Préparons le déconfinement en créant des pistes cyclables temporaires à Aulnay-sous-Bois

La phase de début de déconfinement débutera le 11 mai prochain. De nombreuses collectivités (Région IdF, départements et communes) ont d’ores et déjà pris l’initiative de mettre en place des pistes cyclables temporaires en alternative aux transports publics.

Le vélo est en effet un mode de déplacement qui respecte l’objectif sanitaire de distanciation sociale.

Avec des aménagements simples à mettre en oeuvre et peu coûteux, il est possible de sécuriser les déplacements à vélo et d’inciter ainsi le plus grand nombre à choisir le vélo à la sortie du confinement.

Nous travaillons activement avec les services municipaux, départementaux et avec le Collectif vélo-île-de-France. Les propositions que nous portons consistent à créer des pistes provisoires communales qui permettront de rejoindre les grands axes cyclables existants ou provisoires en projet (piste du canal de l’Ourcq, RN2 et D115).

Déclinaison des axes de travail prioritaires

1. Les axes départementaux

Nous identifions plusieurs axes prioritaires pour l’aménagement de pistes cyclables temporaires :

  • RD 115 (Jules Princet, Mitry…)
  • RN 370 (Suzanne Lenglen…)
  • RD 44 (Jacques Duclos)
  • Ces aménagements seront impulsés sous l’égide du département. Ils ont déjà fait l’objet d’échanges avec le département qui doit procéder à des arbitrages à ce sujet.

2. La piste du canal de l’Ourcq

Le préfet de notre département a interdit la fréquentation des berges des canaux passant en Seine-Saint-Denis, incluant notamment le canal de l’Ourcq. Or ce canal est un axe direct permettant de relier Paris et qui peut être emprunté en toute sécurité par les cyclistes. Le Collectif vélo-Ile-de-France (dont l’association AULNAY à vélo fait partie) a demandé au préfet leur réouverture.

3. Les axes communaux

Dans la carte affichée ci-dessus, nos propositions permettront de disposer d’axes transversaux pour rejoindre d’une part les axes départementaux et d’autre part le canal de l’Ourcq.

Nous sommes conscients que l’espace sur la voirie n’est pas toujours optimum pour créer des pistes ou des bandes cyclables de largeur suffisantes, mais nous restons convaincus que des solutions de partage de la route, telles que des « vélo-routes » peuvent être mises en oeuvre rapidement dans un contexte particulier où la recherche de solutions de distanciation sociale doit rester une priorité.

4. Un jalonnement informatif simple mais nécessaire

Pour beaucoup de Franciliens, l’utilisation des pistes cyclables dès la fin du confinement sera une découverte. Afin que les nouveaux utilisateurs se sentent à l’aise, il serait souhaitable de créer un jalonnement indiquant les différentes directions. Là encore, l’utilisation d’une signalétique légère et adaptée permettra de minimiser les coûts tout en apportant un confort de plus à l’usage du vélo.

Source : collectif Aulnay à Velo

Publié le 26 avril 2020, dans Associations, circulation, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Un écolo irascible

    Et je roule où moi avec ma voiture de facteur diesel ? Je dois me déplacer pour aller chez mon alcoolyte et à la ferme Bio.

  2. Un écolo n’est jamais irascible. 😉 Petit troll aigri qui n’a d’autre manière de se faire plaisir qu’en faisant ce genre de commentaire parlant de la voiture souillée chez un opposant du maire, une enquête est en cours et me traitant d’alcoolique. Cela ressemble étrangement à ce que nous avons déjà vécu. De la basse besogne: https://monaulnay.com/2020/04/monaulnay-com-exige-des-sanctions-envers-patrick-dagostino-lancien-chef-de-cab-pour-cyberharcelement.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :