cela leur a été refusé car leurs magasins étaient dits « communautaires » ; cela n’allant pas avec la politique décidée sur la nouvelle place. Une plainte a même été déposée.

Les accords passés entre la municipalité et l’entrepreneur Immo Mousquetaire mis en corrélation avec la politique du « non communautaire » nous ont laissés perplexes. Nous avons alors été reçus par M. CHASSAT directeur du cabinet du maire tandis que les commerçants étaient reçus par Naguib BENLARBI le 7 décembre 2017. Aucune réponse n’a pu nous être donnée.

Toutes ces sollicitations ont selon nous mis en lumière des dysfonctionnements autour du Galion ; nous poussant à nous y intéresser en profondeur. Nous nous opposâmes alors à sa destruction considérant entre autre qu’il pouvait être réhabilité pour que le plus grand nombre en jouisse. La procédure judiciaire est toujours au en cours.

Nous sommes natifs de la ville d’Aulnay sous-bois. La plupart des cadres de l’association sont issus du quartier de la Rose des vents. Nous avons des préoccupations légitimes. Nos dernières interrogations en date concernent :

  • Le sort de l’Eglise Saint Joseph qui y réside encore : sera-t-elle amputée d’une partie ?
  • L’implication d’Aulnaysiens et d’Aulnaysiennes dans le projet de reconstruction du Galion : nous aimerions que des acteurs aulnaysiens puissent être sollicités (pour la destruction comme pour la reconstruction). Cela participerait à créer de l’emploi peut-être pour la jeunesse.
  • Quels types de logement seront construits à la place du galion et combien de cellules commerciales ?
  • Comment seront sélectionnés ceux qui seront dans les éventuelles cellules commerciales ?
  • S’il est prévu de favoriser l’accès à la propriété, vous êtes-il possible de faire en sorte que 100% des nouveaux propriétaires soient des Aulnaysiens ? Nous sommes d’avis que pour que la ville change, les Aulnaysiens doivent participer.

Dans l’attente de vous lire, en espérant trouver réponses à nos questions qui sont également celles de nombreux Aulnaysiens.

Je vous prie de croire en l’expression de ma considération distinguée.

Hadama Traoré, Directeur général de l’association Force Citoyenne

Publié le 15 avril 2020, dans Associations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :