Fatima Belmouden adjointe au Maire à Aulnay-sous-Bois veut que les musulmans aient une sépulture adaptée

Dans une tribune au « Monde », un collectif de 62 élus de différents partis politiques, emmené par Khadija Gamraoui, conseillère régionale d’Ile-de-France (LRM), s’inquiète du fait que, pendant la crise liée au coronavirus, les carrés musulmans des cimetières n’arrivent pas à accueillir toutes les personnes récemment décédées.

Tribune. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, notre pays compte tristement ses morts. Au dernier décompte officiel, nous dépassons les 17 000 décès recensés. Au-delà des chiffres, ce sont des parents, des enfants, des petits-enfants, des amis qui ont perdu un proche. Et cette perte est d’autant plus douloureuse qu’elle s’accompagne le plus souvent, du fait du contexte sanitaire, d’une stricte solitude, puisque les proches ne peuvent être présents dans les derniers instants de la vie des malades. Mais, pour certains de nos concitoyens, le deuil est rendu plus difficile encore.

Nous, élus de la République issus de tous les partis politiques, souhaitons lancer un appel solennel pour sensibiliser le plus grand nombre à la situation que subissent de nombreuses familles.

Source : Tribune Le Monde

Publié le 16 avril 2020, dans Actualité, Politique, Religion, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Le réveil de ces « élus de la République » sur cette question est bien tardif alors que le problème est récurent depuis de très nombreuses années. En effet, les immigrés surtout maghrébins se stabilisant en France ont opté pour sa nationalité. Au départ, les carrés musulmans dans les cimetières avaient été mis en place en faveur des Français Musulmans (Harkis) selon la circulaire numéro : 75-603 du 29 novembre 1975. Ce dispositif sera étendu en 1991 à tous les musulmans résidents en France par la circulaire numéro : 91-30 du 14/02/91.
    En effet, pendant longtemps les immigrés préféraient en général enterrer leurs défunts au bled par envoi du cercueil au pays. Mais cela a changé depuis quelques temps et beaucoup préfèrent dorénavant que les sépultures de leurs proches soient à proximité. D’où le problème de places dans plusieurs communes quelles aient déjà un carré musulman ou non.
    Mais dernièrement face à cette situation inédite à cause du coronavirus et de la crise sanitaire exceptionnelle plusieurs avis religieux musulmans rendent possible un enterrement dans tout cimetière qu’il soit confessionnel ou non.
    Une égalité dans la mort ?

  2. « Les musulmans doivent avoir accès à une sépulture en accord avec leurs dernières volontés »

    Très bien Mme Belmouden

    Alors dites ceci à votre maire (ce n’est pas le mien, je n’ai pas voté pour lui)
    Mr Pécoroni doit avoir en accord avec sa dernière volonté une réalisation d’un projet scolaire ou périscolaire, et non pas une bâtisse pour les bourges venus d’ailleurs pour voter pour la droite extrême

  3. Oui aux cimetières communautariste !!!

    Ne nous mélangeons pas à des morts kouffars !!!

    • Vous êtes un identitaire ou supremaciste raciste et ignorant affublé d’un pseudo d’un prénom arabe qui veut dire « bien guidé » ce qui est l’un d’être votre cas. Pauvre malheureux qu’attendde-vous pour consulter et vous faire soigner. On ne plaisante pas avec la mort.

  4. Je ne vous comprends pas, c’est vrai qu’il manque des places, et c’est partout dans n’importe quelle cimetières. Vous préférez quoi, qu’on laisse ces personnes sans rien ou vous préférez qu’ils soient enterrés dignement.
    Pourquoi mélanger la politique ici, oui, certaines personnes on déjà pris leurs dispositions concernant leur enterrement, mais, il faut des fois voir au plus presser et se dire, l’être suprême quelque soit le nom qu’on lui donne, comprendra et acceptera accueillir la personne qui a toujours fait tout ce qu’il pensait être juste et droit.
    Alors au lieu de vous disputez pour cela, laissons la personne être enterrer et que sa famille puisse se recueillir, je pense que c’est beaucoup plus important.

  5. Mme belmouden vous être une très belle femme wawwwwwe j’ai craqué

    • Vu le sujet traité votre post est déplacé. Vous êtes admiratif à la simple vue de ce qui n’est qu’une photo. Sachez si vous ne l’avez pas compris qu’on parle d’une épidémie inédite et de son lot de centaines de malades et de dizaines de milliers de morts avec un personnel médical épuisé … et toutes les conséquences qui en découlent à savoir les enterrements, les cimetières, les carrés musulmans, la religion… etc. Déclarez votre amour à la seule personne concernée mais pas anonymement si vous aviez un peu de courage.
      Pour le reste, c’est tout simplement indécent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :